Retourner

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Montréal, février 2019 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est fier d’annoncer que la chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 21 février sur la scène du Théâtre Outremont avant le spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien.

« Pour la deuxième année consécutive, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens s’associe à des événements qui partagent le même lien avec les chansons et les auteurs-compositeurs que nous intronisons », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « C’est un honneur pour nous de célébrer l’intemporel classique de Pauline Julien et François Dompierre, ici à Montréal, et de souligner l’impact incroyable qu’ils ont eu sur la culture québécoise ».

Pour en savoir plus sur le spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien cliquez ici.

Pauline Julien (1928-1998) a enregistré 24 albums au cours de sa carrière qui débuta en 1962. Elle signe le texte de « L’âme à la tendresse » en 1972, avec la complicité du pianiste François Dompierre qui compose la mélodie irrésistible de cette chanson emblématique qui figure sur son treizième disque Allez voir vous avez des ailes, lancé en 1973. Intronisée aujourd’hui au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, « L’âme à la tendresse » a traversé les époques et marqué les esprits. Chanson douce et fédératrice sur le thème de l’amour et l’amitié, l’émotion qui se dégage de ce plaidoyer du fond du cœur senti est authentique.

En décembre 1972, l’émission Femme d’aujourd’hui à Radio-Canada nous montre Julien et son pianiste Gaston Brisson en train de peaufiner la chanson en écoutant la première ébauche de Dompierre sur ruban magnétique. Une fois qu’on l’a bien répétée, on va bâtir les arrangements et entrer en studio, confiait-elle. François Dompierrese remémore cette journée de 1972 : « Pauline m’a remis le texte et j’ai de mon côté composé la musique en une heure ! Elle a bien retouché quelques paroles ici et là afin de respecter le piétage du texte, mais nous n’avions aucune idée que cette chanson allait être un succès. Si l’on entend juste la musique de cette chanson, on entend les paroles et si on lit juste le texte, on entend la musique. C’est ça une bonne chanson. L’osmose entre ce que Pauline raconte et l’air qui l’accompagne est parfaite. Il ne servait à rien de la travailler pendant des heures. On se faisait confiance. Même si Pauline était en studio un mélange d’assurance et d’insécurité, sur scène, elle était plus que capable d’exprimer ses sentiments ».

Pauline Julien reçoit la plus haute distinction de Chevalier des arts et des lettres (France) en 1994, Chevalier, Ordre national du Québec en 1997 et récipiendaire du Grand Prix du disque Charles-Cros en 1970 et 1985.

François Dompierre est né le 1er juillet 1943 à Ottawa. Il a travaillé à titre d’orchestrateur et directeur musical avec Pauline Julien, Monique Leyrac, Renée Claude et Félix Leclerc. Compositeur prolifique, il possède une longue feuille de route en musique à l’image. Membre de l’Ordre du Canada (2014) et Chevalier de l’Ordre national du Québec (2014).

Dernières nouvelles
le 18 juillet, 2019

Les trésors nationaux et légendes de la musique country Ian Tyson et Sylvia Tyson intronisés individuellement au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 11 juin, 2019

« Hot Child in the City » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Vancouver, ville natale de Nick Gilder et James McCulloch

Communiqués de presse

Go back
Photo of Pauline Julien and Francois Dompierre

“L’Âme à la tendresse” by Pauline Julien and François Dompierre inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases

Montréal, February 2019 — The Canadian Songwriters Hall of Fame is proud to announce that Pauline Julien’s and François Dompierre’s song “L’Âme à la tendresse” will be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame, live onstage at the Outremont Theatre before the presentation of the show La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, in Montréal on Feb. 21.

“For a second consecutive year, the Canadian Songwriters Hall of Fame is partnering with events that share a connection with the songs and songwriters that we’re inducting,” said Vanessa Thomas, Executive Director of the Canadian Songwriters Hall of Fame. “We’re honoured to celebrate Pauline Julien’s and François Dompierre’s timeless classic here, in Montréal, and to salute the immense impact they had on Québec culture.”

For more information on La Renarde, sur les traces de Pauline Julien

Pauline Julien (1928–1998) recorded 24 albums throughout a career that started in 1962. She penned the lyrics to “L’Âme à la tendresse” in 1972, alongside pianist François Dompierre, who wrote the irresistible melody of this iconic song.  It appeared on Julien’s thirteenth album, Allez voir vous avez des ailes, released in 1973. Now inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame, “L’Âme à la tendresse” has endured the test of time, leaving deep impressions on so many Québécois.   A soft and unifying piece about love and friendship, this heartfelt song expresses emotions that are authentic and true.

Flashback to December 1972, when Radio-Canada’s TV show Femme d’aujourd’hui showed Julien and her pianist Gaston Brisson fine-tuning the song, while listening to Dompierre first-draft demo recording. “Once we’ve rehearsed it enough, we’ll build the arrangements and record it in the studio,” she said. François Dompierre remembers that day in 1972: “Pauline gave me the lyrics, and I wrote the music in an hour! She fine-tuned a few of the words to fix the meter, but we had no clue this song would be a hit. When you hear only the song’s music, you also hear the words, and if you simply read the lyrics, you hear the music. That’s the sign of a great song. The osmosis between what Pauline is singing and the melody is perfect. There was no point in over-thinking it. We trusted each other. And although, in the studio, Pauline was both self-assured and insecure, onstageshe was fully able to express her feelings.”

Pauline Julien was made Chevalier des arts et des lettres (France) in 1994, Chevalier de l’Ordre national du Québec in 1997 and also won the Grand Prix du disque Charles-Cros in 1970 and 1985

François Dompierre was born in Ottawa on July 1, 1943. He worked as an orchestrator and musical director for the likes of Pauline Julien, Monique Leyrac, Renée Claude, and Félix Leclerc. This prolific composer also has an impressive track record as a screen composer. He’s a Member of the Order of Canada (2014) and of the Ordre national du Québec (2014).

Latest News
November 22, 2019

Downchild Blues Band’s “I’ve Got Everything I Need (Almost)” to be Inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2019

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct six songs that helped to define the ‘60s, ‘70s and ‘80s, borne from the streets of Toronto with global impact

Media Releases