Toutes chansons intronisées
« Fondateur de la musique occidentale puisque ses chansons symbolisent la vie libre, mais solitaire d’un cowboy. »
Cool Water
  • Année de l'intronisation: 2005
  • Année de composition: 1936
Auteurs-compositeurs
Artistes
Roy Rogers and Dale Evans
Frankie Laine
Bing Crosby and the Andrews Sisters
Marty Robbins
Sons of Pioneers
Burl Ives
Jimmy Hendricks
Joni Mitchell
Cool Water fut l’une des chansons thèmes du groupe country vocal The Sons of the Pioneers dans les années 30.

Le Winnipégois Bob Nolan a d’abord écrit Cool Water en tant que poème alors qu’il était étudiant au secondaire à Tucson, en Arizona, où il vivait avec son père. Ce n’est que plusieurs années plus tard, lorsqu’il a fondé le groupe The Sons of the Pioneers, qu’il y a ajouté de la musique et les harmonies qui l’ont rendue si populaire. Le groupe a popularisé sa chanson grâce à son émission de radio et en a publié la partition en 1936, mais n’a enregistré la chanson que des années plus tard. Elle a connu un franc succès tout au long de 1940 et 1941.

Cool Water est vite devenue un classique du répertoire country western grâce à ses paroles, son tempo et son instrumentation qui rappellent tous le lent périple d’un cowboy à travers un désert aride. Le cowboy assoiffé demande à son mulet « Don’t you see that big green tree where the water’s running free? » (Ne vois-tu pas cet immense arbre verdoyant où l’eau coule à flots ?) Mais il réalise rapidement qu’il s’agit d’un mirage : « Don’t you listen to him, Dan/He’s a devil, not a man. » (Ne l’écoute pas, Dan/C’est un démon, pas un homme) Pendant ce temps, une voix solitaire répète désespérément « Water ». L’image est complète avec le tempo lent qui rappelle le pas du mulet.

Nolan dira un jour : « Je voulais simplement décrire le désert. Mais une fois arrivé au bout, il devenait évident que je parlais d’un mirage. »

Grâce à ses images très évocatrices des Badlands, la popularité de Cool Water ne s’est pas démentie année après année. The Sons of the Pioneers l’ont lancée de nouveau en 1947 (Decca 46027A) avec Tumbling Tumbleweeds sur la face B, et elle s’est inscrite au Top 10. Un nouvel enregistrement avec Vaughn Monroe et son orchestre est monté jusqu’en 9e position.

On retrouve d’autres versions sur un EP de Nolan lancé en 1954 ainsi que sur son album « The Sound of a Pioneer ».

Lauréate d’un prix BMI, Cool Water a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 1986.

Au fil des décennies, Cool Water a été un succès pour les stars du country Eddy Arnold, The Browns, Roy Rogers and Dale Evans, Marty Robbins, Tex Ridder and the Dinning Sisters, Sons of the San Joaquin, Slim Whitman, Hank Williams, ainsi que pour les membres du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens Jack Scott et Hank Snow.

Parmi les artistes qui ont repris la chanson dans d’autres styles musicaux, on retrouve Bob Dylan, Burl Ives, Frankie Laine, Bing Crosby et les Andrews Sisters, Tom Jones, The Melachrino Strings, le Boston Pops Orchestra, Odetta, The Rooftop Singers, Sleepy La Beef, ainsi que le pianiste Roger Williams. Elle a également été reprise en version rock par Jimi Hendrix et Fleetwood Mac ainsi qu’en version funk par The Blue Belles.

Joni Mitchell et Willie Nelson en ont adapté les paroles afin d’en faire un plaidoyer pour l’environnement : « Some devils had a plan/Buried poison in the sand/Don’t drink it man/It’s in the water. » (Des démons avaient un plan/Ils ont enfoui du poison sous le sable/N’en bois pas/C’est rendu dans l’eau.)
On a pu entendre Cool Water au cinéma dans « Along the Navajo Trail » (1945) et dans diverses émissions de variétés comme « Ranch Party » et « Nashville Palace ».

Cool Water a été une grande influence pour de nombreux musiciens country canadiens, dont notamment Ian Tyson, qui a vu The Sons of the Pioneers sur scène à Victoria lorsqu’il était jeune. Dans sa biographie, ont pouvait lire : « J’ai précieusement conservé ce souvenir jusqu’à ce jour… Leurs harmonies ont profondément marqué mes oreilles de garçon de 12 ans… Je pense que personne ne chante de plus belles harmonies que ces gars-là. »

Bob Nolan (1908-1980) est né à Winnipeg. C’est en 1933 qu’il fonde le groupe country western vocal The Pioneer Trio qui deviendra plus tard The Sons of the Pioneers avec Leonard Slye [Roy Rogers] et Tim Spencer. Ce groupe au succès international avait sa propre émission de radio et un contrat de films et ils ont également enregistré la chanson Ghost Riders in the Sky de Stan Jones. Nolan a été intronisé au Nashville Songwriters Hall of Fame ainsi qu’au Canadian Country Music Hall of Honour.

Lire l'article au complet
/
Cool Water / Tumbling Tumbleweeds (Bob Nolan) - Interprété par Ian Tyson and Quartette
Un medley des chansons interprété par le chanteur-compositeur Ian Tyson et le groupe folk Quartette lors de la cérémonie d'intronisation 2005 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
"Founder of Western music as his songs symbolized the free-spirited and lonely life of a cowboy."
Cool Water
  • Year Inducted: 2005
  • Written In: 1936
Songwriters
Artists
Roy Rogers and Dale Evans
Frankie Laine
Bing Crosby and the Andrews Sisters
Marty Robbins
Sons of Pioneers
Burl Ives
Jimmy Hendricks
Joni Mitchell
Cool Water was one of the theme songs for the trail-blazing country singing group The Sons of the Pioneers in the 1930s.

Winnipeg-born Bob Nolan wrote Cool Water as a poem while he was in high school in Tucson, Arizona, where he had moved with his father. He added the music years later when he founded The Sons of the Pioneers, who became much loved for their smooth close harmonies. The group popularized the song through their radio show; they issued the sheet music in 1936 but didn’t record the song until later. It was a hit through 1940 and 1941.

Cool Water quickly became a country-western standard, its lyrics, tempo and instrumentation evoking a cowboy’s lonely ride across the arid desert. The thirsty cowboy eagerly asks his mule, “Don’t you see that big green tree where the water’s running free?” But he realizes it’s the siren call of a mirage: “Don’t you listen to him, Dan / He’s a devil, not a man.” A solo voice intermittently echoes a desperate “Water.” The picture is completed by the slow tempo matching the mule’s walking pace.

Nolan said later: “I was strictly trying to paint a picture of the desert. After I was through, you couldn’t help but know that I was talking about a mirage.”

With its vivid badlands imagery, Cool Water remained popular year after year. The Sons of the Pioneers released it again (Decca 46027A), with Tumbling Tumbleweeds on the B side, in 1947; it became a Top Ten hit. They recorded it again with Vaughn Monroe and orchestra, reaching No. 9.

Later versions can be found on Nolan’s 1954 EP and his album “The Sound of a Pioneer.”

The BMI award-winning Cool Water was inducted into the Grammy Hall of Fame in 1986.

Across the decades Cool Water has also been a hit for country stars Eddy Arnold, The Browns, Roy Rogers and Dale Evans, Marty Robbins, Tex Ridder and the Dinning Sisters, Sons of the San Joaquin, Slim Whitman, Hank Williams, and Canadian Songwriters Hall of Fame inductees Jack Scott and Hank Snow.

Folk and easy-listening cover artists include top names like Bob Dylan, Burl Ives, Frankie Laine, Bing Crosby and the Andrews Sisters, Tom Jones, the Melachrino Strings, the Boston Pops Orchestra, Odetta, the Rooftop Singers, Sleepy La Beef, and pianist Roger Williams. It’s been recorded as rock (Jimi Hendrix, Fleetwood Mac) and even funk (The Blue Belles).

Joni Mitchell (with Willie Nelson) sang revised lyrics pleading for the environment: “Some devils had a plan/Buried poison in the sand/ Don’t drink it man/ It’s in the water.”

Cool Water featured in films such as “Along the Navajo Trail” (1945) and television variety shows such as “Ranch Party” and “Nashville Palace.”

Cool Water has influenced Canadian country musicians starting with the legendary Ian Tyson, who saw the Sons of the Pioneers perform live when he was a boy in Victoria. Tyson says in his memoirs, “I’ve carried the memory of the experience with me into adulthood….Their harmonies resonated strongly in my twelve-year-old ears….I don’t think anybody can do harmonies better than those guys did.”

Bob Nolan, 1908-1980, was born in Winnipeg. In 1933 he formed a country-western singing group The Pioneer Trio, which became The Sons of the Pioneers, with Leonard Slye [Roy Rogers] and Tim Spencer. The internationally successful group had a radio show and movie deal and also recorded Stan Jones’s Ghost Riders in the Sky. Nolan was inducted into the Nashville Songwriters Hall of Fame and Canadian Country Music Hall of Honour.

Read full story
/
Cool Water / Tumbling Tumbleweeds (Bob Nolan) - Performed by Ian Tyson and Quartette
A medley of the songs was performed by legendary Canadian singer-songwriter Ian Tyson and country-folk group Quartette at the 2005 CSHF Induction Gala.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners