L’inoubliable «Chante-la ta chanson» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

C’est Zaki Ibrahim qui réinterprète le classique de Jean Lapointe et Marcel Lefebvre dans le cadre de la série « Classiques revisités » du PACC et de CBC/Radio-Canada

 
Photo of Marcel Lefebvre and Jean Lapointe

Toronto, le 13 juin 2016 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de Chante-la ta chanson, l’immense succès de la fin des années 70 créé par Jean Lapointe et Marcel Lefebvre. Afin de souligner cette intronisation, l’auteure-compositrice-interprète canado-sud-africaine et finaliste aux prix JUNOS Zaki Ibrahim nous propose un arrangement unique et captivant dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée par le PACC et CBC/Radio-Canada. Vous pourrez visionner la prestation de Zaki Ibrahim ici.

« Lorsque j’avais environ huit ans, j’ai chanté Chante-la ta chanson lors d’un récital à l’école et cette chanson est demeurée un thème pour moi tout au long de ma vie », a déclaré Zaki Ibrahim. « Je me disais qu’un jour j’apprendrais cette chanson à mon enfant afin de lui apprendre que nous avons tous notre propre voix et notre propre chanson en nous. Lorsqu’on m’a demandé d’interpréter à ma façon la chanson de Lefebvre et Lapointe, j’étais honorée et très excitée !  C’était pour moi une opportunité très précieuse?; de pouvoir la chanter pour ses créateurs, leur exprimer ma gratitude dans un cadre aussi prestigieux, mais aussi pour mon fils et tous ceux qui l’apprécieront… Du fond de mon cœur. »

L’idée que « tout le monde a sa propre mélodie à l’intérieur » trottait dans la tête de Marcel Lefebvre depuis un bon moment déjà. C’est en rentrant du chalet familial et le fameux refrain lui est venu comme par magie. Il l’a chanté pendant tout le trajet, de peur de l’oublier, mais heureusement ses enfants étaient là et se sont souvenus des paroles.

Peu de temps après, Lefebvre a passé un coup de fil à Jean Lapointe, avec qui il écrivait des chansons depuis quelques années déjà. Tour à tour, il ont ajouté un bout de phrase et de mélodie, complétant les couplets et le refrain ensemble. Chante-la ta chanson a d’abord été lancée en 1979 sur l’album du même nom de Jean Lapointe, album qu’il avait enregistré au réputé Studio Tempo de Montréal. Elle a fait son apparition sur le palmarès Radio Mutuel le 4 mai 1979 et y est demeurée pendant sept semaines, devenant un des plus grands classiques du répertoire de Jean Lapointe.

Sa mélodie simple et mémorable a permis à Chante-la ta chanson de devenir une des chansons préférées des chorales et des instrumentalistes. La plus célèbre réinterprétation demeure toutefois celle des Compagnons de la Chanson qui l’ont fait connaître partout en Europe francophone. C’est également une des premières chansons enregistrées par une toute jeune Céline Dion. Chante-la ta chanson a été consacrée Classique de la SOCAN en 1995, soulignant au moins 25?000 diffusions à la radio.

« Je suis vraiment touché par la nouvelle de l’intronisation de Chante-la ta chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Marcel Lefebvre. “Il s’agit là d’un honneur qui lui assurera une pérennité bien méritée. Je m’en réjouis avec beaucoup de fierté. »

« C’est avec reconnaissance et gratitude que je remercie le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour l’intronisation de Chante-la ta chanson écrite paroles et musique par Marcel Lefebvre et moi », a déclaré Jean Lapointe. « Du fond du cœur… merci. »

Fruit d’une collaboration entre le PACC et CBC/Radio-Canada, la série Classiques revisités invite la crème de la crème des musiciens canadiens à y aller de leur réinterprétation d’une chanson classique afin de souligner son intronisation au Panthéon.

Pour connaître les intronisations au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2015 et 2016 et leurs interprétations de la série Classiques revisités, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

– 30 –

Contact média, demandes d’entrevues :
SIX media marketing inc. (pour le PACC)
514-544-7013/simon@sixmedia.ca/larissa@sixmedia.ca

The memorable ‘Chante-la ta chanson’ inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Zaki Ibrahim covers Jean Lapointe and Marcel Lefebvre’s song as part of CSHF and CBC/Radio-Canada’s ‘Covered Classics’ series

 
Photo of Marcel Lefebvre and Jean Lapointe

TORONTO, June 13, 2016 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the induction of Chante-la ta chanson, a hit from the late ‘70s, written by Jean Lapointe and Marcel Lefebvre. To celebrate the induction, South African-Canadian singer-songwriter and Juno nominee Zaki Ibrahim, performs a captivating and uniquely arranged rendition of the song as part of the CSHF and CBC/Radio Canada’s on-going Covered Classics series. Zaki Ibrahim’s performance can be viewed here.

“When I was about eight years old, I performed the song Chante-la ta Chanson for a school recital and it became a theme throughout my life,” says Zaki Ibrahim. “I imagined that one day I would teach this song to my child, so that he may know that we all have our own voice and song to sing. When I was asked to perform my rendition of Chante-la ta chanson, I was honored and thrilled!  I thought: what a precious opportunity, to sing it back, expressing my thanks to the songwriters – Jean Lapointe and Marcel Lefebvre – in such a prestigious space, for my son and all who may enjoy. …With love.”

The idea that “everyone has their own melody inside” had been bouncing around Marcel Lefebvre’s head for quite some time. It was while driving back from the family cottage that the famous chorus came to him spontaneously. He sang it the entire drive home, afraid he’d forget it, but thankfully, his children remembered the words.

Shortly thereafter, Lefebvre contacted Jean Lapointe with whom he had been writing songs for a few years now. They added phrases and melodic lines, and together completed the chorus and verses. Chante-la ta chanson was first released on Lapointe’s 1979 solo album, titled after the song, and was recorded at Montréal’s famed Studio Tempo. The recording first appeared on the Radio Mutuel chart on May 4, 1979, and stayed there for seven weeks, quickly becoming a classic in Lapointe’s repertoire.

Its simple, memorable melody made Chante-la ta chanson an undeniable favourite of choirs and instrumentalists alike. One of the most famous covers is the 1979 version by Les Compagnons de la Chanson, which made the song a huge hit in Francophone Europe as well. The song was also one of the very first songs ever recorded by a young Celine Dion. Chante-la ta chanson became a SOCAN Classic (for accumulating 25,000 radio plays) in 1995.

“I am touched by this exciting news, the induction of Chante-la ta chanson into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Marcel Lefebvre. “An honour that will guarantee it a well-deserved destiny. I rejoice with the utmost pride.”

“It is with immense gratitude that I wish to thank the Canadian Songwriters Hall of Fame for inducting Chante-la ta chanson that was written and composed by Marcel Lefebvre and myself,” says Jean Lapointe. “From the bottom of my heart… thank you.”

A collaboration between the CSHF and CBC/Radio-Canada, Covered Classics invites Canada’s finest musical talent to perform their version of a classic song to celebrate its induction into the Hall of Fame.

To view 2015 and 2016 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and the Covered Classics performances, click here.

About the Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

– 30 –

Media contact, to arrange an interview:
Press Relations Quebec, SIX media marketing inc. (pour PACC)
514-544-7013 / simon@sixmedia.ca / larissa@sixmedia.ca