Toutes chansons intronisées
« Les thèmes de la réconciliation entre l’homme et le garçon existant en chacun de nous, ainsi que de l’écart entre ce que nous sommes et la manière dont les autres nous perçoivent. »
Tom Sawyer
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1981
Auteurs-compositeurs
Artistes
Rush
Alexisonfire
Deadsy
Sebastian Bach
Mindless Self Indulgence
Fifty One’s
Run for Cover
C’est en 1981 que le groupe Rush réalise « Moving Pictures », son album le plus vendu, incluant le succès Tom Sawyer, aujourd’hui un classique de la musique rock.

En octobre 1981, à la suite de sa sortie propulsée par les maisons de disques Mercury Records et Polygram, la pièce atteint la 25e position des palmarès britanniques. Un an et demi après, le groupe effectue une percée notable grâce au succès The Spirit of Radio. Aux États-Unis, Tom Sawyer atteint la 44e position du Billboard Hot 100 et la 8e position du palmarès Billboard Mainstream Rock. En 2009, VH1 proclame Tom Sawyer la 19e plus grande chanson hard rock de tous les temps. La pièce figure également sur plusieurs compilations du groupe, dont Chronicles, paru en 1990.

La pièce Tom Sawyer, qui emprunte son nom d’un personnage de la littérature né sous la plume de l’écrivain Mark Twain, fut coécrite avec le canadien Pye Dubois, du groupe rock Webster. Par une journée d’été, lors d’une répétition sur une ferme aux frontières de l’Ontario, Dubois présenta à Peart un poème intitulé « Louis the Lawyer (Louis the Warrior) », que Peart modifia et mit en musique avec Lee et Lifeson. Selon Peart, les paroles originales décrivaient « un rebelle d’aujourd’hui: un esprit libre tentant de se tailler une place dans le monde, avec innocence et détermination ». Ce n’est que plus tard que furent incorporés « les thèmes de la réconciliation entre l’homme et le garçon existant en chacun de nous, ainsi que de l’écart entre ce que nous sommes et la manière dont les autres nous perçoivent. »

La pièce Tom Sawyer a rythmé la trame sonore de plusieurs films, dont « The Waterboy » (1998), « Rob Zombie’s Halloween » (2007), « Fanboys » (2008), et « I Love You, Man » (2009); tout comme elle a ponctué l’univers de plusieurs émissions de télévision, telles que « Chuck », « Family Guy », « Trailer Park Boys », « Freaks and Geeks » et « Futurama ». Le 16 juillet 2008, à l’occasion de sa première apparition télévisuelle en 33 ans, Rush joua la pièce Tom Sawyer à l’émission The Colbert Report. Une version de cette chanson est également incluse dans le jeu vidéo populaire Rock Band.

Lire l'article au complet
/
Tom Sawyer (Rush) - interprétée par Alexisonfire
Alexisonfire interprète "Tom Sawyer" à la cérémonie d’intronisation du PACC en 2010.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires