Symbolique de la Première Guerre, la chanson K-K-K-Katy est intronisée au PACC

Alex Pangman rend hommage à la chanson iconique de Geoffrey O’Hara dans le cadre de la série « Classiques Revisités » présentée par le PACC et CBC/Radio-Canada

 
Geoffrey-O'Hara-CSHF
 
TORONTO, le 1er août 2016 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de K-K-K-Katy, le merveilleux chef-d’œuvre de chanson humoristique composé durant la Première Guerre mondiale par Geoffrey O’Hara. Afin de souligner cette intronisation, l’enfant chérie du swing canadien Alex Pangman, finaliste aux Prix JUNO, nous propose une nouvelle version de cette œuvre dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée par le PACC et CBC/Radio-Canada. Vous pouvez visionner la prestation ici.

« La chanson K-K-K-Katy de Geoffery O’Hara dégage un sentiment de douceur et d’innocence remontant à une époque caractérisée par la guerre et l’insécurité », a déclaré Alex Pangman. « Ce fut un grand plaisir pour moi d’interpréter cette chanson dans le cadre de la série Classiques Revisités. »

K-K-K-Katy a constitué un succès retentissant pour le compositeur originaire de Chatham. Écrite en 1917 et éditée un an plus tard, elle s’est répandue comme une traînée de poudre grâce aux disques de gramophone, aux feuilles de musique et au bouche à oreille. Éventuellement connue comme une chanson d’adieu, K-K-K-Katy était chantée d’un océan à l’autre au Canada et entonnée par les soldats canadiens, américains et britanniques outre-mer. En 1921, plus de 1,5 million de feuilles de musique de K-K-K-Katy avaient été vendues.

Excellent exemple de chanson humoristique, K-K-K-Katy raconte l’histoire d’un brave soldat du nom de Jimmy qui devient muet devant la beauté de Katy, la jeune fille dont il est amoureux. Elle est considérée comme une des plus célèbres chansons bègues jamais écrites.

Le populaire ténor Billy Murray a contribué à faire connaître K-K-K-Katy grâce à l’enregistrement qu’il en a fait chez Victor en 1918. La chanson jouissait d’une telle popularité que, avant la fin de l’année, elle avait été reprise par Eugene Buckley (pseudonyme d’Arthur Fields), les Marconi Brothers, Arthur Hall, John McDermott et Robert Lloyd.

K-K-K-Katy a connu un second souffle durant la Deuxième Guerre mondiale, et elle a été enregistrée dans les années 1940 par le Mellomen Quartet, Ray Benson and His Orchestra, Buddy Clark et Mel Blanc. Dans les années 1950, la popularité de la chanson a été entretenue par des enregistrements des Four Sergeants, du West Point Cadet Glee Club, de Meyer Davis and His Orchestra et du pianiste de ragtime Johnny Maddox.

Les séries télévisées The Waltons, Perry Como’s Kraft Music Hall et Boardwalk Empire ont toutes utilisé la chanson K-K-K-Katy pour évoquer l’atmosphère de son époque, et on peut également l’entendre dans les films de guerre Pack Up Your Troubles (1932), The Shopworn Angel (1938), Tin Pan Alley (1940), For Me and My Gal (1942) et The Fighting Rats of Tobruk (1944). On y fait également allusion dans le célèbre film The Way We Were (1973), mettant en vedette Barbra Streisand et Robert Redford.

L’auteur-compositeur, compositeur, chanteur et musicien canadien-américain Geoffrey O’Hara (1882-1967) est né et a grandi à Chatham, en Ontario. Encore  adolescent, il s’inscrivit au Collège militaire royal de Kingston. Plusieurs de ses camarades de régiment se sont bientôt retrouvés sur le champ de bataille de la crête de Vimy, mais la vie lui réservait un autre destin : la musique.

À la mort de son père, Geoffrey O’Hara dut quitter l’armée. Il prit le chemin des États-Unis pour se produire dans le circuit des spectacles de vaudeville et décrocha bientôt un emploi chez Edison Records, entreprenant ainsi une nouvelle carrière dans l’industrie de l’enregistrement. Le gouvernement américain l’invita à enregistrer des chants traditionnels des Premières nations puis, après la déclaration de la guerre, à apprendre des chansons patriotiques aux troupes. Il a donc consacré sa vie entière à la musique, qu’il se soit agi de l’enseigner, de l’enregistrer ou de l’interpréter. Membre originaire de l’ASCAP, il a enseigné l’écriture de chansons à l’Université Columbia.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés peuvent se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

Contact média, demandes d’entrevue :
Christine Liber, Liberty Ink Communications (pour le PACC)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1

Popular World War I classic “K-K-K-Katy” inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Alex Pangman pays tribute to Geoffrey O’Hara’s iconic song as part of CSHF and CBC/Radio-Canada’s ‘Covered Classics’ series

 
Geoffrey-O'Hara-CSHF
 
TORONTO, August 1, 2016 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the induction of K-K-K-Katy, a lovely comic masterpiece and popular World War I song written by Geoffrey O’Hara. To celebrate the songs induction, Canada’s sweet heart of swing, Juno Award nominee Alex Pangman, performs her rendition of K-K-K-Katy as part of the Hall of Fame and CBC/Radio-Canada’s Covered Classics series; her performance can be seen here.

“Geoffery O’Hara’s song K-K-K-Katy captured a sense of sweetness and innocence amidst a time of war and uncertainty,” says Alex Pangman. “It was such a pleasure to perform this song as part of the Covered Classics Series.”

K-K-K-Katy was an enormous success for Chatham-born Geoffrey O’Hara. Written in 1917, the song was published a year later and spread like wildfire via gramophone recordings, sheet music, and word of mouth. K-K-K-Katy became known as a ‘goodbye song’ and was sung from coast to coast, and by the Canadian, U.S. and British troops overseas. By 1921, K-K-K-Katy had sold over 1.5 million copies of sheet music.

A fine example of a comic novelty song, K-K-K-Katy tells the story of a brave soldier named Jimmy who becomes tongue-tied with nerves when confronted with a beautiful girl named Katy. It is considered to be one of the most famous stuttering songs of all time.

Billy Murray, the popular tenor, helped popularize the song with his Victor recording in 1918. So great was the song’s popularity that by year’s end covers had been recorded by Eugene Buckley (pseudonym of Arthur Fields), the Marconi Brothers, Arthur Hall, John McDermott and Robert Lloyd.

K-K-K-Katy experienced a resurgence with World War II, being recorded by the Mellomen Quartet, Ray Benson and His Orchestra, Buddy Clark, and Mel Blanc in the 1940s. In the 1950s, recordings by The Four Sergeants, The West Point Cadet Glee Club, Meyer Davis and his orchestra, and ragtime pianist Johnny Maddox sustained its popularity.

The television shows “The Waltons,” “Perry Como’s Kraft Music Hall,” and “Boardwalk Empire” have played K-K-K-Katy to evoke its era, and it was sung in the war films “Pack Up Your Troubles” (1932), “The Shopworn Angel” (1938), “Tin Pan Alley” (1940), “For Me and My Gal” (1942), and “The Fighting Rats of Tobruk” (1944), and was referred to in the famous “The Way We Were” (1973) with Barbra Streisand and Robert Redford.

Geoffrey O’Hara (1882-1967), a Canadian-American songwriter, composer, singer and musician, was born and educated in Chatham, Ontario. As a teenager, he enrolled at the Royal Military College in Kingston, Ontario. Before long, many of the men in that regiment found themselves fighting at the Battle of Vimy Ridge. However, the world had another fate in store for O’Hara: music.

After his father died, O’Hara was forced to retire from the military. He headed south to perform on the Vaudeville circuit in the U.S. and soon landed a job with Edison Records, working in the recording industry. The American government hired him to record traditional First Nations songs and then – after war had broken out – to work as an instructor teaching patriotic tunes to the troops. O’Hara’s life was dedicated to music: he lectured about it, taught it, recorded it and performed it. A charter member of ASCAP, he taught song-writing at Columbia University.

A collaboration between the CSHF and CBC/Radio-Canada, Covered Classics invites Canada’s finest musical talent to perform their version of a classic song to celebrate its induction into the Hall of Fame.

To view 2015 and 2016 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and the Covered Classics performances, click here.

About the Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

Media contact, to arrange an interview:
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1