La ballade albertaine « I Heard the Bluebirds Sing » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

C’est le super-groupe canadien The Good Family qui rendra hommage à la pièce à travers son interprétation dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée conjointement par le PACC et CBC/Radio-Canada

 
Photo of a young Hod Pharis
 
Le Panthéon des auteurs et des compositeurs canadien (PACC) est fier d’annoncer la chanson intronisée ce mois-ci, la ballade country-western I Heard the Bluebirds Sing, écrite et composée par l’Albertain Hod Pharis. L’intronisation de I Heard the Bluebirds Sing est soulignée grâce à la série «Classiques Revisités» , une collaboration entre le Panthéon et CBC/Radio-Canada qui invite certains de nos plus brillants talents musicaux à nous offrir leur réinterprétation de la pièce intronisée. The Good Family regroupe Bruce et Larry Good, deux des trois membres du groupe The Good Brothers intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame, ainsi que Travis et Dallas Good, deux membres du groupe primé aux Junos, The Sadies. Vous pourrez visionner l’hommage qu’ils ont rendu à Hod Pharis avec une épatante fidèle version de I Heard the Bluebirds Sing en cliquant ici.

« C’est pour nous un honneur de célébrer l’intronisation de la pièce I Heard the Bluebirds Sing au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », s’est réjoui Bruce Good. « Les paroles joyeuses et la musique entraînante de la chanson en font une classique qui, même soixante ans après sa création, demeure une pièce adorée de tous partout sur la planète. Je me souviens que ma mère chantait cette chanson; l’interpréter avec ma famille me rappelle de bons souvenirs.»

On associe généralement la musique bluegrass aux états du sud des États-Unis, mais I Heard the Bluebirds Sing a été créée par l’Albertain Hod Pharis, au pied des Rocheuses canadiennes. Hod a d’abord enregistré sa chanson en compagnie de Anne Little en 1952 pour le compte de l’étiquette de disque Aragon, établie à Vancouver. Ce n’est toutefois qu’à la fin des années 50 que la chanson a connu un succès populaire grâce à une version interprétée par le trio américain The Browns. L’enregistrement réalisé en 1956 figurait encore en 20e position sur le palmarès country de fin d’année de Billboard en 1957 après avoir atteint la première position sur le palmarès Cashbox et la 4e position sur le palmarès country hebdomadaire de Billboard. Désormais bien ancré dans le répertoire country et une des pièces favorites du public dans les jamborees et autres festivals, I Heard the Bluebirds Sing a été endisquée par de grands noms de la musique tels que Kris Kristofferson et Rita Coolidge ou Marty Robbins et Bill Monroe.

« La chanson de Hod est adorée de tous aux États-Unis et a été interprétée par d’innombrables artistes. Il aurait été très fier de voir ainsi sa chanson honorée au Canada par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a confié sa veuve, Linda Mae Greengrass.

Pour une liste complète de la cuvée 2015 des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens vers leurs interprétations dans la cadre de la série «Classiques Revisités», visitez le http://www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

– 30 –

Contact média, demandes d’entrevues :
Maude Laberge-Boudreau, Coordonnatrice des programmes, PACC
514.844.8377 poste 4259 / boudreaum@cshf.ca

Albertan-penned ballad ‘I Heard the Bluebirds Sing’ inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Canadian supergroup The Good Family commemorate the song’s induction with a tribute performance for CSHF and CBC/Radio-Canada’s ‘Covered Classics’ series

 
Photo of a young Hod Pharis
 
The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the country and western ballad ‘I Heard the Bluebirds Sing’, written by Albertan Hod Pharis, as this month’s induction into the Hall of Fame. The induction of ‘I Heard the Bluebirds Sing’ is celebrated through Covered Classics, a collaboration between the CSHF and CBC/Radio-Canada that invites Canada’s brightest musical talent to perform their own rendition of a newly inducted song. The Good Family, featuring Bruce and Larry Good, two-thirds of Canadian Country Music Hall of Fame inductees The Good Brothers, and Travis and Dallas Good, members of JUNO Award winning band The Sadies, pay tribute to Hod Pharis with an amazingly faithful rendition of ‘I Heard the Bluebirds Sing’ which can be viewed here.

“We’re honoured to help celebrate the induction of ‘I Heard the Bluebirds Sing’ into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Bruce Good. “The song’s joyful lyrics and rousing music make it a classic that, even six decades later, continues to be enjoyed around the world. I remember mom singing this song; and performing it with my family brings back fond memories.”

Typically, the sound of bluegrass music calls to mind the American southern states, but ‘I Heard the Bluebirds Sing,’ was written by Albertan Hod Pharis in the foothills of the Canadian Rockies. Hod first recorded the song in 1952 with Anne Little for the Vancouver-based Aragon Label. But it wasn’t until the late ‘50s that the song reached mainstream success with a version spawned by the American country trio, The Browns. The 1956 recording held strong at No. 20 on Billboard’s 1957 year-end country chart, after peaking at No. 1 on Cashbox and No. 4 on Billboard’s weekly country chart. Now entrenched as a country standard and a fan favourite at country jamborees and music festivals, ‘I Heard the Bluebirds Sing’ has been recorded by the likes of Kris Kristofferson and Rita Coolidge, Marty Robbins and Bill Monroe.

“Hod’s song, ‘I Heard the Bluebirds Sing,’ has been widely celebrated in the United States, being covered by countless American artists. He would have been very proud to have his song honoured here in Canada by the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Hod’s widow Linda Mae Greengrass.

For a complete list of 2015 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and links to the new Covered Classics versions, visit http://www.cshf.ca/inductionceremony/2015-song-inductions/

About the Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

-30-

Media contact, to arrange an interview:
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 ext. 1