Le PACC annonce l’intronisation du classique jazz «Marie-Hélène»

C’est Alexandre Désilets qui rend hommage à l’une des plus célèbres chansons de Sylvain Lelièvre dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée par le PACC et CBC/Radio-Canada

 
Photo d'un jeune Sylvain Lelièvre

TORONTO, le 5 octobre 2015 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer la plus récente addition à sa liste de chansons intronisées, Marie-Hélène, la touchante pièce jazz écrite, composée et enregistrée par le regretté auteur-compositeur-interprète et poète québécois, Sylvain Lelièvre.

Marie-Hélène est la 11e pièce honorée à travers la série Classiques Revisités, une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada qui invite certains des artistes actuels les plus en vue à interpréter à leur manière une pièce nouvellement intronisée. Cette fois, c’est l’auteur-compositeur montréalais Alexandre Désilets qui nous offre sa réinterprétation de Marie-Hélène. « Sylvain Lelièvre est un de nos plus grands auteurs-compositeurs. C’est vraiment un honneur de lui rendre hommage ainsi qu’à sa chanson », a déclaré Alexandre. Cliquez ici pour visionner la prestation de sa divertissante version pop électrique.

Marie-Hélène est une intrigante étude de caractère chantée de la perspective d’une jeune femme qui débute sa vie dans une grande ville. L’atmosphère jazz bon enfant de la pièce a immédiatement plu aux stations radio du Québec à sa parution et sa popularité ne s’est jamais démentie depuis, si bien que Marie-Hélène a reçu un Prix Classique SOCAN soulignant au moins 25 000 exécutions radio. Sylvain Lelièvre était adoré tant des Québécois que des Français pour sa maîtrise de la langue française et il s’était d’abord fait connaître du public grâce à sa chanson Petit matin avant de lancer Marie-Hélène, en 1976, sur son album intitulé « Programme Double ». L’album, et tout particulièrement la pièce Marie-Hélène, ont confirmé que l’artiste ferait partie des grands auteurs-compositeurs québécois.

« Je suis ravie de l’intronisation de Marie-Hélène au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré la veuve de l’artiste, Monique Lelièvre. « C’est un honneur que la chanson de Sylvain, qu’on peut qualifier d’intemporelle, se retrouve dans la série des Classiques Revisités. Cette reconnaissance met en lumière l’œuvre de Sylvain et la prestation hommage qui l’accompagne donne une couleur originale qui  saura sans aucun doute séduire un tout nouvel auditoire ».

Pour une liste complète de la cuvée 2015 des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens vers leurs interprétations dans la cadre de la série « Classiques Revisités », visitez le www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca/fr) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens, et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et d’éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

Contact média, demandes d’entrevues :
Maude Laberge-Boudreau, Coordonnatrice des programmes, PACC
514.844.8377 poste 4259 / boudreaum@cshf.ca

CSHF announces the induction of the iconic jazz tune ‘Marie-Hélène’

Alexandre Désilets pays tribute to one of Sylvain Lelièvre’s most celebrated songs as part of CSHF and CBC/Radio-Canada’s ‘Covered Classics’ series

 
Photo of a young Sylvain Lelièvre

TORONTO, October 5, 2015 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce its latest song induction into the Hall of Fame, ‘Marie-Hélène’, a touching jazz song written and originally recorded in 1976 by beloved Quebec singer-songwriter, author, and poet Sylvain Lelièvre.

‘Marie-Hélène’ is the 11th song to be celebrated through the Covered Classics series, a collaboration between the Canadian Songwriters Hall of Fame and CBC/Radio-Canada that invites notable Canadian artists to perform their own rendition of a newly inducted song. Reinterpreting ‘Marie-Hélène’ is Montreal singer-songwriter Alexandre Désilets. “Sylvain Lelièvre is such a distinguished songwriter. It is an honour to pay tribute to him and one of his iconic songs,” says Alexandre. Click here to view his performance, an entertaining electric-pop take on the song.

‘Marie-Hélène’ is an intriguing character study, sung from the perspective of a young woman starting her adult life in the big city. The song’s laid-back jazz groove made ‘Marie-Hélène’ a favourite of Quebec radio stations, and its popularity has endured; in 2001 the song earned Sylvain a coveted SOCAN Classic Award for 25,000 radio plays. Sylvain Lelièvre, adored throughout Quebec and France for his skill with the French language, was already known for his hit song ‘Petit matin’ when in 1976 he released ‘Marie-Hélène’ on his album “Programme Double”. The album, and in particular the catchy ‘Marie-Hélène’, firmly established Sylvain as a giant of Quebec songwriting.

“I’m thrilled that ‘Marie-Hélène’ has been inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Sylvain’s widow. “It’s an honour to have Sylvain’s song, which can be described as ‘timeless’, as part of the Covered Classics series. This recognition highlights the work and talent of Sylvain and the tribute performance gives his song a different ‘color’ that will no doubt capture new audiences.”

For a complete list of 2015 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and links to the new Covered Classics versions, visit http://www.cshf.ca/inductionceremony/2015-song-inductions/

About the Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news

Media contact, to arrange an interview:
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 ext. 1