Chante-la ta chanson

Année de l'intronisation: 2016
Époque d'intronisation : Époque moderne
Année de composition :1978
Parolier(s) :Jean Lapointe, Marcel Lefebvre
Compositeur(s) :Jean Lapointe, Marcel Lefebvre

Le tuba qui répète : Do, sol sur un rythme très lent. Puis une voix de fillette qui entonne le refrain :

Chante-la ta chanson
La chanson de ton cœur, la chanson de ta vie
Chante-la ta chanson
L’oiseau le fait, le vent le fait, l’enfant le fait aussi

Chante-la ta chanson, n’aie pas peur, vas-y !
Chacun a sa mélodie au fond de lui
Chante-la ta chanson, elle est sûrement jolie
Chante-la qu’elle est belle ta vie !

L’idée que « chacun a sa mélodie au fond de lui » trottait dans la tête de Marcel Lefebvre depuis un moment. C’est en revenant du chalet en auto avec ses enfants que le refrain est presque sorti tout seul. Il la chantait tout le long du trajet de peur de l’oublier, mais heureusement, ses enfants avaient bonne mémoire.

Marcel contacte Jean Lapointe avec qui il écrivait déjà des chansons depuis quelques années. Chacun a ajouté un bout de phrase, une ligne musicale pour compléter le refrain et les couplets. Ils savaient dès lors qu’ils tenaient un grand succès, à un point tel que le titre de la chanson est devenu celui de l’album que Jean Lapointe a enregistré en octobre 1978 au réputé Studio Tempo à Montréal. Yves Lapierre a écrit les arrangements. C’est Élizabeth, une des filles de Jean Lapointe, qui ouvre la chanson. Pour ne pas faire de jaloux, Maryse, Catherine et Jean-Marie Lapointe viendront se joindre au chœur, avec Martin Lefebvre et quelques autres enfants.

Chante-la ta chanson par Lapointe est apparue au palmarès Radio Mutuel le 4 mai 1979 et s’y est maintenue pendant sept semaines. Elle est devenue un incontournable du répertoire de Jean Lapointe en spectacle. Cette ritournelle facile à retenir est rapidement devenue une des préférées des chorales et des spécialistes de la musique instrumentale. Mais la reprise la plus connue est celle des Compagnons de la Chanson qui en ont fait un très grand succès en Europe francophone. Chante-la ta chanson est devenue un Classique de la SOCAN (25?000 passages à la radio) en 1995.

Jean Lapointe nait à Price (près de Mont-Joli) le 6 décembre 1935. Attiré par la chanson, il débute professionnellement en 1952 à Québec. Trois ans plus tard, il forme un duo avec le compositeur, guitariste et fantaisiste Jérôme Lemay. Les Jérolas (JEROme LApointe) connaitront une formidable carrière pendant 17 ans.

Puis Lapointe amorce une carrière de comédien au cinéma où son grand talent devient apparent. Il a tourné depuis dans une trentaine de films. À la télévision, il incarne magistralement en 1977 le personnage de Maurice Duplessis dans une mémorable série. Cette carrière parallèle de comédien se poursuivra pendant plus de 40 ans, jalonnée de nombreux prix d’excellence. Maître de la scène, il a également présenté des spectacles d’humour et de chansons qui ont battu des records d’assistances au pays et en Europe.

Il a fondé en 1982 la Maison Jean-Lapointe qui vient en aide aux toxicomanes. Il a été sénateur de 2001 à 2010. Revenu à la chanson en 1975, Lapointe connaitra des sommets pendant 25 ans, travaillant principalement avec son ami Marcel Lefebvre.

Né à Québec le 26 octobre 1941, Marcel Lefebvre est d’abord attiré par la philosophie, mais bifurque vers la chanson au début des années 1960. Puis il enseigne la Philosophie au Collège de La Pocatière (1964-67). Tout en poursuivant ses études, il écrit des chansons pour Marc Gélinas, Renée Claude et Dominique Michel, en plus d’une longue liste d’adaptations françaises de succès anglophones. Il signe également des textes et des musiques pour plusieurs films québécois au début des années 1970, en plus d’écrire des scénarios. C’est en 1975 que débute sa collaboration avec Jean Lapointe. Ils écriront plus d’une centaine de chansons ensemble sur une période de près de 40 ans?!

Touche-à-tout talentueux, Marcel Lefebvre a aussi écrit des romans et a longtemps œuvré dans le milieu publicitaire, remportant de nombreux prix. Il s’adonne depuis 25 ans à une autre de ses passions : la peinture.

Chante-la ta chanson
Chante-la ta chanson

Vidéo

Paroles

Chante-la ta chanson

Year Inducted: 2016
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1978
Lyricist(s):Jean Lapointe, Marcel Lefebvre
Composer(s):Jean Lapointe, Marcel Lefebvre

At first, you hear a tuba, slowly repeating G, C, G, C. Then the voice of a young girl sings the chorus:

Chante-la ta chanson (Sing your song)
La chanson de ton cœur, la chanson de ta vie (Your heart’s song, your life’s song)
Chante-la ta chanson
L’oiseau le fait, le vent le fait, l’enfant le fait aussi (The birds do it, the wind does it, even children do it)

Chante-la ta chanson, n’aie pas peur, vas-y ! (Sing your song, don’t worry, go)
Chacun a sa mélodie au fond de lui (Everybody has their own melody inside)
Chante-la ta chanson, elle est sûrement jolie (Sing your song, I’m sure it’s beautiful)
Chante-la qu’elle est belle ta vie ! (Go on and sing how wonderful your life is!)

The idea that “everyone has their own melody inside” had been bouncing around Marcel Lefebvre’s head for quite some time. It was while driving back from the family cottage that the famous chorus came to him spontaneously. He sang it during the whole trip, afraid he would forget it, but thankfully, his children had the tune stuck in their heads.

Marcel then contacted Jean Lapointe with whom he had been writing songs for a few years now. They each added a sentence or melodic line to round off each verse and the chorus. They knew they had a hit with Chante-la ta chanson; so much so that the song’s title became the album’s title, an album Jean Lapointe recorded in October 1978 at Montréal’s famed Studio Tempo. Yves Lapierre was in charge of arrangements. The young girl’s voice on the recording was Jean Lapointe’s daughter, Élizabeth. But to avoid making anyone jealous, Lapointe also included his other children, Maryse, Catherine, and Jean-Marie, as well as Martin Lefebvre and a few other children.

Lapointe’s recording of Chante-la ta chanson first appeared on the Radio Mutuel chart on May 4, 1979, and stayed there for seven weeks. It quickly became a classic of Lapointe’s repertoire. Its simple and memorable melody made it a favourite of choirs and instrumentalists. The most famous cover, however, is the 1979 release by Les Compagnons de la Chanson, which made the song a huge hit in Francophone Europe as well. The song was also among the very first recorded by a young Celine Dion. Chante-la ta chanson became a SOCAN Classic (for 25,000 radio plays) in 1995.

Jean Lapointe was born in Price (near Mont-Joli) on December 6, 1935. Wanting to become a singer, he made his professional debut in Québec City in 1952. Three years later, he founded a duo with composer, guitarist and comedian Jérôme Lemay. Les Jérolas (JEROme LApointe) sky-rocketed to fame and their career lasted for 17 years.

Lapointe then turned to acting in movies and his talent is undeniable. He has featured in over thirty films. He also played for television productions, most notably as the infamous Québec Premier Maurice Duplessis in a series aired in 1977. His acting side-career lasted over 40 years and earned him several awards and distinctions. A seasoned stage artist, he also did stand-up comedy and song recitals that established box-office records in Canada and Europe.

In 1982, Lapointe founded Maison Jean-Lapointe, an organization that operates addiction treatment rehab centres. He was also a senator from 2001 to 2010. He returned to music in 1975 and had 25 years of success collaborating mainly with his friend Marcel Lefebvre.

Born in Québec City on October 26, 1941, Marcel Lefebvre was first interested in studying philosophy but switched to music in the early 60s. Yet, from 1964 to 1967, he taught philosophy at Collège de La Pocatière. While still in school, he wrote songs for Marc Gélinas, Renée Claude and Dominique Michel, and he penned a long list of French adaptations of Anglophone hits. He also wrote both screenplays and the words and music for several movies in the early 1970s. He began collaborating with Jean Lapointe in 1975. Over the next 40 years, the pair wrote over one hundred songs!

A very talented ‘jack of all trades,’ Marcel Lefebvre has written many novels and he has also worked in advertising, where he won several awards. Over the last 25 years, he has devoted most of his attention to his other passion: painting.