« Notre mandat est d’honorer et de célébrer les auteurs-compositeurs canadiens et tous ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public au sujet des réussites de ces auteurs-compositeurs. »

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est un organisme national, bilingue, et à but non lucratif dont la mission et d’honorer et de célébrer les auteurs-compositeurs canadiens. En tant que seul Panthéon consacré à l’art de la création musicale, le PACC s’efforce avec diligence — grâce à de nombreuses initiatives — d’éduquer, d’inspirer et de sensibiliser les Canadiens d’un océan à l’autre à la valeur des auteurs-compositeurs et de l’incroyable contribution qu’ils apportent au Canada et partout dans le monde.

Notre histoire

Fondé en 1998 pour remplir la vision de l’éditeur musical Frank Davies, le PACC a été créé dans le but d’honorer et de préserver le riche patrimoine musical du Canada. L’idée est venue à M. Davies lorsqu’il a assisté à une présentation donnée par Tom Sandler, le fils de l’auteure-compositrice canadienne Ruth Lowe, et qu’il a ainsi appris que c’est Mme Lowe qui avait écrit le tout premier succès No 1 de Frank Sinatra, « I’ll Never Smile Again ». M. Davies a été profondément marqué. Bien qu’il connaissait très bien la chanson de Mme Lowe, il ignorait totalement que celle-ci était Canadienne. « J’étais convaincu qu’il doit y avoir bon nombre d’auteurs-compositeurs canadiens de notre passé dont les chansons sont aussi connues, mais dont nous ignorons tout de leurs vies et de leurs carrières », explique M. Davies.

Il a décidé que fonder un OSBL bilingue, apolitique et national était la seule manière de répondre adéquatement à ce manque de reconnaissance des auteurs-compositeurs canadiens par le public et l’industrie. Le financement initial est provenu de Davies et de son entreprise ainsi que de l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA) et de ses entreprises affiliées et de ses membres, et le CSHF/PACC est né en 1998. Peu de temps après, l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) a été invitée, et a accepté, de devenir partenaire dans cette aventure. Fin 2002, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) s’est également jointe à l’aventure dans le but d’apporter son expertise et ses conseils dans la célébration des réussites des auteurs-compositeurs francophones.

En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs et qui se veut le porte-étendard de ses membres d’un océan à l’autre. Le soutien et l’implication de la SOCAN dans le PACC permet d’assurer la pérennité du Panthéon et de sa mission qui est de continuer à honorer les réussites des auteurs-compositeurs francophones et anglophones et de célébrer notre riche patrimoine musical pour de nombreuses années encore. Le PACC est géré en tant qu’entreprise indépendante dotée de son propre conseil d’administration.

Tout au long de son exitance, le PACC a intronisé plus de 50 auteurs-compositeurs et 150 chansons à son Panthéon. Parmi les auteurs-compositeurs légendaires intronisés durant nos galas, on compte Neil Young, Joni Mitchell, Gilles Vigneault, Leonard Cohen, Robert Charlebois, Gordon Lightfoot, Claude Dubois, Paul Anka, RUSH, Luc Plamondon, Bruce Cockburn, Beau Dommage, Randy Bachman et Burton Cummings, entre autres. Parmi les classiques intemporels de la musique qui ont été entendus et chantés partout dans le monde, on retrouve des chansons comme « Universal Soldier », « Born to be Wild », « Gens du pays », « My Way », « Lindberg », « American Woman », « Four Strong Winds », « Moi, mes souliers » et « Hallelujah ».

Fondation par Frank Davies
0
0
Première cérémonie d’intronisation
Acquisition par la SOCAN
0
0
Le musée du Panthéon situé au CNM ouvre ses portes au public
Plus de 50 auteurs-compositeurs et 150 chansons intronisées jusqu’à présent
0
Fondateur
Frank Davies

Frank Davies est un producteur d’albums et un éditeur canadien. Davies est depuis plus de quatre décennies l’un des joueurs ayant le plus contribué à la croissance de l’industrie canadienne de la musique et de sa communauté de créateurs. Il lui doit d’avoir découvert de nombreux artistes et auteurs-compositeurs reconnus et d’avoir contribué à la production et l’édition de leurs œuvres ainsi qu’au développement de leurs carrières, en plus de s’être fait le défenseur de leurs intérêts.

