Toutes chansons intronisées
« C’est mon désir d’exprimer ma foi dans la vie, pas de manière religieuse formelle, mais avec enthousiasme et émotion. »
Hallelujah
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1984
Auteurs-compositeurs
Leonard Cohen Auteur-compositeur
© Photo Credit www.leonardcohen.com
Artistes
Bono
Jeff Buckley
John Cale
Alison Krauss
Bob Dylan
k.d. lang
Patricia O’Callaghan
Rufus Wainwright
India Arie
Hallelujah est considerée comme étant l’une des plus belles pièces de musique de l’histoire.

On sait qu’il a fallu des années à Leonard Cohen pour la compléter, et il a écrit plus de 80 couplets avant d’arrêter son choix sur les quatre qu’il a enregistrés. Depuis, Hallelujah est devenu l’hymne de toute une génération, un classique moderne, ce qui est ironique dans la mesure où la maison de disques de Cohen avait initialement rejetée cette chanson.

C’est en 1984 que Leonard Cohen enregistre Hallelujah ainsi que les autres chansons pour son album à venir, « Various Positions ». Avec ses références à vieux testament, cette chanson a des airs de prière, ce qui a inspiré John Lissauer, le producteur de Cohen, de donner une saveur gospel, incluant une chorale d’église, à la pièce. Chaque couplet, chanté par la profonde voix de baryton de Cohen dans un tempo très solennel, culmine avec la chorale qui entonne « Hallelujah ! »

Lissauer était emballé à l’idée d’avoir créé un classique et il souhaitait lancer Hallelujah en simple. À sa grande surprise, toutefois, le patron de Columbia a rejeté l’album. Il a donc dû être lancé de manière indépendante, d’abord au Canada et en Europe, puis aux États-Unis, et ni l’album ou le simple n’ont attiré l’attention.

On peut pardonner Cohen et Lissauer d’avoir cru s’être trompés au sujet de cette œuvre jusqu’à ce que, en 1988, un autre grand poète et auteur-compositeur, Bob Dylan, a commencé à populariser Hallelujah en la chantant lors de ses concerts.

Puis, en 1991, l’album hommage à Cohen intitulé « I’m Your Fan » contenait une version par John Cale qui elle aussi a suscité beaucoup d’intérêt. D’autres reprises ont suivi, notamment celle de Jeff Buckley, en 1994, dont la version très ressentie ajoutait également un nouveau couplet ; l’artiste a alors décrit Hallelujah comme « un hymne à la vie. Un hymne à l’amour perdu. À l’amour. »

Le prochain tremplin dans la popularité de Hallelujah est venu quand la version de John Cale fut utilisée dans l’immense succès au box-office « Shrek », qui a fait connaître la chanson à des millions d’enfants et leurs parents. Hallelujah a également bénéficié d’une immense visibilité à la télévision alors qu’on a pu l’entendre dans des séries comme « Scrubs », « The West Wing », « The O.C. », « House », « Without a Trace » et « ER ».

Le participant à l’émission « American Idol » Jason Castro a également contribué à donner plus de visibilité à Hallelujah, tout comme d’ailleurs la gagnante du concours « The X Factor » en 2008, Alexandra Burke. Hallelujah a été un succès monstre au Royaume-Uni ou quatre versions différentes se sont inscrites au palmarès en un seul mois : La version de Burke s’est rendue en première position, la version de Buckley - de manière posthume suite à sa mort par noyade en 1997 - en deuxième position, ainsi qu’en première position sur iTunes, tandis que la version de Cohen et celle de Kate Voegele s’y sont également inscrites.

C’est en 2010 que Hallelujah s’est inscrite pour la première fois (en 13e position) au palmarès Billboard Hot 100 grâce à la version de Justin Timberlake et Matt Morris. D’autres versions se sont également inscrite aux palmarès Adulte contemporain, Hot Rock, Ventes numériques et d’autres encore.

La version originale de Cohen s’est finalement inscrite au Billboard Hot 100 dans le mois qui a suivi sa mort, en plus d’être au Top 5 des ventes numériques.

La signification de Hallelujah a fait l’objet de nombreux débats. De l’aveu même de Cohen, « c’est mon désir d’exprimer ma foi dans la vie, pas de manière religieuse formelle, mais avec enthousiasme et émotion. » k.d. lang, qui l’a interprétée lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, a dit : « elle peut être très profonde, simple, et signifier plein de choses différentes à plein de gens différents ; elle recèle tant de choses. »

Le magazine « Maclean’s » a dit de Hallelujah qu’elle est « ce que la musique pop a qui ressemble le plus à un texte sacré. » La chanson est étudiée par les universitaires et un livre lui a même été consacré : « The Holy or the Broken » par Alan Light.

Parmi les Canadiens ayant interprété Hallelujah, on retrouve Measha Brueggergosman, Celine Dion, The Canadian Tenors, Fred Eaglesmith, Patricia O’Callaghan, Steven Page, Rufus Wainwright et Choir, Choir, Choir.

Quant aux artistes internationaux qui ont proposé leur version de Hallelujah, on pense entre autres à India Arie, Alter Bridge, Bono, Jon Bon Jovi, Susan Boyle, Alexandra Burke, Sheryl Crow, Allison Crowe, Neil Diamond, Imogen Heap, Alison Krauss, Willie Nelson, Amanda Palmer et Pentatonix.

