Toutes chansons intronisées
« Je crois que nous avons atteint notre objectif, c’est-à-dire de créer de l’excellente musique. »
Calling Occupants of Interplanetary Craft
  • Année de l'intronisation: 2019
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
Terry Draper Auteur-compositeur
John Woloschuk Auteur-compositeur
Artistes
Klaatu
The Carpenters
La chanson de variété aux accents interstellaires Calling Occupants of Interplanetary Craft de Terry Draper et John Woloschuk du trio rock Klaatu est devenue un succès en partie en raison des rumeurs que Klaatu était en fait une réunion des Beatles.

Ces rumeurs et l’impressionnante qualité du premier simple du groupe ont permis à Calling Occupants (GRT 1216-1075-T) de se rendre jusqu’au No. 45 des palmarès canadiens et au No. 62 du palmarès Billboard. Sa face B, Sub-Rosa Subway a aussi été un succès.

Enregistrée au studio Toronto Sound par le producteur Terry Brown, la chanson met en vedette un mellotron et le synthétiseur Moog Sonic V et elle figurait sur l’album « 3 : 47 EST » (qui aux États-Unis s’intitulait simplement « Klaatu ») lancé en septembre 1976. Le magazine Billboard a souligné sa « texture sonore spatiale et luxuriante » en la comparant à Day in the Life des Beatles, ce qui a inspiré bien des gens à surnommer le groupe « les Beatles canadiens » et lui a permis d’écouler plus 50 000 exemplaires au Canada et 500 000 aux États-Unis.

Draper a modestement déclaré dans une entrevue radio que cette comparaison avec les Beatles était « un très beau compliment ».

La pièce s’ouvre avec une introduction de 40 secondes où l’on entend des bruits oiseaux et d’insectes ainsi que des bruits de pas — humains ou extraterrestres ? — jusqu’à ce que l’on entende « Calling occupants of interplanetary craft » répété de nombreuses fois telle une transmission radio.

Qu’est-ce qui a bien pu inspirer Calling Occupants à Draper et Woloschuk ? Amateurs de science-fiction, ils avaient un jour eu vent de l’International Flying Saucer Bureau qui a vraiment existé pendant un bref moment en 1953 et qui invitait les gens a transmettre — par la pensée ! — le message « Calling occupants of interplanetary craft . . . we are your friends » (Message aux occupants du vaisseau interplanétaire... nous sommes vos amis) lors de ce que le Bureau avait baptisé World Contact Day (journée mondiale du contact). Klaatu a donc décidé d’utiliser ces mots comme point de départ pour le texte.

Calling Occupants a paru au bon moment considérant que le monde était alors en pleine course vers l’espace. C’est en effet dans les années 70 que le Canada a développé le fameux « bras canadien », tandis que les Américains avaient leur Skylab et les Russes Salyut 1, sans parler du fait que cette chanson suivait les traces d’immenses succès comme le Rocket Man d’Elton John ou la Space Oddity de David Bowie.

Le duo frère et sœur The Carpenters, gagnant de nombreux Grammy, a enregistré sa propre version de Calling Occupants en 1977 et celle-ci a été finaliste pour le Grammy du meilleur arrangement instrumental accompagnant une vocaliste. La pièce, qui figure sur leur album « Passage », propose en introduction un dialogue entre un DJ radio qui reçoit une demande spéciale de la part d’un... extraterrestre !

La version écourtée pour le 45 tours (AMS 7318, dont le sous-titre était The Recognized Anthem of World Contact Day) a également connu un succès important atteignant le No. 1 en Irlande, le No. 9 du palmarès adulte contemporain et le No. 18 du Top 100 au Canada. Aux États États-Unis elle est grimpée au No. 24 du palmarès Cashbox, au No. 18 du palmarès adulte contemporain et au No. 32 du Hot 100 de Billboard.

Draper était ravi de la reprise des Carpenters : « nous le prenons que le plus beau des compliments et ils ont parfaitement rendu justice à la chanson », tandis que Woloschuk ajoute « c’est incroyablement gratifiant d’entendre une de nos compositions rendues avec autant de brio par un groupe aussi respecté. »

La pièce a également figuré sur les albums « Klaasic Klaatu » (1982) et « Solology » (2009), ainsi que sur la compilation « Oh What a Feeling 2 » et l’album hommage « Around the Universe in 80 Minutes » (1999). Elle a été reprise par des artistes comme Airlines, Swirl, Babes in Toyland, The Flowers of Hell et Jackie Clune.

À la télévision, on a pu entendre Calling Occupants dans les séries « Due South », « Roswell », « Mindhunter » et « American Horror Story ».

Draper résume en ces mots le succès de Calling Occupants : « Je crois que nous avons atteint notre objectif, c’est-à-dire de créer de l’excellente musique. »

Le batteur Terry (Edward) Draper et le guitariste John (William) Woloschuk, cofondateurs de Klaatu, font de la musique ensemble depuis l’adolescence alors qu’ils étaient membres du groupe Whitemail. Draper a lancé des albums solo en plus de jouer avec le groupe Atomic Tracktor et d’agir en tant que président de Klaatunes Records. Woloschuk est un musicien de studio et un producteur et il est désormais comptable. Ces dernières années, ils ont entrepris le rematriçage des albums de Klaatu.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
"I think we accomplished what we set out to do, which was to create some really good music.”
Calling Occupants of Interplanetary Craft
  • Year Inducted: 2019
  • Written In: 1976
Songwriters
Terry Draper Songwriter
John Woloschuk Songwriter
Artists
Klaatu
The Carpenters
The spacey novelty recording Calling Occupants of Interplanetary Craft, written by Terry Draper and John Woloschuk of the rock trio Klaatu, became a hit fuelled in part by rumours that Klaatu were actually the re-united Beatles.

The rumours, combined with the undeniable high quality of their debut recording, led to Calling Occupants (GRT 1216-1075-T) peaking at No. 45 in Canada and reaching Billboard’s No. 62. (Its B side, Sub-Rosa Subway, was also a hit.)

Produced by Terry Brown at Toronto Sound studios and featuring mellotron and Moog Sonic V synthesizer, Calling Occupants was included on the album “3:47 EST” (“Klaatu” in the U.S.), released in September 1976. “Billboard” noted its “spacey but lush sound texture” and commented on the song’s similarity to The Beatles’ Day in the Life, a comparison that led to many calling the band “the Canadian Beatles” and drove album sales to 50,000 copies at home and another half-million in the US.

Songwriter Draper modestly told a radio station that the Beatles rumour “was a very nice compliment.”

The single opens with a 40-second introduction featuring worldly birds and insects serenely chirping while human – or alien? – footsteps crackle underfoot, before we hear “Calling occupants of interplanetary craft” repeated like a radio operator calling across a void.

What on earth inspired Draper and Woloschuk to write Calling Occupants? Well, as sci-fi fans, they had read about the short-lived 1953 International Flying Saucer Bureau (yes, it really existed), which asked folks to mind-beam the message “Calling occupants of interplanetary craft … we are your friends” on what it called World Contact Day. Klaatu adopted these words as the basis for the lyrics.

Calling Occupants, in a decade when the world was caught up in the space race, was timely. In the 1970s Canada began developing its Canadarm, America had its Skylab space station, and the U.S.S.R. its Salyut 1. And the recording followed such space-related hits as Elton John’s Rocket Man and David Bowie’s Space Oddity.

Grammy-winning brother-and-sister duo The Carpenters caught the wave, recording a Calling Occupants cover in 1977 that earned a Grammy nomination for Best Instrumental Arrangement Accompanying Vocalists. Their seven-minute version on their “Passage” album featured an introduction in which a DJ takes a phone-in request from – of course – an alien.

The Carpenters’ shorter 45-rpm single (AMS 7318, subtitled The Recognized Anthem of World Contact Day), also proved popular: No. 1 in Ireland, top 10 in the U.K., and in Canada No. 9 Adult Contemporary and No. 18 Top 100. In the U.S. market, it was Cashbox’s No. 24 and Billboard’s No. 18 Adult Contemporary and No. 32 Hot 100.

Draper enthused about the Carpenters’ cover: “We hear it as the ultimate compliment…. they nailed it,” with Woloschuk adding, “It was, and is, extremely gratifying to hear one of our compositions rendered so beautifully by a group that is so respected.”

Klaatu’s single was later included on their albums “Klaasic Klaatu” (1982) and “Solology” (2009), on “Oh What a Feeling 2,” and the tribute album “Around the Universe in 80 Minutes” (1999). It has been covered by Airlines, pop-rockers Swirl, punk rockers Babes in Toyland, the experimental orchestra The Flowers of Hell, and electronic dance cover artist Jackie Clune.

On television Calling Occupants has accompanied “Due South,” “Roswell,” “Mindhunter,” and “American Horror Story.”

Draper summed up Calling Occupants’ success: “I think we accomplished what we set out to do, which was to create some really good music.”

Drummer Terry (Edward) Draper and guitarist John (William) Woloschuk, co-founders of Klaatu, had made music together since high school in Toronto in the band Whitemail. Draper has released solo albums, performed with Atomic Tracktor, and is president of Klaatunes Records. Woloschuk is a studio musician and producer, and is now an accountant. In recent years, both were involved with remastering Klaatu’s albums.

Read full story
Related News
September 09, 2020

One of the Most Controversial Songs in Canadian Music – “High School Confidential” – Trailblazes into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 03, 2020

Jimmy Rankin’s Career Launching Hit for The Rankin Family, “Fare Thee Well Love” to be Recognized by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners