DIRECTIVES

Énoncé des lignes directrices :

Le mandat du PACC est de sensibiliser les Canadiens et le reste du monde à la richesse de notre patrimoine musical. Le PAAC s’engage à célébrer l’excellence dans l’art de la chanson au Canada en honorant les artisans et les chansons qui ont profondément influencé notre identité culturelle, ainsi que les personnes qui ont contribué considérablement à la préservation ou au développement de cet héritage.

Directives :

Compte tenu de l’énoncé ci-dessus, les lignes suivantes établissent les critères généraux d’intronisation pour chacune des trois catégories (auteurs-compositeurs, chansons et autres personnes ayant apporté des contributions importantes à notre patrimoine musical) :

Auteurs-compositeurs

Les auteurs-compositeurs doivent être citoyens canadiens de naissance ou naturalisés, ou immigrants reçus; ils peuvent être vivants ou décédés. Les auteurs-compositeurs doivent avoir écrit ou coécrit la musique et/ou les paroles d’une chanson ou d’un répertoire de chansons appartenant à l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Ils doivent faire partie de la culture populaire et leur œuvre doit être maintenue par transmission orale pendant une période prolongée;
  • Ils doivent avoir atteint un statut régional, national ou international considérable, que ce soit sur le plan culturel, commercial ou social;
  • Ils doivent avoir contribué à un événement historique ou avoir marqué une époque de la culture populaire;
  • Ils doivent avoir créé ou aidé à créer un genre musical.

Les auteurs-compositeurs doivent avoir considérablement contribué à la culture canadienne par l’entremise d’une chanson ou d’un répertoire de chansons éditées ou autrement mises à la disposition du public pendant au moins 25 ans. En raison de l’intronisation d’un auteur-compositeur au PACC, la totalité de son catalogue d’œuvres est aussi reconnue et admise au Panthéon.

Chansons

Une œuvre musicale est admissible si elle comprend des paroles et une musique, ou une musique seulement, écrite et composée, entièrement ou en partie, par un Canadien (c’est-à-dire un citoyen canadien de naissance ou naturalisé, ou un immigrant reçu), qu’il soit vivant ou décédé, et doit appartenir à l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • L’œuvre doit faire partie de la culture populaire et doit être maintenue par transmission orale pendant une période prolongée;
  • L’œuvre doit avoir atteint un statut régional, national ou international considérable, que ce soit sur le plan culturel, commercial ou social;
  • L’œuvre doit avoir contribué à un événement historique ou avoir marqué une époque de la culture populaire;
  • L’œuvre doit avoir créé ou avoir aidé à créer un genre musical.

Une adaptation d’une œuvre musicale peut être admissible si elle est suffisamment originale et indépendante de l’œuvre originale et si elle peut se qualifier pour une protection des droits d’auteurs en tant que nouvelle œuvre musicale.

La traduction d’une œuvre musicale originale n’est pas admissible pour une intronisation. Par contre, si la traduction n’est pas littérale, si elle donne un nouveau sens et une nouvelle sensibilité à l’œuvre originale, si elle a les qualités nécessaires pour se qualifier pour une protection des droits d’auteurs en tant qu’adaptation indépendante de l’œuvre musicale originale (incluant sa traduction littérale), la traduction de cette œuvre musicale pourrait alors être admissible pour une intronisation.

Les chansons peuvent avoir été écrites par des artistes admissibles à l’intronisation et sont assujetties aux mêmes lignes directrices en matière de périodes et de durées que pour les auteurs-compositeurs.

À compter de 2015, le PACC pourra admettre des chansons tout au long de l’année. Chaque chanson admise sera honorée au moyen d’un matériel audiovisuel nouvellement créé. Les résultats seront affichés sur le site Web du Panthéon, promus d’autres façons par le biais de partenariats et d’événements et soulignés lors de la cérémonie d’intronisation.

Reconnaissance par époque

Les auteurs-compositeurs et les chansons seront reconnus par période. Toutes les personnes intronisées seront honorées de façon égale et les diverses époques ne fourniront qu’un contexte pour leur intronisation, ce qui permettra au PACC d’honorer les intronisés chaque année ou à toutes les nièmes années. Les époques sont :

  • Époque des pionniers – jusqu’à 1938
  • Époque radiophonique – de 1939 à 1969
  • Époque moderne – de 1970 jusqu’à 25 ans avant la date actuelle

Autres

En ce qui a trait à l’intronisation des personnes qui auront contribué au développement et au rayonnement des chansons et des auteurs-compositeurs canadiens (ce qui comprend aussi : les éditeurs, les interprètes, les diffuseurs, les autres membres des médias, les collectionneurs de matériel traditionnel et les interprètes de chansons canadiennes) le conseil d’administration examinera toute recommandation faite par les comités d’intronisation francophone et anglophone. Ces intronisations auront lieu à la discrétion du conseil d’administration.

Prix du fondateur Frank Davies:
Le PACC résulte de la vision de Frank Davies qui a fondé cette organisation en 1998. Le Prix du fondateur Frank Davies est remis aux personnes qui ont consacré leur vie à favoriser l’industrie de la musique canadienne.

Prix du patrimoine:
Le Prix du patrimoine est décerné aux personnes qui ont apporté une importante contribution au développement, à la promotion et à la préservation des chansons et des auteurs-compositeurs canadiens.

Approbation du conseil :

Les comités d’intronisation soumettront à l’approbation du conseil d’administration les auteurs-compositeurs et les chansons à admettre au Panthéon. Le nombre d’intronisations, le cas échéant, dans une année donnée, sera laissé à la discrétion du conseil. Celui-ci aura également le pouvoir de déroger aux lignes directrices dans des circonstances exceptionnelles.

Guidelines

Induction Guidelines Statement:

The purpose of the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is to raise the awareness of Canadians and others regarding the richness of our musical heritage and to celebrate excellence in the art of Canadian songwriting by honouring those writers and songs which have had a profound influence on our lives and cultural identity, as well as those individuals who have contributed significantly to the preservation and/or development of this legacy.

Guidelines:

With the foregoing statement in mind, the Board of Directors of the CSHF have developed the following guidelines to set out the general criteria for induction eligibility in any one of three categories – songwriters, songs and those others who have made significant contributions to the legacy of music:

Songwriters

Songwriters must be Canadian by birth or citizenship or have landed immigrant status and may be living or dead. Songwriters must have written or co-written the music and/or lyrics to a song or catalogue of songs in one or more of the following categories:

  • Having entered into popular culture and been sustained through oral tradition for a significant period of time;
  • Having achieved substantial regional, national and/or international status whether culturally, commercially and/or socially;
  • Having recorded a historical event or helped to define an era of popular culture;
  • Having created or helped to create a genre of music.

Songwriters must have made a significant contribution through a song or catalogue of songs published, or otherwise made available to the public in some form, for at least twenty-five years. By virtue of their induction to the CSHF, a songwriter inductee’s entire catalogue of work is also recognized and inducted into the Hall of Fame.

Songs

An eligible song is a musical work that is comprised of lyrics and music, or music alone without lyrics, and written wholly or in part by a Canadian (that is, Canadian by birth or citizenship or having landed immigrant status), living or dead, and may qualify in one or more of the following categories:

  • Having entered into popular culture and been sustained through oral tradition for a significant period of time;
  • Having achieved substantial regional, national and/or international status whether culturally, commercially and/or socially;
  • Having recorded a historical event or helped to define an era of popular culture;
  • Having created or helped to create a genre of music.

An eligible song may be an adaptation of an earlier musical work provided the adaptation is itself sufficiently original so as to qualify for copyright protection as a new musical work.

A translation is not eligible for song induction independent of the induction of the original musical work. However, if the translated lyrics are not a straight translation of the original lyrics but instead articulate a new and original meaning and sensibility such that the translated lyric is itself a new work capable of copyright protection as an adaptation separate from the original musical work (including a straight translation of that work) then the adapted musical work may qualify for song induction.

Songs may have been written by eligible songwriter inductees and are subject to the same timelines and guidelines regarding eras as apply to the songwriters.

Beginning in 2015, the CSHF shall induct songs throughout the year. Each song induction is honoured using newly created audiovisual material. The results are showcased on the Hall of Fame website, promoted in other ways through partnerships and events, and highlighted at the induction ceremony.

Recognition by Era

Songwriters and songs shall be recognized by era. All inductees are honoured equally and the eras simply provide a context for induction by allowing the CSHF to honour inductees, annually or otherwise, within a given span of years. The eras are:

  • Pioneer Era – up to 1938
  • Radio Era – 1939 to 1969
  • Modern Era – 1970 to twenty-five years prior to the current year)

Others

With respect to the induction of those individuals who have contributed significantly to the development and recognition of Canadian songs and songwriters (such as, but not limited to, publishers, performers, broadcasters and other members of the media, collectors and compilers of traditional material, performers of Canadian songs, etc.) the Board will review any recommendations made to them by the Anglophone and Francophone Induction Committees. These awards are presented at the discretion of the Board of Directors.

Frank Davies Founder’s Award:
The CSHF was the vision of Frank Davies who founded the organization in 1998. The Frank Davies Founder’s Award is given to individuals who have dedicated a lifetime to building the Canadian music industry.

Legacy Award:
The Legacy Award is presented to individuals who have contributed significantly to the development, promotion and preservation of Canadian songs and songwriters.

Board Approvals:

The induction committees recommend to the Board for approval songwriter and song inductees. The number of inductees, if any, in any given year shall be at the discretion of the Board. The Board shall also have the option to override guidelines in exceptional circumstances.