L’incomparable poète et auteur-compositeur Leonard Cohen (1934-2016) est né à Montréal. Il a maintes fois été honoré durant sa carrière, ayant été intronisé aux Panthéons du Rock n’ Roll et de la musique canadienne, ainsi qu’un Grammy pour l’ensemble de sa carrière. Il a remporté neuf prix JUNO et ses disques ont été certifiés multi-Or et Platine.

Lire l'article au complet
/
Hallelujah (Leonard Cohen) - interprétée par k. d. lang
"Hallelujah" est interprétée par l'auteure-compositrice canadienne k. d. lang lors de la cérémonie d'intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 27 August 2018

«Un coin du ciel» de Marcel Martel sera honorée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 51e édition du Festival Western de St-Tite

Communiqués de presse
le 16 August 2018

« Bleu et blanc » de Robert Paquette sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“It’s a desire to affirm my faith in life, not in some formal religious way, but with enthusiasm, with emotion.”
Hallelujah
  • Year Inducted: 2006
  • Written In: 1984
Songwriters
Leonard Cohen Songwriter
© Photo Credit www.leonardcohen.com
Artists
Bono
Jeff Buckley
John Cale
Alison Krauss
Bob Dylan
k.d. lang
Patricia O’Callaghan
Rufus Wainwright
India Arie
Hallelujah is considered to be one of the most beautiful musical pieces ever written.

It famously took Leonard Cohen several years to complete, writing as many as 80 verses before settling on the four that he recorded. Since then, Hallelujah has become an anthem for a generation, and a modern standard – ironically so, since Cohen’s record label initially rejected the song.

In 1984 Cohen was recording Hallelujah and other songs for his upcoming “Various Positions” album. With its Old Testament references the song has a prayer-like feel, so Cohen’s producer, John Lissauer, suggested a gospel style and added a church-type choir. With Cohen singing in his deep baritone at a dignified tempo, each verse crescendoed powerfully to the chorus of “Hallelujah!”

Lissauer was excited about having created a standard and wanted to release Hallelujah as a single. Surprisingly, however, the head of the Columbia label rejected the album. It had to be released independently, first in Canada and Europe and then in the U.S; neither the album nor the single received much notice.

Cohen and Lissauer could have been forgiven for assuming that they had been wrong about the song – until in 1988 another great poet-songwriter, Bob Dylan, gave Hallelujah traction by singing it in concerts.

Then came the 1991 Cohen tribute album “I’m Your Fan,” on which rocker John Cale’s version attracted attention. New covers cropped up later, including Jeff Buckley’s 1994 dramatic rendering with an additional verse; he described Hallelujah as, “… a hymn to being alive. It’s a hymn to love lost. To love.”

Hallelujah’s next break came when Cale’s version was used in the 2001 blockbuster movie “Shrek,” which introduced the song to millions of kids and their parents. The 2000s also saw heavy primetime television exposure for Hallelujah on “Scrubs,” “The West Wing,” “The O.C.,” “House,” “Without a Trace,” and “ER.”

“American Idol” contestant Jason Castro brought Hallelujah more exposure, as did “The X Factor” winner Alexandra Burke in 2008. Hallelujah was a massive hit in the U.K., with four versions charting in one amazing month: Burke’s cover was No. 1; Buckley’s version (posthumously after his 1997 death by drowning) was No. 2 and itunes’ No. 1; and Cohen’s original and Kate Voegele’s cover charted simultaneously.

In 2010 Hallelujah charted for the first time (at No. 13) on Billboard’s Hot 100, sung by Justin Timberlake and Matt Morris. Subsequent covers have vied on the Adult Contemporary, Hot Rock, Digital Sales, Christian, and other charts.

Cohen’s own single finally reached Billboard’s Hot 100 in the month following his death, and was top five in digital sales.

Many have debated the meaning of Hallelujah. Cohen himself said, “It’s a desire to affirm my faith in life, not in some formal religious way, but with enthusiasm, with emotion.” k.d. lang, who performed it at the Vancouver Winter Olympics opening ceremony, says: “It can be deep, simple, mean a lot of things to different people, there’s so much in it.”

“Maclean’s” magazine called Hallelujah “the closest thing pop music has to a sacred text.” The song is studied by academics, and a book has been written about it: “The Holy or the Broken,” by Alan Light.
Canadians who have performed Hallelujah include Measha Brueggergosman, Celine Dion, The Canadian Tenors, Fred Eaglesmith, Patricia O’Callaghan, Steven Page, Rufus Wainwright, and Choir, Choir, Choir.
A few of the international artists who have made Hallelujah their own are India Arie, Alter Bridge, Bono, Jon Bon Jovi, Susan Boyle, Alexandra Burke, Sheryl Crow, Allison Crowe, Neil Diamond, Imogen Heap, Alison Krauss, Willie Nelson, Amanda Palmer, and Pentatonix.

The inimitable poet and songwriter Leonard Cohen (1934 – 2016) was born in Montreal. His honours have been many: he is in the Rock and Roll and Canadian Music halls of fame and the U.S. Songwriters Hall of Fame, and received a Grammy Award for Lifetime Achievement. He made multiple gold and platinum recordings, and was a nine-time Juno winner.

Read full story
/
Hallelujah (Leonard Cohen) - performed by k. d. lang
"Hallelujah" was performed by Canadian songwriter k. d. lang at the 2006 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners