Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens annonce l’intronisation du classique «Play Me a Rock and Roll Song»

C’est l’auteur-compositeur Justin Rutledge qui rendra hommage au succès de Valdy dans le cadre de la série « Classiques Revisités » du PACC et de CBC/Radio-Canada

 
Valdy-LastSong-CSHF
 
Toronto, le 1er juin 2015 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de la chanson Play Me a Rock and Roll Song. Véritable classique des festivals de musique folk, la pièce est l’œuvre de Valdy, un des plus importants artistes folk du Canada. La légendaire chanson sera honorée grâce à la série Classiques Revisités, une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada qui invite certains des artistes actuels les plus en vue à interpréter à leur manière une pièce nouvellement intronisée. L’auteur-compositeur lauréat d’un Prix Juno et membre de la SOCAN Justin Rutledge rend hommage à Valdy à travers son envoûtante interprétation de Play Me a Rock and Roll Songcliquez ici pour voir sa prestation.

« Valdy est un auteur-compositeur et un artiste de scène emblématique, un des grands conteurs canadiens », affirme Justin. « C’est pour moi un honneur d’offrir mon interprétation de Play Me a Rock and Roll Song à la série Classiques Revisités, célébrant du même coup l’incroyable patrimoine musical canadien. »

Play Me a Rock and Roll Song raconte l’histoire de son passage plutôt chaotique au Aldergrove Rock Festival, en 1968, alors que la foule de 25 000 personnes a hué sa prestation. La chanson exploitait adroitement la contre-culture hippie en donnant une voix aux tensions qui existaient entre les fans de rock et de musique folk. Enregistrée en 1972 et lancée en simple ainsi que sur l’album « Country Man » de Valdy, la pièce a un tempo valse-rock marquant qui est en contraste avec les paroles de la chanson où le doux ménestrel plaide auprès de son turbulent auditoire. Play Me a Rock and Roll Song avait valu à Valdy d’être couronné lauréat du prix du disque de l’année lors du Moffat Canadian Talent Award et le simple a passé 12 semaines au palmarès Top 40 Singles de RPM, tandis que l’album « Country Man » a été certifié Or au Canada en 1975. Play Me a Rock and Roll Song a valu à Valdy un Prix Classique de la SOCAN en 1999, soulignant au moins 25 000 exécutions radio.

« C’est un immense honneur que ma chanson Play me a Rock and Roll Song soit intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », s’est réjoui Valdy depuis sa résidence sur la côte ouest. « Je suis très reconnaissant envers tous les gens concernés et fier de voir une de mes œuvres officiellement inscrites au patrimoine musical canadien. »

Pour la liste complète des chansons intronisées en 2015 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens de la série Classiques Revisités, rendez-vous au http://www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca/fr) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens, et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et d’éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation regroupant des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.
 

-30-

 
Contact médias pour entrevues :
Maude Laberge-Boudreau
Coordonnatrice des programmes, PACC
514.844.8377 poste 4259
boudreaum@cshf.ca

Canadian Songwriters Hall of Fame announces the induction of Valdy’s folk classic ‘Play Me a Rock and Roll Song’

Acclaimed singer-songwriter Justin Rutledge pays tribute to Valdy’s hit song as part of CSHF and CBC/Radio-Canada’s ‘Covered Classics’ series

 
Valdy-LastSong-CSHF
 
TORONTO, June 1, 2015 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce ‘Play Me a Rock and Roll Song’ as the latest induction into the Hall of Fame. A perennial favourite at folk festivals, the song was written by Valdy, one of Canada’s premier folk artists. This legendary song is celebrated through Covered Classics, a collaboration between the Canadian Songwriters Hall of Fame and CBC/Radio-Canada that invites notable Canadian artists to perform their own rendition of a newly inducted song. Juno award winning singer-songwriter and SOCAN member Justin Rutledge pays tribute to Valdy with his haunting rendition of ‘Play Me a Rock and Roll Song’ – click here to view his performance.

“Valdy is an iconic songwriter and performer, and one of Canada’s great storytellers,” says Justin. “It’s an honour to perform ‘Play Me a Rock and Roll Song’ as part of the Covered Classics series, and to have the opportunity to celebrate Canada’s great songwriting heritage.”

‘Play Me a Rock and Roll Song’ recounts Valdy’s bittersweet memory of performing at the Aldergrove Rock Festival in 1968 where the 25,000-strong rock-loving audience jeered his folk offerings. The song cleverly played into the hippy counter-culture movement, while embodying the tensions between rock and folk fans. The 1972 recording, released as a single and on Valdy’s “Country Man” album, features an ironic driving rock-waltz setting, contrasted with lyrics that find the gentle folksinger pleading with his unruly audience. ‘Play Me a Rock and Roll Song’ earned Valdy the Moffat Canadian Talent Award for record of the year, and the single spent an impressive 12 weeks on RPM’s Top 40 singles chart for Canada;  “Country Man” went gold in Canada by 1975. The song also earned Valdy a SOCAN Classics Award in 1999, for 25,000 radio plays.

“It’s a huge honour to have my song ‘Play Me a Rock and Roll Song’ inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Valdy from his West Coast home. “I’m grateful to all involved, and hugely proud to have one of my songs included as a part of Canada’s musical legacy.”

For a complete list of 2015 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and links to the new Covered Classics versions, visit http://www.cshf.ca/inductionceremony/2015-song-inductions/

About the Canadian Songwriters Hall of Fame

The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca

CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca

ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.
 

-30-

 
Media contact, to arrange an interview:
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1