Toutes chansons intronisées
Sweethearts on Parade
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1923
Auteurs-compositeurs
Carmen Lombardo Auteur-compositeur
© Photo Credit Doug Flood
Charles Newman Composer
Artistes
Abe Lyman & His California Orchestra
Guy Lombardo
Louis Armstrong
Tommy Makem
Rita MacNeil
Bill Jones

Composée par Carmen Lombardo avec des paroles écrites par Charles Newman, Sweethearts on Parade est lancée fin 1928 par le frère du compositeur, Guy Lombardo, et son enregistrement (Columbia 1628-D) atteindra rapidement la première position des palmarès américains et y demeurera même au début de 1929. Ce vénérable fox-trot a été repris l’année suivante par Abe Lyman & His California Orchestra (Brunswick 4117) et sa version ira jusqu’au No. 8 des palmarès, tandis que Louis Armstrong se rendra au No. 6 avec sa version lancée en 1932.

Guy Lombardo and His Royal Canadians, avec son frère Carmen à la voix, ont toutefois enregistré le premier 78 trs de Sweethearts on Parade à Chicago le 10 novembre 1928 à l’aide d’un procédé électrique relativement nouveau. La pièce au tempo modéré, afin de permettre au couple de danser, met en vedette le style « sweet jazz » typique de cet orchestre.

S’ouvrant sur le thème instrument bien connu du rassemblement joué au clairon et les paroles aux thématiques militaires traitent d’un célibataire esseulé qui souhaite prendre part au défilé de « l’armée de l’amour ». Cet enregistrement est un parfait exemple du style très populaire de Lombardo décrit comme étant « la musique la plus douce de ce côté-ci du paradis », et c’est un de ceux qui ont permis à Lombardo de se tailler la place qu’on lui connaît. Au faîte de la popularité de cette chanson en 1929, les Royal Canadians ont commencé leur engagement qui allait durer 33 ans au Roosevelt Grill de New York d’où ils diffusaient d’ailleurs leur célèbre réveillon du jour de l’an écouté partout à travers le monde.

Le célèbre trompettiste Louis Armstrong, lui-même un musicien émérite, admirait les standards musicaux très élevés de l’orchestre de Lombardo. Le 23 décembre 1930, Armstrong enregistra une version jazz marquante de Sweethearts on Parade (Columbia 2688-D) en compagnie du Cotton Club Orchestra, à Los Angeles. On dit que la non moins légendaire Billie Holiday a appris cette chanson en écoutant la version d’Armstrong qui remplace la ligne de trompette d’ouverture et de clôture par une citation musicale de la chanson High Society.Sweethearts on Parade deviendra une pièce signature d’Armstrong.

Au fil des décennies, la popularité de la chanson ne se démentira pas ; la version d’Etta Jones, en 1961, séjournera sur le palmarès Billboard tandis que la version de l’organiste Lenny Dee a été nommée « Special Merit Pick », toujours par Billboard, en 1965.

D’autres versions de Sweethearts on Parade seront enregistrées par Jack Hylton and His Orchestra, en 1929, ainsi que par Count Basie, Roy Eldridge, Lionel Hampton, Oscar Peterson, The Mills Brothers, Lawrence Welk, Joe Newman, Ralph Sutton et Ruby Braff, Brenda Lee, Nat King Cole, Coleman Hawkins, Gene Krupa et Buddy Rich, Pete Fountain, le tromboniste britannique Chris Barber et The Clarinet Kings, The Frank Petty Trio, et de nombreux autres.

Sweethearts on Parade est devenue l’inspiration pour un film du même nom, en 1930, qui mettait en vedette plusieurs autres pièces de Lombardo et elle a été utilisée dans le dessin animé « Swing Wedding » (1937) ainsi que dans le film « The Go-Getter » (2007) et dans l’émission de télé « The Mark of Beauty ».

L’auteur-compositeur Carmen Lombardo (1903 – 1971) est né à London, en Ontario. Il était un membre vedette de l’orchestre de son frère, Guy Lombardo and His Royal Canadians, dans lequel il était chanteur et clarinettiste. Parmi les autres succès de Carmen Lombardo, on retrouve notamment Coquette et Boo Hoo.

Charles Newman (1901 – 1978) était un auteur-compositeur américain à qui l’on doit des succès comme la chanson nommée aux Oscars Silver Shadows and Golden Dreams.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 06 mars, 2019

Buffy Sainte-Marie intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires