« Si j’avais un char » intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Vintage photo of songwriters Sylvie Choquette and Stephen Faulkner

TORONTO, 9 janvier 2016 – Le Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de la pièce « Si j’avais un char », chanson écrite et composée par Stephen Faulkner et Sylvie Choquette et connue de tous comme étant une des chansons tirées du premier album solo de Faulkner sous son pseudonyme Cassonade. Cette nouvelle intronisation est soulignée par un hommage en chanson interprété par Marie-Pierre Arthur dans le cadre de la série Classiques revisités du Panthéon. Vous pourrez visionner la performance de Marie-Pierre Arthur ici.

Classique du répertoire country québécois s’il en est, « Si j’avais un char » explore la notion de liberté à travers le rêve tout simple de posséder une voiture. La guitare slide typiquement country et les chœurs chantés par la cocréatrice Sylvie Choquette placent fermement « Si j’avais un char » dans la tradition country québécoise des Willie Lamothe, Tex Lecor et Lucille Starr. Lancée sous le célèbre pseudonyme Cassonade de Faulkner, la chanson a véritablement donné le coup d’envoi à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Elle a culminé en 7e position des palmarès et y est demeurée pendant 25 semaines, dont six dans le Top 30. Elle figure également sur la liste des pièces ayant passé le plus de temps sur les palmarès au Québec.

« J’ai toujours alterné entre l’écriture de pièces country et de rock. Le country a un “swing”, il permet d’écrire des paroles qui sont plus éloquentes que le rock », confiait Faulkner en entrevue avec The Gazette en 1994. Le texte de « Si j’avais un char » met en vedette un personnage avec qui le public peut facilement s’identifier : un jeune, sans le sou, qui rêve de la liberté que lui procureraient ces quatre roues. Il s’imagine voyageant dans cette voiture avec son amoureuse jusqu’en Gaspésie, « comme deux gypsies ».

En plus d’avoir figurée sur l’album « Cassonade », Faulkner a inclus « Si j’avais un char » sur Capturé vivant – qui met également en vedette une autre chanson intronisée au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens, « Mille après Mille »), un album enregistré devant public au Cabaret Music Hall de Montréal en 2002, ainsi que sur l’album double du même titre, « Si j’avais un char ». « Si j’avais un char » a acquis ses lettres de noblesse en tant que « toune de char » et, de ce fait, elle fut l’une de nombreuses pièces traitant d’automobiles mises en vedette dans l’exposition « Auto Portrait » du Musée de la Civilisation de Québec en 1993. Le titre de la chanson a également été utilisé comme titre d’une série télé adaptée en français portant sur l’histoire de l’automobile en 2006. Faulkner est pleinement conscient de l’ironie qui se cache derrière le statut de sa chanson, car, comme il le déclarait un jour à Radio-Canada, « conduire est mauvais pour la planète. »

Faulkner a interprété sa célèbre chanson sur la scène des FrancoFolies de Montréal ainsi que dans d’innombrables festivals, et elle a également figuré sur l’album du Festival de Saint-Tite en 2003 ainsi que sur la compilation 75 ans, 75 chansons. Elle fait belle figure, bien entendu, dans le documentaire portant sur Faulkner lui-même, « J’m’en va r’viendre », paru en 2011. L’artiste a d’ailleurs écrit une suite à sa célèbre chanson, intitulée « Du gaz dans mon char ». « Si j’avais un char » a été réinterprétée par Génération V.I.P., The Cloverland Band, Antoine Gratton et Dominic Sylvain, en plus d’être chantée en italien par Marco Calliari, devenant ainsi « Se avessi una vespa ».

Le montréalais Stephen Faulkner a commencé sa carrière aux côtés de Plume Latraverse, sur scène et en studio, au début des années 70. Il a lancé de nombreux albums solo et il est également connu pour ses succès « Doris », « Mon grand cheval noir d’amour » et « Un cowboy à Paris ». Il a passé une bonne partie des années 80 et 90 en tournée en France. Il a également gagné deux Félix : Meilleur album country pour Caboose en 1993, et Auteur-compositeur de l’année, en 2001.

Sylvie Choquette est originaire de Montréal et a commencé sa carrière artistique avec Plume et Cassonade (Stephen Faulkner) à la fin des années 70. Elle coécrit par la suite quelques chansons avec Faulkner, dont la populaire Si j’avais un char. Au cours de ses années sur la scène musicale québécoise, Sylvie a travaillé comme choriste, soliste, bassiste et comédienne. Elle a mis fin à ses activités musicales en 1996, et n’a depuis participé qu’à quelques enregistrements pour Dance Plant Record, et contribué à deux spectacles dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal.

« C’est tout un honneur de voir la chanson Si j’avais un char, que j’ai créée en compagnie de mon amie Sylvie, intronisée au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens ,» a déclaré Stephen Faulkner. « Il s’agit là d’un honneur qui lui assurera une pérennité bien méritée. Je m’en réjouis avec beaucoup de fierté. »

Fruit d’une collaboration entre le PACC et CBC/Radio-Canada, la série Classique revisités invite la crème de la crème des musiciens canadiens à y aller de leur réinterprétation d’une chanson classique afin de souligner son intronisation au Panthéon. Pour en savoir plus et découvrir les interprétations de la série Classiques revisités en 2016, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de CBCMusic.ca
CBC Music est un service de musique numérique en ligne qui permet à tous les Canadiens de découvrir la meilleure musique, les meilleurs concerts et émissions canadiennes et internationales. D’une navigation simple, CBC Music permet aux amateurs de musique d’avoir accès à plus de 50 Webradios, 12 communautés musicales distinctes, aux émissions de CBC Radio 2 et CBC Radio 3, en plus de nombreux contenus provenant des meilleurs experts en musique et autres programmateurs de partout au pays, ainsi qu’à des centaines de spectacles, de listes d’écoute, en bien plus encore.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

-30-

Contact média, demandes d’entrevues :
SIX media marketing inc. (pour le PACC)
514-544-7013 / simon@sixmedia.ca/larissa@sixmedia.ca

“Si j’avais un char” inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Vintage photo of songwriters Sylvie Choquette and Stephen Faulkner

TORONTO, January 9th, 2016 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the induction of “Si j’avais un char” (in English, the title translates as “If I Had a Car”) written by Stephen Faulkner and Sylvie Choquette, and most familiar to fans as a cut from Stephen Faulkner’s 1978 debut solo album Cassonade. The induction is celebrated with a tribute performance by Marie-Pierre Arthur for the Hall of Fame’s Covered Classics series. Marie-Pierre Arthur’s performance can be viewed here.

A classic country song known throughout Québec, “Si j’avais un char” explores the notion of freedom through the simple dream of owning a car. Featuring the country twang of a slide guitar, and the back-up vocals of co-composer Sylvie Choquette, “Si j’avais un char” lies firmly in the Québec country music tradition of Willie Lamothe, Tex Lecor, and Lucille Starr. Recorded under Faulkner’s pseudonym Cassonade, the song launched his career as a singer-songwriter. It peaked at No. 7 and charted for 25 weeks, six of which were in the Top 30; it has also made the list of longest-charting hits in Québec.

“I’ve always alternated between writing country songs and rock. Country swings; it allows you to write lyrics that are more meaningful than in a rock song,” Faulkner told Montréal newspaper The Gazette in 1994. The lyrics to “Si j’avais un char” portray a character that audiences easily identify with: A young man, flat broke, who yearns for the freedom of having wheels.

Faulkner included “Si j’avais un char” (along with another Canadian Songwriters Hall of Fame inductee, “Mille après Mille”) on his Capturé vivant album, recorded live at Montréal’s Cabaret Music Hall in 2002, and on the double-album Si j’avais un char.  As a classic “car song,” “Si j’avais un char” was one of several in the Quebec Musée de la civilisation’s “Auto Portrait” exhibit in 1993. The song title was also used in the French version of a 2006 TV series on the history of the automobile. Faulkner appreciated the irony of the song’s status, later telling Radio-Canada that driving “…is bad for the planet.”

Faulkner has performed the song at Montreal’s FrancoFolies and other music festivals, and it appears on the 2003 St-Tite, Quebec Western Festival album, as well as the compilation album 75 ans, 75 chansons. It has pride of place in the 2011 film documentary on Faulkner, J’m’en va r’viendre. Faulkner later wrote a follow-up song, “Du gaz dans mon char” (“Gas in my car”). “Si j’avais un char” has been recorded by Génération V.I.P., The Cloverland Band, Antoine Gratton, and Dominic Sylvain, and was even sung in Italian by Marco Calliari as “Se avessi una vespa.”

Montréaler Faulkner began his music career by recording and touring in the early 1970s with Plume Latraverse. He released several solo albums and is known for his songs “Doris,” “Mon grand cheval noir d’amour,” and “Un cowboy à Paris.” In the 1980s and 1990s, he toured in France. He has won two ADISQ awards: Best Country Album, for Caboose, in 1993; and Songwriter of the Year, in 2001.

Sylvie Choquette was born in Montréal and began her artistic career alongside Plume and Cassonade (Stephen Faulkner) at the end of the ’70s. Later, she co-wrote a few songs with Faulkner, including the popular Si j’avais un char. Throughout her years on Québec’s music scene, she has worked as a backing vocalist, solo singer, bass player and actress. She put an end to her music career in 1996 and has since participated in only a handful of recordings for Dance Plant Record and contributed to two shows during the Montréal Jazz Fest.

“It’s a great honour to have Si j’avais un char co-written with my friend Sylvie inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Stephen Faulkner. “An honour that will guarantee it a well-deserved destiny. I rejoice with the utmost pride.”

A collaboration between the CSHF and CBC Music/ICI Musique, Covered Classics invites Canada’s finest musical talent to perform their version of a classic song to celebrate its induction into the Hall of Fame. To learn more and view 2016 Covered Classics performances, click here.

About the Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca
CBC Music (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBC Music gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

-30-

Media contact, to arrange an interview:
Press Relations Québec, SIX media marketing inc. (for CSHF)
514-544-7013 / simon@sixmedia.ca / larissa@sixmedia.ca