Retourner

Beau Dommage

Année de l'intronisation: 2017
Origine: Québec
Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers, Réal Desrosiers,
Michel Hinton, Pierre Huet, Robert Léger, Michel Rivard
© Photo Credit Michel Pinault

L’histoire de Beau Dommage est connue. Rejeté par presque toutes les compagnies de disques, le groupe enregistre en 1974 pour Capitol un premier album qui atteint les 100 000 exemplaires en quelques semaines et dont toutes les chansons sont devenues des classiques. Le tourbillon se poursuit pendant quatre ans avant que le groupe essoufflé prenne une pause. Premier retour triomphal pour quelques spectacles en 1984 puis un nouvel album marquant en 1994 suivi d’une tournée à guichet fermé ici et en Europe. Depuis, chacune des rares apparitions de Beau Dommage provoque un engouement qui confirme son statut de groupe-culte chez plusieurs générations.

La recette? Beau Dommage n’a pas de costumes de scène particuliers ni d’effets spéciaux flamboyants. Beau Dommage est un instrument au service de la chanson. La plupart des groupes peuvent compter sur un ou deux compositeurs. Beau Dommage en avait CINQ, en plus du parolier Pierre Huet qui a collaboré au tier des chansons du groupe. Michel Rivard, Pierre Bertrand et Marie Michèle Desrosiers mènent depuis les années 1980 de brillantes carrières individuelles d’auteurs-compositeurs. Musiciens de formation, Robert Léger et Michel Hinton ont composé plusieurs des belles chansons du groupe. Cette diversité des sources a donné à Beau Dommage accès à une plus large palette de styles musicaux. Mais il y a plus.

Beau Dommage est, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, une coopérative. Toutes les chansons appartiennent à l’ensemble du groupe et les royautés sont partagées entre TOUS les membres. Parce qu’une chanson n’est pas que paroles et musique. Chez Beau Dommage, elle est soumise au groupe qui décide des arrangements et des interprètes. Les harmonies vocales, qui sont la marque de commerce du groupe, l’instrumentation, le rythme sont développés en collégialité. Beau Dommage est reconnu pour son soucis du détail sur scène et sur disque. Le public apprécie aussi la simplicité, la camaraderie évidente, le plaisir qu’ont ces artistes à présenter leurs chansons.

Chacun de ces artistes à sa propre individualité mais lorsqu’ils sont ensemble, ils deviennent Beau Dommage, un chansonnier à plusieurs têtes qui transcende les générations et a mérité sa place au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.

Lire la biographie complète
/
Discours de Beau Dommage | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens 2017
Beau Dommage est intronisé par la governeure générale Julie Payette à la cérémonie d’intronisation 2017 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Articles apparentés
le 1 August 2018

La SOCAN pleure la perte de Joe Robertson, un bienfaiteur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC
le 5 June 2018

La chanson «Morning Dew» de Bonnie Dobson sera à l’honneur au Mariposa Folk Festival

Nouvelles du PACC
Nos partenaires