Intervenants

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Fondé en 1998 par l’éditeur de musique canadien Frank Davies, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) forme un partenariat avec l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA) et l’Association des auteurs-compositeurs du Canada (AACC), avec l’assistance de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM).

En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation regroupant des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Chef de file de l’industrie musicale canadienne, la SOCAN veillera à ce que les réalisations et les contributions des créateurs de musique du Canada soient célébrées pour les années à venir. Le PACC continue d’être dirigé comme une organisation autonome.

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SOCAN – La SOCAN est une organisation sans but lucratif qui représente les droits d’exécution musicale canadiens de plus de trois millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d’avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 110 000 membres canadiens et de l’industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu’elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l’utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

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Canadian Music Publishers Association (CMPA) – Since 1949 the Canadian Music Publishers Association (CMPA) has ensured the views of music publishers working in Canada and its members are heard. It is our mission to promote the interests of music publishers and their songwriting partners through advocacy, communication, and education.

CMPA advocates for publishers on:

  • Copyright reforms for a digital world, including recognition of the responsibilities of new delivery systems
  • Canadian content policies for broadcasters and new music delivery systems
  • Public investment in songwriting and music publishing, similar to the investments made in the music recording industry and the film and television sectors
  • Protector of the private copying tariff

As the oldest music industry association in Canada, CMPA is committed to educating and acting as a mentor body for the next generation of music publishers and young songwriters. Our vision is to make Canada the best environment in the world for music publishers and their songwriting partners.

In 1975, CMPA founded The Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA) to handle music licensing in Canada. Through the initiatives of CMRRA, CMPA has essentially created the publishing infrastructure in Canada. Together, we have been able to increase the licensing rate from just 2 cents per song to 8.3 cents; while working to ensure that music publishing will be both a viable and sustainable industry for years to come. www.musicpublishercanada.ca

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L’Association des auteurs-compositeurs canadiens (AACC) – L’Association des auteurs-compositeurs canadiens (AACC) représente une communauté mutuellement engagée à s’offrir du soutien, tant face aux défis de la création, que de ceux des affaires. De plus, l’AACC milite auprès des gouvernements, des groupes de consommateurs et de l’industrie, pour l’amélioration des conditions professionnelles des créateurs musicaux. www.songwriters.ca

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L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) – L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) regroupe les professionnels de l’édition musicale afin de représenter et défendre leurs intérêts, de promouvoir la profession et d’offrir des services répondant à leurs besoins. Concrètement, l’APEM travaille à des dossiers tels la révision et la mise en œuvre de la législation canadienne sur le droit d’auteur, la gestion collective des droits et l’homologation de tarifs, la mise sur pied de programmes gouvernementaux d’aide à l’édition musicale, la formation de base et continue des éditeurs ainsi que l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité professionnelle de ses membres. En ce moment de l’histoire où le numérique révolutionne et bouleverse les modes traditionnels de consommation et de mise en marché de la musique et où le phénomène de mondialisation entraîne des enjeux juridiques et économiques majeurs, l’APEM travaille activement auprès de toutes les instances concernées afin de faire valoir d’une voix forte les droits et intérêts des éditeurs musicaux ainsi que, par le fait même, ceux des auteurs et des compositeurs qu’ils représentent. www.apem.ca

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Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) – La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec.

La SPACQ œuvre au respect des conditions de travail des auteurs et des compositeurs depuis maintenant 30 ans. Elle regroupe aujourd’hui plus de 800 membres qui profitent quotidiennement des nombreux services offerts par notre société. www.spacq.qc.ca