À propos de la SOCAN

La SOCAN est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence Autorisé à vous divertir. Grâce à son utilisation concertée de la technologie de pointe et à son engagement d’être le leader mondial de la transformation des droits musicaux — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet —, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail.

En savoir plus
Parties Prenantes
    Nos partenaires

« Our mandate is to honour and celebrate Canadian songwriters, and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and to educate the public about their achievements. »

Canadian Songwriters
Hall of Fame

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is a national, bilingual, non-profit organization with an ongoing mission to honour and celebrate Canadian songwriters. As our nation’s sole Hall of Fame for songwriting, the CSHF works diligently, through various initiatives, to educate, inspire, and raise the awareness of Canadians coast-to-coast about the value of the songwriter, and the incredible contributions they have made, both in Canada and around the world.

Our History

Founded in 1998, as the dream of music publisher Frank Davies, the CSHF was created to honour and preserve Canada’s rich songwriting heritage. The idea came inadvertently, after Davies heard a presentation made by Tom Sandler, the son of Canadian songwriter Ruth Lowe, and learned that Lowe had written Frank Sinatra’s very first No. 1 hit song, “I’ll Never Smile Again.” The occasion left a strong impression on Davies. Although he was very familiar with Lowe’s song, he had no idea that the songwriter was a Canadian. “I came away believing that there must be many other Canadian songwriters from our past, and not-so-distant past, whose songs may be equally well-known, but whose lives and careers were not,” says Davies.

He decided that establishing a non-profit, bilingual, apolitical and national Hall of Fame was the only way to effectively deal with this lack of public and industry recognition of Canadian songwriters. With initial funding from Davies and his company, and then the Canadian Music Publishers Association (CMPA) and its member companies and individuals, the CSHF/PACC was founded in 1998. Shortly thereafter, the Songwriters Association of Canada (S.A.C.) was invited, and agreed, to become a partner in the venture. In late 2002, the Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) joined the CSHF with a goal to provide their particular expertise and guidance in celebrating the achievements of Canada’s Francophone songwriters.

In December of 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the CSHF. The Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a membership-based songwriter and publisher organization that champions the work of its members coast to coast. SOCAN’s support and involvement in the CSHF ensures that the Hall of Fame will be able to continue to honour the achievements of Francophone and Anglophone songwriters, and to celebrate this rich and unique musical heritage for many years to come. The CSHF continues to be run as a separate organization, with its own Board of Directors.

Throughout its history, the CSHF has inducted more than 50 songwriters and 150 songs into the Hall of Fame. Legendary songwriters inducted at past ceremonies include; Neil Young, Joni Mitchell, Gilles Vigneault, Leonard Cohen, Robert Charlebois, Gordon Lightfoot, Claude Dubois, Paul Anka, RUSH, Luc Plamondon, Bruce Cockburn, Beau Dommage, Randy Bachman, and Burton Cummings, among many others. Timeless classic songs heard and sung all over the world, such as “Universal Soldier,” “Born to be Wild,” “Gens du pays,” “My Way,” “Lindberg,” “American Woman,” “Four Strong Winds,” “Moi, mes souliers,” and “Hallelujah” have also been inducted.

Founded by Frank Davies
0
0
First Induction Ceremony
Acquired by SOCAN
0
0
Hall of Fame museum in NMC opens to public
Over 50 songwriters and 150 songs inducted
0
Founder
Frank Davies

Frank Davies is a Canadian record producer and music publisher. Davies has been a major contributor to the growth of Canada’s music industry and its creative community for more than four decades. He is credited with discovering, producing, publishing, and developing the careers of many celebrated artists and songwriters, as well as being an advocate for their status.

About SOCAN

SOCAN connects more than four-million music creators worldwide, and more than a quarter-million businesses and individuals in Canada. Nearly 150,000 songwriters, composers and music publishers are its direct members, and more than 130,000 organizations are Licensed To Play music across Canada. With a concerted use of progressive technology and a commitment to lead the global transformation of music rights, with wholly-owned subsidiaries Audiam and MediaNet, SOCAN is dedicated to upholding the fundamental truths that music has value and music creators and publishers deserve fair compensation for their work.

Learn More
Stakeholders
    Our Partners