Le classique jazz «Swinging Shepherd Blues» de Moe Koffman intronisé au PACC

Jane Bunnett, Ron Korb et Jake Koffman interprètent l’œuvre dans le cadre de la série Classiques Revisités du PACC et de la Radio-Canada/CBC

 

Photo of Band playing

De gauche à droite: Ron Korb, Kieran Overs, Jane Bunnett (crédit photo: CBC Music)


TORONTO, le 7 mars 2016 — Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est fier d’annoncer l’intronisation du classique jazz « Swinging Shepherd Blues », œuvre du flûtiste jazz canadien Moe Koffman. Afin de souligner l’intronisation de la pièce, Jane Bunnett, lauréate de prix Juno et finaliste aux prix Grammy et Ron Korb, finaliste aux prix Grammy, ainsi Jake Koffman, le petit-fils de Moe, rendent hommage au regretté compositeur avec une réinterprétation de « Swinging Shepherd Blues » dans le cadre de notre série Classiques Revisités. Vous pourrez écouter et visionner leur interprétation ici.

« C’est un véritable honneur d’interpréter “Swinging Shepherd Blues” et de rendre hommage à Moe Koffman », a déclaré Jane Bunnett. D’ajouter Ron Korb : « Moe a ouvert la voie pour des artistes comme moi, non seulement en tant que flûtiste, mais en tant que compositeur. Il a été un des premiers musiciens à créer un classique du jazz qui s’articule autour de la flûte?; il a eu un impact majeur sur le monde du jazz, et bien au-delà. » « J’étais vraiment heureux qu’on me demande de participer à l’intronisation de “Swinging Shepherd Blues”. Mon grand-père a toujours été mon héros et je sais qu’il serait très fier aujourd’hui », a pour sa part affirmé Jake Koffman.

Personne ne fut plus surpris que le musicien jazz Moe Koffman lui-même lorsque sa pièce instrumentale « Swinging Shepherd Blues » a pris le contrôle des palmarès pop au début de 1958. Lorsque l’album « Cool and Hot Sax » est paru, le DJ de Chicago Marty Faye a immédiatement commencé à jouer Swinging Shepherd Blues sans arrêt. La chanson s’est hissée en 23e position du palmarès Billboard, en 4e position du palmarès de la station torontoise CHUM et s’est également inscrite sur les palmarès britanniques. « Swinging Shepherd Blues », notamment récipiendaire d’un Prix BMI, a été interprétée à la sauce jazz, « easy listening », latino, classique et même country.

« Moe aurait été très fier de voir ainsi sa chanson honorée au Canada par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a confié sa veuve, Gisele Koffman. « ‘Swinging Shepherd Blues’ était sa pièce signature. Le succès de son enregistrement de 1958 a permis de lancer sa carrière internationale de flûtiste en plus de populariser l’utilisation de la flûte dans la musique jazz.”

Fruit d’une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada, Classiques Revisités invite les meilleurs talents musicaux au pays à nous offrir leur interprétation d’une pièce intronisée au panthéon.

Pour connaître les autres pièces intronisées au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2015 et 2016 ainsi que pour visionner les interprétations de la série Classiques revisités, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique. ca
ICIMusique. ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic. ca
CBCMusic. ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

Contact média, demandes d’entrevues :
Maude Laberge-Boudreau, Coordonnatrice des programmes, PACC
boudreaum@cshf.ca/514.844.8377 poste 4259

Moe Koffman’s Jazz standard ‘Swinging Shepherd Blues’ inducted into the CSHF

Jane Bunnett, Ron Korb and Jake Koffman perform signature song  as part of CSHF and CBC/Radio-Canada’s ‘Covered Classics’ series

 

Photo of Band playing

Left to right: Ron Korb, Kieran Overs, Jane Bunnett (photo credit: CBC Music)


TORONTO, March 7, 2016 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the induction of Swinging Shepherd Blues, a Canadian jazz classic composed by renowned jazz flutist Moe Koffman. To celebrate the song’s induction, JUNO Award winner and Grammy Award nominee Jane Bunnett and 2016 Grammy Award nominee Ron Korb, along with jazz musician Jake Koffman (Moe’s grandson), pay homage to the late composer with a tribute performance of Swinging Shepherd Blues as part of our Covered Classics series. Their cover can be viewed here

“It was an honour to perform Swinging Shepherd Blues and pay tribute to the incomparable Moe Koffman,” says flutist Jane Bunnett. Ron Korb adds, “Moe paved the way for artists like myself, not only as a flutist but as a composer. He was one of the first musicians to create a jazz standard out of a flute-based tune; he had a tremendous impact with the jazz world, and beyond.” “I was thrilled to be included in the induction of Swinging Shepherd Blues. My grandfather was always a hero of mine, and I know he would be very proud,” states Jake Koffman.

No one was more surprised than Moe Koffman when his instrumental tune Swinging Shepherd Blues took over the pop charts in early 1958. When the album ‘Cool and Hot Sax’ was released, Chicago disc jockey Marty Faye played Swinging Shepherd Blues repeatedly, and other stations soon followed. The song hit No. 23 on Billboard, No. 4 on Toronto’s CHUM radio chart, and also charted in the UK. The BMI award-winning Swinging Shepherd Blues has been performed in many genres including easy listening, Latin, classical and even country.

“Moe would have been honoured to have his song inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Gisele Koffman, Moe’s widow. “Swinging Shepherd Blues was his signature song. The success of this 1958 recording established him internationally as a flutist, and helped to popularize the flute in jazz music.”

A collaboration between the Canadian Songwriters Hall of Fame and CBC/Radio-Canada, Covered Classics invites Canada’s brightest musical talent to perform their own rendition of newly inducted songs.

To view 2015 and 2016 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and the Covered Classics performances, click here.

About the Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca
CBCMusic. ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca
ICIMusique. ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

Media contact, to arrange an interview:
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1