Intronisation de « Sing High, Sing Low », écrite par Brent Titcomb et popularisée par Anne Murray, au PACC

 

Photo of singer-songwriter Brent Titcomb

Brent Titcomb

TORONTO, le 11 octobre 2016 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation du succès de 1971 « Sing High, Sing Low », écrit par Brent Titcomb et popularisée par Anne Murray. Pour célébrer cette intronisation, l’auteur-compositeur-interprète canadien Levi Randall, mieux connu sous son nom de scène de VACAY, nous propose sa version unique de Sing High, Sing Low dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée par le Panthéon et CBC/Radio-Canada. Sa prestation peut-être visionnée ici.

« Quel plaisir d’avoir été choisi pour réinterpréter ce classique de la chanson », a déclaré VACAY. « La série Classiques Revisités offre à tous les Canadiens une chance de rendre hommage à certains de nos plus grands auteurs-compositeurs en plus d’assurer que leur travail est célébré et consigné aux archives pour les générations futures. »

« Je suis honoré et humblement touché de l’intronisation de Sing High, Sing Low au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a quant à lui déclaré Brent Titcomb. « Quand on est auteur-compositeur, on met au monde des chansons, et c’est excitant de constater tout le chemin que cette chanson a parcouru au fil des décennies. »

Après le méga-succès qu’elle a connu avec la chanson Snowbird de Gene MacLellan, Anne Murray avait besoin d’un autre succès pour continuer sur sa lancée. Capitol Records a choisi Sing High, Sing Low, une réjouissante chanson country-pop écrite par le Vancouvérois et ancien membre de 3’s A Crowd, Brent Titcomb.

Chanson très optimiste, Sing High, Sing Low est le reflet des racines folk de son créateur et l’état d’esprit des divers mouvements sociaux du début des années 70. Les paroles harmonieuses nous racontent ce qui pourrait être différent (« We can sing high/We can sing low/It’s all the same, you know », librement : On peut chanter haut/On peut chanter bas/C’est du pareil au même, vous savez), tandis que la mélodie utilise la méthode du figuralisme pour suivre les paroles.

Figurant sur l’album « Anne Murray : Straight, Clean and Simple », Sing High avait été arrangée et réalisée par le gagnant d’un prix JUNO, Brian Ahern, et les arrangements de cordes étaient de Rick Wilkins. Capitol a lancé le simple en 45 tours avec Days of the Looking Glass, toujours de MacLellan, sur la face B. Sur la version britannique, la face B était It Takes Time, une chanson de Shirley Eikhardt.

Sing High, Sing Low a atteint le sommet de deux palmarès au Canada. D’abord sur le palmarès adulte contemporain RPM, où il est apparu en 16e position le 14 novembre 1970, pour grimper jusqu’en première position le 26 décembre. Sing High s’est simultanément distingué au Top 100 des simples de RPM en atteignant la 4e position le 20 février 1971, juste derrière If You Could Read My Mind de Gordon Lightfoot et la classique de la musique country, Rose Garden. La semaine suivante, Sing High est devenu le disque country numéro 1 de RPM, preuve de son immense succès au Canada pendant deux mois.

La chanson a également figuré sur l’album « May All Beings Be Happy » lancé par Titcomb en 1977, où elle était interprétée de manière un peu plus country, avec un accompagnement à la guitare et un chœur gospel?; puis de nouveau sur « Healing of Her Heart » du même artiste en 1993. Elle figure aussi sur les albums « The Best of Anne Murray », « There’s a Hippo in My Tub », et « The Ultimate Collection » d’Anne Murray. Elle a également été éditée sous forme de partition et dans un recueil de chansons d’Anne Murray. Murray l’a d’ailleurs déjà interprétée à la populaire émission The Johnny Cash Show.

L’auteur-compositeur-interprète folk Brent Titcomb (né en 1940 à Vancouver) était membre du groupe folk des années 60 Three’s a Crowd. Guitariste et percussionniste, il a fait partie du groupe de tournée d’Anne Murray pendant de nombreuses années. Il a également connu une carrière d’acteur couronnée de succès. Ses chansons ont été enregistrées par de nombreux artistes dont notamment la vedette country Glen Campbell.

Fruit d’une collaboration entre le PACC et CBC/Radio-Canada, la série Classique revisités invite la crème de la crème des musiciens canadiens à y aller de leur réinterprétation d’une chanson classique afin de souligner son intronisation au Panthéon.

Pour connaître les intronisations au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2015 et 2016 et leurs interprétations de la série Classiques revisités, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

Contact média, demandes d’entrevues :
Christine Liber, Liberty Ink Communications
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1

“Sing High, Sing Low”, written by Brent Titcomb and popularized by Anne Murray, inducted into the CSHF

 

Photo of singer-songwriter Brent Titcomb

Brent Titcomb

TORONTO, October 11, 2016 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the induction of the 1971 hit song Sing High, Sing Low, written by Brent Titcomb and popularized by Anne Murray. To celebrate the song’s induction, Canadian singer-songwriter, Levi Randall who goes by the stage name VACAY, performs his own unique rendition of Sing High, Sing Low as part of the Hall of Fame and CBC/Radio-Canada’s Covered Classics series; his performance can be viewed Here.

“What a pleasure to be chosen to reinterpret this timeless tune,” says VACAY. “The Covered Classics series provides Canadians an opportunity to pay homage to some of the greatest songwriters this country has produced, and insures their work is celebrated and archived for generations to come.”

“I am honoured and humbled by the induction of Sing High, Sing Low into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Brent Titcomb. “As a songwriter, you write a tune and release it into the world – it’s been thrilling to see where this song has travelled over the decades.”

Following her worldwide smash hit with Gene MacLellan’s Snowbird, Anne Murray needed a follow-up single to carry the momentum.  Capitol Records responded with Sing High, Sing Low, a cheerful country-pop song, written by Vancouverite and former 3’s A Crowd band member, Brent Titcomb.

The optimistic Sing High, Sing Low reflects the composer’s folk-music roots and the mindset of the early 1970s’ social movement. The lyrics espouse harmony, telling us that we may be different, but can find much in common (“We can sing high/We can sing low/It’s all the same, you know”), while the melody employs the device of word-painting to match the lyrics.

A cut from the album “Anne Murray: Straight, Clean and Simple,” Sing High was arranged and produced by Juno-winner Brian Ahern, with a string arrangement by Rick Wilkins. Capitol released the 45-rpm disc with MacLellan’s Days of the Looking Glass on the B side. On the UK version, the B side was Shirley Eikhardt’s It Takes Time.

Sing High was a double No. 1 hit in Canada. The single entered RPM’s Adult Contemporary chart on November 14, 1970 at No. 16, hitting No. 1 by December 26. Sing High simultaneously climbed steadily up the RPM Top 100 Singles chart, topping out at No. 4 on February 20, 1971 behind Gordon Lightfoot’s If You Could Read My Mind and the country classic Rose Garden. The following week, Sing High became RPM’s Country No. 1 record, highlighting its successful Canadian run of over two months.

Subsequent albums featuring the upbeat song include Titcomb’s 1977 “May All Beings Be Happy,” with country-tinged delivery, pared-down guitar accompaniment and a gospel chorus; followed by his “Healing of Her Heart” (1993). It also appears on Murray’s “The Best of Anne Murray,” “There’s a Hippo in My Tub,” and “The Ultimate Collection.” The song has also been published in sheet music and in an Anne Murray songbook. The song was once performed by Murray on the popular Johnny Cash TV show.

Folk-singer and songwriter Brent Titcomb (born 1940 in Vancouver, B.C.) was a member of the 1960s’ folk group Three’s a Crowd.  A guitarist and percussionist, he was in Anne Murray’s touring band for many years. He also found success as an actor. His songs have been recorded by country star Glen Campbell and others.

A collaboration between the CSHF and CBC/Radio-Canada, Covered Classics invites Canada’s finest musical talent to perform their version of a classic song to celebrate its induction into the Hall of Fame.

To view 2015 and 2016 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and the Covered Classics performances, click here.

About the Canadian Songwriters Hall of Fame

The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca

CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca

ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

Media contact, to arrange an interview:
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1