Le PACC annonce l’intronisation du classique folk de Jim Corcoran « J’ai la tête en gigue »

C’est Ingrid St-Pierre qui réinterprétera la chanson de Jim Corcoran dans le cadre de la série « Classiques Revisités » du PACC et de CBC/Radio-Canada

 

Photo of Jim Corcoran

Photo: Dominique Chartrand

Toronto, le 2 mai 2016 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer sa plus récente intronisation, la chanson « J’ai la tête en gigue ». Écrite par un des auteurs-compositeurs les plus aimés du Québec, Jim Corcoran, la pièce est joyeusement trompeuse. Afin de souligner cette intronisation, c’est la renommée auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre qui nous offre son interprétation de J’ai la tête en gigue dans le cadre de la série Classiques Revisités, une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada qui invite certains des artistes actuels les plus en vue à interpréter à leur manière une pièce nouvellement intronisée. Vous pourrez visionner la performance d’Ingrid St-Pierre ici.

« Jim Corcoran est pour moi un auteur compositeur marquant dans ma vie. Du haut de mes sept ou huit ans, j’ai un jour assisté à son spectacle?; le premier de ma vie. Bien que j’étais de nature très timide, j’ai insisté pour aller le rencontrer lors de la séance d’autographes », a déclaré Ingrid St-Pierre, finaliste au gala de l’ADISQ et membre de la SOCAN. « Je lui ai balbutié mes rêves de devenir comédienne… il m’avait dit de toujours croire et de suivre mon instinct. Je m’en souviens encore. Maman me chantait ses chansons pour m’endormir et maintenant c’est à mon tour de bercer mon fils en chantant Corcoran. »

J’ai la tête en gigue a été créée en septembre 1976 alors que Jim rentrait des Cantons de l’Est. L’automne commençait à déployer ses couleurs et une histoire d’amour venait de mal tourner. Les paroles de la chanson s’articulaient autour d’une phrase : « J’ai la tête en gigue et le cœur en septembre. » La mélodie lui est venue en parallèle aux paroles puis, comme c’est souvent le cas pour Jim Corcoran, il a peaufiné la chanson pendant de longs mois.

Anglophone de naissance, Jim Corcoran est devenu amoureux de la langue française et a passé le plus clair de sa carrière à écrire et chanter en français. En 1972, il s’est associé à Bertrand Gosselin et ensemble ils ont formé le populaire duo folk « Jim et Bertrand ». Ils sont rapidement devenus les coqueluches du mouvement néo-folk au Québec, mais ce n’est qu’avec leur troisième album — La tête en gigue, lancé en 1977 — qu’ils se sont fait connaître hors Québec. Le disque a été sacré Meilleur album folk au Festival international de musique de Montreux, en Suisse, en 1978 et il a reçu la certification Or de l’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement (aujourd’hui Music Canada). Puis, en 2010, sa chanson a valu à Jim Corcoran un très convoité prix Classique de la SOCAN soulignant au moins 25?000 exécutions radio.

« C’est un honneur de voir ma chanson J’ai la tête en gigue intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Jim Corcoran. « Quelle superbe manière de célébrer son 40e anniversaire, et quelle fierté de voir cette chanson inscrite au patrimoine musical canadien. »

Corcoran s’est lancé dans une carrière solo en 1981. Il a lancé plus d’une douzaine d’albums, s’est produit partout dans le monde, a gagné de nombreux prix et distinctions, en plus d’écrire des paroles pour de nombreux artistes francophones ainsi que pour le Cirque du Soleil. Il anime également l’émission « À Propos », qui se veut une vitrine sur la musique québécoise, sur les ondes de la CBC.

Pour connaître les intronisations au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2015 et 2016 et leurs interprétations de la série Classiques Revisités, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

Contact média, demandes d’entrevues :
Press Relations Quebec, SIX media marketing inc. (pour PACC)
514-544-7013 / simon@sixmedia.ca / larissa@sixmedia.ca

CSHF announces the induction of Jim Corcoran’s folk classic ‘J’ai la tête en gigue’

Ingrid St-Pierre covers Jim Corcoran’s song as part of CSHF and CBC/Radio-Canada’s ‘Covered Classics’ series

 

Photo of Jim Corcoran

Photo: Dominique Chartrand

TORONTO, May 2, 2016 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the induction of J’ai la tête en gigue into the Hall of Fame. This ironically ‘feel-good’ song was written by one of Quebec’s best loved singer-songwriters, Jim Corcoran. To celebrate the song’s induction, acclaimed singer-songwriter Ingrid St-Pierre performs J’ai la tête en gigue as part of the Covered Classics series, a collaboration between the CSHF and CBC/Radio-Canada that invites notable Canadian artists to perform their own rendition of a newly inducted song. Ingrid St-Pierre’s performance can be viewed here.

“As a songwriter, Jim Corcoran plays a very important part in my life. The first concert I ever attended was his; and I was all of seven or eight years old. Even though I was incredibly shy, I insisted on meeting him while he signed autographs,” says ADISQ nominated and SOCAN member Ingrid St-Pierre, “I mumbled something about becoming an actress and he told me to always believe in my dream and follow my instinct. I still remember it vividly. My mother used to sing me to sleep with Jim’s songs, and it’s now my turn to sing his songs to my boy.”

J’ai la tête en gigue was written in September of 1976 while Corcoran was driving through the Eastern Townships in Quebec. It was the beginning of colourful fall and the end of a love story gone wrong. The lyrics articulated themselves around one sentence: “J’ai la tête en gigue et le cœur en septembre” (loosely translated, my head is in a whirl and my heart is in September). The melody came around the same time as the words; and then, as was often the case for Jim, he worked on the song for months.

Anglophone by birth, Jim Corcoran became an aficionado of the French language, spending most of his musical career singing and writing in French. In 1972, he partnered with Bertrand Gosselin to form the popular folk duo ‘Jim and Bertrand’. They quickly became poster boys for Quebec’s New Folk Movement, but gained popularity outside of Quebec with their third album “La tête en gigue” released in 1977. The record won Best Folk Album at the Festival international de musique Montreux (Switzerland) in 1978, and was certified gold in 1982 by the Canadian Recording Industry Association (now Music Canada). In 2010, the song itself earned Corcoran a coveted SOCAN Classics Award for 25,000 radio plays.

“It’s a great honour to have my song, J’ai la tête en gigue, inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Jim Corcoran, “What a wonderful way to celebrate its 40th anniversary, and what a thrill to have this song included as part of Canada’s songwriting legacy.”

In 1981, Corcoran embarked on a solo career. He’s recorded over a dozen albums, performed around the world, won numerous awards, written lyrics for many Francophone artists as well as for Cirque du Soleil, and is the host of CBC radio show ‘A Propos,’ a national showcase for music from Quebec.

To view 2015 and 2016 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and the Covered Classics performances, click here.

About the Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic . ca
CBCMusic. ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique . ca
ICIMusique. ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

Media contact, to arrange an interview:
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1