Toutes chansons intronisées
Anka fut le premier adolescent à avoir une chanson million-vendeurs au Royaume-Uni – Il avait 16 ans lorsque « Diana » atteint les palmères.
Diana
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1957
Auteurs-compositeurs
Paul Anka Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artistes
Paul Anka
Frankie Avalon
Mike Berry
George Faith
Conway Twitty
Mar-Keys
The Misfits
The Pete Best Band
Caetono Veloso
Alejandra Guzman
La chanson Diana a rendu Paul Anka célèbre, faisant de lui une vedette internationale de la musique pop. Inspirée par son véritable béguin pour une demoiselle plus âgée, Diana Ayoub, cette œuvre a été le premier fruit de son remarquable talent d’auteur-compositeur et demeure une des chansons d’amour les plus populaires des années 1950.

En 1957, Don Costa, le directeur artistique d’ABC-Paramount Records, reçut une partition pour la chanson Diana de la part d’un disque-jockey d’une radio torontoise. Reconnaissant son potentiel, Costa demanda au compositeur de lui en envoyer une maquette.

Anka, alors âgé de 16 ans et résident d’Ottawa, se rendit à New York pour livrer lui-même la chanson à Costa. Il s’installa au President Hotel, dans la même suite d’hôtel que les musiciens du groupe canadien The Rover Boys et dormit dans la baignoire, faute de place. Il passa la journée à errer dans la ville, dans l’attente d’un appel de Costa.

Lors de leur première rencontre, Anka s’installa au piano et joua quelques-unes de ses chansons, dont Diana. Costa invita tout de suite les autres cadres de la maison de disques à venir écouter la prestation acoustique dans son bureau. Impressionnés par la confiance et le talent exceptionnel de l’adolescent, ils lui offrirent un contrat sur-le-champ. Le père du jeune artiste descendit à New York pour signer les papiers nécessaires au nom de son fils, encore mineur.

Diana est la première chanson d’Anka à avoir été lancée chez ABC-Paramount. Elle se maintient en 1ère position du palmarès Billboard pendant 18 semaines. Aujourd’hui vendue à plus de 20 millions d’exemplaires, elle est devenue une des chansons populaires les plus connues à travers le monde et on rapporte qu’elle aurait été reprise plus de 300 fois dans 16 pays entre 1957 et 1963.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 27 August 2018

«Un coin du ciel» de Marcel Martel sera honorée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 51e édition du Festival Western de St-Tite

Communiqués de presse
le 16 August 2018

« Bleu et blanc » de Robert Paquette sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
Anka was the first teenager to have a million-seller in the UK - he was 16 when "Diana" charted.
Diana
  • Year Inducted: 2008
  • Written In: 1957
Songwriters
Paul Anka Songwriter
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artists
Paul Anka
Frankie Avalon
Mike Berry
George Faith
Conway Twitty
Mar-Keys
The Misfits
The Pete Best Band
Caetono Veloso
Alejandra Guzman
Written as a plea from a teenage boy who has fallen in love with a girl a few years older, Diana launched Paul Anka into stardom and made him an international pop icon. The song was inspired by a crush Anka had on an older girl named Diana Ayoub. It was the first example of his remarkable songwriting talent and remains one of the most popular love songs of the 1950s.

In 1957, A&R man Don Costa of ABC-Paramount Records received a lead sheet for Diana from a disc jockey in Toronto. He skimmed it and seeing potential requested a demo from the composer.
Anka, only 16 at the time, traveled from Ottawa to New York to hand-deliver Diana to Costa. He stayed in a suite with fellow Canadian musicians The Rover Boys at the President Hotel and slept in the bathtub for lack of space. During the day he wandered around the city, anxiously waiting until Costa had time to see him.

When they finally met, Anka settled behind the piano and played him a few of his songs, including Diana. Costa quickly called the other record executives into his office to listen. Impressed by the teenager’s confidence and exceptional talent, they offered him a record deal. Soon after, Anka’s father flew in from Ottawa to sign the necessary paperwork on his son’s behalf, as Anka was too young to sign them himself.

Diana was Anka’s first release with ABC-Paramount and earned #1 status on the Billboard chart for eighteen weeks. It went on to sell 20 million copies worldwide and become one of the most successful pop records in history, having reportedly been recorded over 300 times in 16 countries between 1957 and 1963.

Read full story
Related News
October 13, 2018

Spirit of the West’s “Home for a Rest” inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

CSHF News
September 06, 2018

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct 70’s country hit “Paper Rosie” at 2018 CCMA Legends Show

CSHF News
Our Partners