Toutes chansons intronisées
Exprime le mode de vie et le travail des pêcheurs de calmars à Terre-Neuve.
Squid Jiggin’ Ground
  • Année de l'intronisation: 2011
  • Année de composition: 1928
Auteurs-compositeurs
Arthur Scammell Auteur-compositeur
Artistes
Hank Snow
George Hamilton IV
Harry Hibbs
Ed McCurdy
Harry Hibbs
Dick Nolan
The Irish Rovers
Alan Mills
C’est en 1928, alors qu’il a 15 ans, que Arthur Scammell compose une chanson destinée à devenir un classique de la Côte Est. Scammell écrit Squid Jiggin’ Ground sur un air irlandais, Larry O’Gaff. La chanson Squid Jiggin’ Ground décrit et exprime musicalement le mode de vie et le travail des pêcheurs de calmars à Terre-Neuve.

Arthur Scammell naît aux Îles Change, à Terre-Neuve. Il y enseigne à l’école primaire durant les années 1930, puis il déménage à Montréal, où il demeure de 1942 à 1969. Arthur Scammell est mieux connu pour la composition de textes musicaux, mais il a également écrit plusieurs articles au sujet de la musique folklorique, lesquels ont été publiés dans la revue qu’il a co-fondé, Atlantic Guardian. Par l’entremise d’histoires et de dissertations, Scammell a tenté de communiquer les aspects positifs de la vie dans les villages de Terre-Neuve. Pour Scammell, les petites communautés procurent un bien-être plus considérable et un sens de collectivité plus notable que les grandes agglomérations. Un recueil des œuvres de Scammell a été publié sous le titre « My Newfoundland » en 1966.

En 1940, la chanson Squid Jiggin’ Ground apparaissait dans la seconde édition de l’anthologie de Gerald Doyle, Old Time Songs and Poetry of Newfoundland. Cette publication a amené une certaine reconnaissance envers la chanson, mais c’est en 1943, lorsque Scammell enregistre lui-même sa chanson que le succès véritable survient. Cet enregistrement représente le premier enregistrement commercial d’une chanson folklorique de Terre-Neuve et devient le premier succès régional avec quinze mille copies vendues en 1943. Scammell compose et enregistre alors neuf chansons qu’il produit et distribue lui-même. L’année suivante, Scammell s’assure des droits d’auteur sur sa chanson.

En 1949, Squid Jiggin’ Ground résonnait du haut de la Tour de la Paix à Ottawa lors des célébrations de l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération. Le spécialiste en discographie Michael Taft a décrit Scammell comme le premier musicien à enregistrer pour un public terre-neuvien. À la suite de sa retraite à St. John’s, Scammell se joint au personnel enseignant de la Faculté d’anglais de la Memorial University. En 1987, il devient membre de l’Ordre du Canada. Le Conseil des arts de Terre-Neuve et du Labrador offre maintenant le prix de création littéraire Arthur-Scammell et une école du village natal de Scammell porte fièrement son nom.

Lire l'article au complet
/
Squid Jiggin' Ground (Arthur Scammell) - Interprétée par Figgy Duff
"Squid Jiggin' Ground", écrite et composée par Arthur Scammell, est interprétée par le group folk-rock Figgy Duff lors de la cérémonie d'intronisation 2011 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires