Toutes chansons intronisées
Considérée comme étant “sa plus importante”, car elle révèle ce que sera désormais son style propre: mélange de québécitude, humour et autodérision avec la présence de la guitare électrique.
Demain l'hiver
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1967
Auteurs-compositeurs
Robert Charlebois Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artistes
Robert Charlebois
La chanson Demain l’hiver est avant tout un hommage aux rigoureux hivers québécois et canadiens, qui définissent si souvent notre identité.

Dans la chanson Demain l’hiver, Robert Charlebois déblatère avec cocasserie sur les désagréments entraînés par l’hiver, tout en faisant l’apologie des joies chaudes et réconfortantes que procurent les voyages dans le Sud des « snowbirds » canadiens. Alors que le protagoniste s’apprête à quitter Montréal pour le rayonnant soleil et le bleu de la mer du Sud, il fait l’inventaire de tout ce qui symbolise l’hiver québécois, comme le hockey, les pelles, les souffleuses, les mitaines, la glace, la neige et le froid.

Dans Demain l’hiver, Charlebois évoque avec humour Mon pays de Gilles Vigneault, dressant ainsi un pont entre sa génération et celle des chansonniers précédents. Lors de la composition de cette chanson, Charlebois commençait déjà à influencer toute une nouvelle génération de chansonniers.

Tirée de l’album du même titre, Demain l’hiver représente un tournant dans la carrière de Charlebois, de même qu’une innovation audacieuse dans la chanson québécoise. Jusqu’alors, le joual, langage populaire du Québec si fièrement employé dans Demain l’hiver, n’était pas exploité chez les artistes, parce que c’était critiqué et déprécié. L’album Demain l’hiver s’insère entre l’album phare Lindberg et l’Expo 67, à l’époque où la direction musicale et poétique des artistes québécois s’ouvrait à la recherche de sa propre essence. En écrivant Demain l’hiver, Charlebois ne pouvait se douter qu’il insufflait un vent de changement sur la scène musicale québécoise.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
Considered to be his "most important song", as it reveals what will be known as his own style: a mix of Quebecness, humour and self-deprecation with the presence of the electric guitar.
Demain l’hiver
  • Year Inducted: 2010
  • Written In: 1967
Songwriters
Robert Charlebois Songwriter
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artists
Robert Charlebois
The song Demain l’hiver pays tribute to Quebec and Canada’s magnificent but harsh cold winters that have become such a crucial part of our identity.

In the song, Charlebois offers a humorous ode to the downsides of winter, all the while expressing the warmth and relief Canadian “snowbirds” experience upon heading south. As the song’s protagonist prepares to leave the coldness of Montreal for a warm sunshine and ocean sands, he enumerates all things relating to Quebec winters: hockey, spades, snow blowers, ice, mittens, snow and the cold.

In Demain l’hiver, Charlebois also humorously quotes Gilles Vigneault’s classic song Mon pays, and as such, gaps the bridge between his and Vigneault’s generation of “chansonniers”. When he wrote the song, Charlebois was already starting to influence his own generation of “chansonniers.”

Taken from the album of the same name, Demain l’hiver represents an innovative new leaf in not only Charlebois’ career, but for Quebec popular music as well. Up until that moment, the province’s popular language (called “joual”), heard in Demain l’hiver, was widely criticized and viewed as a negative thing and not yet used by Quebec artists. Demain l’hiver was recorded between his classic album “Lindberg” and Expo 67, an era in Quebec when artists and poets were still searching for a musical or artistic direction. Little did Charlebois know that with this song, he would soon be paving the way towards a new cultural awakening.

Read full story
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners