Toutes chansons intronisées
« Clap your hands, clap your hands. You’ve got the beat, you’re in the groove. Now grab your chick and start to move »
Clap Your Hands
  • Année de l'intronisation: 2005
  • Année de composition: 1959
Auteurs-compositeurs
Joey Frechette Auteur-compositeur
Mike Robitaille Auteur-compositeur
Ray Hutchinson Auteur-compositeur
Gilles Tailleu Auteur-compositeur
Artistes
The Beau-Marks
Jigsaw
Rocky Sharpe and the Replays
Lynn Jones
Jet Harris
Joey Frechette
Cet entraînant classique du canon rock and roll a joué un rôle significatif dans la création de l’industrie de la musique canadienne moderne.

Clap Your Hands du groupe montréalais The Beau-Marks a l’honneur d’être le premier enregistrement rock entièrement écrit, joué et produit au Canada et à s’être inscrit au Saint-Graal, le palmarès du marché américain.

Première chanson de l’album « High-Flying Beau-Marks » (Quality V-1656), Clap Your Hands est d’abord parue en 45 trs en avril 1960 (1966-X) avec Daddy Said sur la Face B. Le simple, mettant en vedette le chanteur Joey Frechette, était dominé par des accords au piano créant un rythme dansant et a été très populaire à la radio ; les notes sur la pochette de l’album affirment qu’il s’est classé No. 1 au Canada. Ce succès lui a permis d’avoir droit à un lancement international (Shad 5017) après avoir été réenregistré avec des tapements de mains. Cette nouvelle version est devenue un « hit » aux États-Unis, en Australie et en Europe.

Chanson rock simpliste et sans prétention, Clap Your Hands a une mélodie accrocheuse et facile à mémoriser parfaite pour les adolescents qui se tortillent sur une piste de danse :

« Clap your hands, clap your hands
You’ve got the beat, you’re in the groove
Now grab your chick and start to move
This isn’t just-a rock ’n’ roll
This is a dance for young and old
Clap your hands, clap your hands! » (librement : Tape des mains, tape des mains/T’as le rythme, t’es dans le « groove »/Attrape ta nana et bouge/Ce n’est pas que du rock » n’ roll/C’est une danse pour les jeunes et les moins jeunes/Tape des mains, tape des mains !)

Le magazine « Billboard » titrait d’ailleurs « Beau-Marks explose avec Clap Your Hands. » Le simple a atteint le No. 45 du palmarès Hot 100 de Billboard en juillet 1960 (où se trouvaient également cette semaine-là Paul Anka, Brenda Lee, Roy Orbison et les Everly Brothers) et le No. 40 du palmarès Cashbox, passant au total 14 semaines dans le top 100.

La chanson à succès figurait également sur l’album des Beau-Marks lancé en 1962 intitulé « By Special Request », accompagnée d’une suite, Clap Your Hands Once Again. Le groupe a également enregistré une version française de son « hit » intitulée Frappe Tes Mains pour le label Alliance (AF 501), et en a profité pour ajouter quelques « riffs » de guitare.

Clap Your Hands a été relancé en 1968 et a de nouveau connu un immense succès grâce à son énergie brute et à son charme innocent et insouciant ; la chanson s’est rendue au sommet du Top 10 des contenus canadiens de RPM et au No. 74 du Top 100 de RPM en juillet de cette année.

Frechette l’a également réenregistrée en 1975 (sous le nom de Joseph Conrad) sur le disque « Joey Conrad Salutes The Beau-Marks » et elle figure également sur la réédition en CD de By Special Request ».

La lauréate d’un prix JUNO et vedette du country, Lynn Jones, a également connu du succès avec sa version de la chanson qui s’est inscrite aux palmarès country et adulte contemporain de RPM à l’été 1972. Clap Your Hands a aussi été reprise par Jigsaw, Rocky Sharpe and The Replays et Jet Harris, et elle a figuré sur des compilations comme « Juke Box Jive » et « Early Canadian Rockers Volume 2 ».

Le groupe The Beau-Marks a été formé en 1958 et fut d’abord connu sous le nom de Del-Tones et a plus tard changé de nom dans la foulée de la controverse entourant le missile BOMARC. Les membres du groupe ‒ Joey Frechette (piano), Ray Hutchinson (guitare), Michel (Mike) Robitaille (guitare rythmique) et Gilles Tailleur (batterie) ‒ provenaient des milieux anglophones et francophones de Montréal. Les Beau-Marks se sont séparés en 1963.

Lire l'article au complet
/
Clap Your Hands - Interprétation de Colin James
"Clap Your Hands", composée et écrite par les membres du groupe The Beau-Marks, est interprétée par l'artiste blues et rock canadien, Colin James, lors de la cérémonie d'intronisation 2005 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
"Clap your hands, clap your hands. You’ve got the beat, you’re in the groove. Now grab your chick and start to move"
Clap Your Hands
  • Year Inducted: 2005
  • Written In: 1959
Songwriters
Joey Frechette Songwriter
Mike Robitaille Songwriter
Ray Hutchinson Songwriter
Gilles Tailleur Songwriter
Artists
The Beau-Marks
Jigsaw
Rocky Sharpe and the Replays
Lynn Jones
Jet Harris
Joey Frechette
This bouncy rock and roll classic played a significant role in establishing the present-day Canadian music industry.

Clap Your Hands by the Montreal-based The Beau-Marks has the distinction of being the first rock recording to be written, performed and produced entirely in Canada and to chart in the holy grail of the U.S. market.

The first cut on the “High-Flying Beau-Marks” album (Quality V-1656), Clap Your Hands was released in April 1960 as a 45-rpm single (1966-X), with Daddy Said on the B side. The single, with featured vocalist Joey Frechette and dominated by piano chords giving the steady dance beat, charted well with Canadian radio stations; the album notes claim that it was No. 1 in Canada. This success led to the single’s international release (Shad 5017), in a re-recorded version with hand-clapping added in. This new version went on to be a hit in the U.S., Australia and Europe.

Raw and unsophisticated rock and roll, Clap Your Hands has a memorable, catchy tune and beat, perfect for teens twisting around the dance floor:

“Clap your hands, clap your hands
You've got the beat, you're in the groove
Now grab your chick and start to move
This isn't just-a rock 'n' roll
This is a dance for young and old
Clap your hands, clap your hands!”

The “Billboard” magazine headline announced, “Beau-Marks break big with Clap Your Hands.” The single reached No. 45 on Billboard’s Hot 100 chart in July 1960 (a week that featured Paul Anka, Brenda Lee, Roy Orbison, and the Everly Brothers) and No. 40 on the Cashbox charts, remaining in the top 100 for 14 weeks.

The hit appeared again on The Beau-Marks’ 1962 album “By Special Request,” along with the spin-off Clap Your Hands Once Again. In French, the group re-recorded their hit as Frappe Tes Mains for Alliance (AF 501), updating the sound with extra guitar riffs.

Clap Your Hands was re-released in 1968 and became a hit all over again, its pure energy and innocent, carefree charm taking it to the top 10 of RPM’s Canadian content chart and No. 74 in RPM’s Top 100 that July.

Frechette also recorded it in 1975 (as Joseph Conrad), on “Joey Conrad Salutes The Beau-Marks,” and the song also appears on The Beau-Marks’ later CD “By Special Request.”

Juno winner and country star Lynn Jones had a hit with the bouncy song on RPM’s country and adult contemporary charts in the summer of 1972. Clap Your Hands was also covered by Jigsaw, Rocky Sharpe and The Replays, and Jet Harris, and has featured on compilation albums like “Juke Box Jive” and “Early Canadian Rockers Volume 2.”

The Beau-Marks were formed in 1958 as the Del-Tones and later re-named themselves after the BOMARC missile-Avro Arrow controversy. The group’s members ‒ Joey Frechette (piano), Ray Hutchinson (lead guitar), Michel (Mike) Robitaille (rhythm guitar) and Gilles Tailleur (drums) ‒ blended Montreal’s anglophone and francophone components. The Beau-Marks disbanded in 1963.

Read full story
/
Clap Your Hands - Performed by Colin James
"Clap Your Hands", written and composed by the members of Montreal quarter The Beau-Marks, was performed by Canadian blues/rock artist, Colin James, at the 2005 CSHF Induction Gala.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners