Toutes chansons intronisées
« Ça m’émeut sans bornes et c’est le portrait idéal de ce que ça signifie de comprendre ce qu’est l’amour lorsqu’on est jeune, plein d’espoir et naïf »
Both Sides Now
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1967
Auteurs-compositeurs
Artistes
Frank Sinatra
Anne Murray
Neil Diamond
Judy Collins
Willie Nelson
Paul Young and Clannad
Pete Seeger
Dizzy Gillespy
Both Sides Now, également connue sous le titre de Clouds, est un classique qu’ont repris sur disque d’innombrables artistes, séduits par le génie de son auteure-compositrice.

Composée en 1967 et inspirée par le célèbre essai Henderson The Rain King de Saul Bellow, Both Sides Now a été un succès international immédiat en 1968 pour son interprète, Judy Collins. La même année, Judy Collins remportait le prix Grammy de la meilleure interprétation féminine pour une chanson folk.

Sur une douce mélodie et des paroles introspectives, Both Sides Now est une méditation sur la différence entre le rêve et la réalité, avec des paroles présentant tour à tour une version naïve et une version assagie des nuages, de l’amour et de la vie.

La chanson porte sur la fin de l’enfance, l’abandon des contes de fées et l’adoption d’une attitude réaliste face aux choses. À mi-chemin entre la résignation et l’espoir, elle invite à se questionner sur les comportements harmonieux vers lesquels nous devrions tendre dans un monde de plus en plus enclin à la violence et à la méchanceté.

Judy Collins disait « Joni est descendue du Canada pour ajouter le lustre poétique de ses chansons à nos vies musicales. Les chansons de Joni sont délicates, féminines et fortes… à son image. » À l’artiste elle-même, elle disait : « Tu peux m’émouvoir aux larmes quand tu veux : tu n’as qu’à ouvrir la bouche et à te mettre à chanter. »

Lire l'article au complet
/
Both Sides Now (écrit par Joni Mitchell) - interprété par Measha Brueggergosman
"Both Sides Now", aussi connu sous le nom "Clouds," a été écrit et composé par Joni Mitchell. La chanson et Joni Mitchell furent intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en 2007. "Both Sides Now" a été interprété par Measha Brueggergosman, à la cérémonie d'intronisation du PACC en 2007.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
"It moves me endlessly and is the perfect portrait of what it means to understand love when you are young and hopeful and naïve" – Nicole Nordeman
Both Sides Now
  • Year Inducted: 2007
  • Written In: 1967
Songwriters
Artists
Frank Sinatra
Anne Murray
Neil Diamond
Judy Collins
Willie Nelson
Paul Young and Clannad
Pete Seeger
Dizzy Gillespy
Both Sides Now, also known as Clouds, is a classic, recorded by countless artists looking to share a piece of Mitchell’s songwriting genius.

Written in 1967 and inspired by a passage from the book Henderson The Rain King by Saul Bellow, Both Sides Now was an international hit for Judy Collins, who recorded the song in 1968 and won a Grammy Award later the same year for ‘Best Female Folk Performance.’

With its soul-searching, Zen-like lyricism and gentle melody, Both Sides Now is a meditation on fantasy and reality, each verse being divided into both a naive and an experienced way of looking at clouds, love and life.

The song is about childhood’s end. It’s about shedding the fairytales of Disney and facing the world as a realist. It isn’t the voice of hope nor is it the voice of resignation. It is an attempt to find a way of conducting oneself in a world becoming increasingly violent and perverse.

Judy Collins has said, “Joni came down from Canada to add the poetic lustre of her songs to our musical lives. Joni’s songs are delicate and feminine and strong…like she is.” Collins told Mitchell, “You can break my heart anytime you like. Just open your mouth and sing.”

Read full story
/
Both Sides Now (by Joni Mitchell) - Performed by Measha Brueggergosman
"Both Sides Now", also known as "Clouds," was written and composed by Joni Mitchell. The song and Mitchell were inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) in 2007. "Both Sides Now" was performed by Canadian soprano, Measha Brueggergosman, at the 2007 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners