Toutes chansons intronisées
La chanson traite de Mitchell qui tombait en amour avec un mec bien qu’elle savait d’avance que la relation était vouée à l’échec.
Help Me
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1973
Auteurs-compositeurs
Artistes
Joni Mitchell
k.d. lang
Wynonna Judd
Divine Brown
Nicole Kramer
John Hart
Mandy Moore
Ginger Mackenzie
L’immense succès de Joni Mitchell, Help Me, a passé 19 semaines sur les palmarès Billboard en 1974 se hissant ultimement jusu’en première position du palmarès adulte contemporain en mai, et en 7e position du Hot 100.

Tirée de son album « Court and Spark », cette magnifique ballade combine l’amour du jazz de Mitchell a sa sensibilité folk.

En raison de la pression qu’elle subissait de la part de sa maison de disques afin de produire un « hit », Mitchell a décidé d’enregistrer en compagnie de musiciens de studio. À l’époque, il était en vogue chez les bassistes de jouer leurs cordes en sourdine tandis que les batteurs plaçaient des oreillers dans leur grosse caisse pour en étouffer les basses fréquences. Mitchell, qui était sa propre réalisatrice en compagnie de l’ingénieur Henry Lewy — qui avait réalisé Crosby, Stills and Nash —, insistait pour des basses fréquences plus riches, mais elle a dû composer avec la réticence des musiciens. Elle a donc emmené Lewy assister à une séance d’enregistrement de Stevie Wonder afin de lui démontrer que c’était techniquement possible.

C’est finalement avec le groupe jazz rock LA Express et Larry Carlton à la guitare que Joni Mitchell a enfin trouvé la sonorité qu’elle cherchait. L’enregistrement final, une pièce soft rock au tempo assez rapide et swing, a convaincu Lewy et Mitchell qu’ils tenaient enfin leur « hit » radiophonique.

Help Me raconte l’histoire d’une fille qui est parfaitement consciente qu’elle est en train de tomber amoureuse du proverbial « mauvais garçon » : « You’re a rambler and a gambler and a sweet-talking ladies’ man » (très librement : tu es un rebelle vagabond et un beau parleur). Ce n’est pas par hasard que Mitchell fait rimer « flirting » et « hurting » (charmeur et douleur, très librement). Sa prestation de la chanson rend bien le tourbillon d’émotions qui l’animent tandis que ses mots se bousculent sur ses lèvres. Mais elle est également consciente qu’elle devrait se protéger, cette fois-ci : « Help me, I think I’m falling in love again » (librement : aide-moi, je crois que je suis en train de tomber en amour).

Avec Help Me comme locomotive, les ventes de l’album « Court and Spark » s’est hissé en 2e position du palmarès des albums de Billboard ainsi que l’album #1 de CHUM le 16 mars 1974. L’album sera certifié double Platine. Le magazine Rolling Stone a dit de cet album que c’était « un monument de création poétique, de performance et de croissance artistique. »

Le simple de la pièce Help Me (Asylum 11034, avec la pièce Just Like This Train sur la face B) est devenu le plus populaire de tous ses simples et a atteint la 7e position du palmarès Billboard en juin 1974. Il a encore mieux fait au Canada, atteignant le # 4 du palmarès adulte contemporain et le # 6 du Top 100 de RPM.

Joni Mitchel était sur une lancée et Help Me a été mis en nomination pour le Grammy du disque de l’année (remporté par Olivia Newton-John), tandis que « Court and Spark » l’était dans la catégorie album de l’année (remporté par Stevie Wonder), et elle a également été finaliste dans la catégorie meilleure performance pop par une femme (remporté par Olivia Newton-John). Mitchell a également été mise en nomination pour le prix JUNO du compositeur de l’année en 1975 (c’est Paul Anka qui l’a remporté).

Help Me a entre autres été reprise par Divine Brown, John Hart, Wynonna Judd, Nicole Kramer, k.d. lang (sur un album hommage en 1999), Ginger Mackenzie, Katharine McPhee, Mandy Moore, Jodi Proznick, Gillian Snider, Becca Stevens, Michelle Williams, Will Young, et d’autres. La chanson a également été échantillonnée sur l’enregistrement dance du groupe Riot Gosling, Hey Gurl.

Étant donné que les chansons de Mitchell étaient fréquemment autobiographiques, comme c’était la tendance à l’époque, bien des gens ont présumé qu’il s’agissait d’une de ses fréquentations, possiblement John Guerin ou Glenn Frey, mais la véritable identité de l’homme en question demeure un mystère.

Joni Mitchell (née à Fort Macleod, Alberta, en 1943) est la première femme canadienne à être intronisée au U.S. Rock and Roll Hall of Fame, et ses chansons Woodstock, Both Sides Now et The Circle Game, entre autres, ont défini une génération entière tandis que ses paroles poétiques ont influencé d’innombrables auteurs-compositeurs pour qui elle a été une source d’inspiration. Elle a remporté de nombreux prix Grammy, incluant le Grammy pour l’ensemble de sa carrière, ainsi que trois JUNOs, et elle a été intronisée au Panthéon de la musique canadienne.

Lire l'article au complet
/
Help Me (Joni Mitchell) - Interprétée par Divine Brown
"Help Me" interprétée par l'artiste Divine Brown à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2007 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“Help me, I think I’m falling in love again.”
Help Me
  • Year Inducted: 2007
  • Written In: 1973
Songwriters
Artists
k.d. lang
Wynonna Judd
Divine Brown
Michelle Williams
Nicole Kramer
John Hart
Mandy Moore
Ginger Mackenzie
Joni Mitchell’s best-selling single Help Me was on the Billboard charts in 1974 for 19 weeks, reaching No. 1 on the Adult Contemporary chart that May and No. 7 on the Hot 100. From her album “Court and Spark,” the beautiful ballad blends Mitchell’s love of jazz with her unique folk touch.

Under pressure from her record company to produce a hit, Mitchell attempted to record with session players. It was the vogue for rhythm sections to have the bass played with dead strings and the drummer placing a pillow in his kit drum to keep the bottom end in the background. Mitchell – who was her own producer along with engineer Henry Lewy, who had produced Crosby, Stills and Nash – insisted on a more full-bodied, resonant bottom end, but she ran up against resistance from the musicians. She then took Lewy to one of Stevie Wonder’s sessions to show him that it was technically possible.

Finally, with the jazz-rock backing band LA Express and Larry Carlton on guitar, Mitchell got the sound she had been after. The finished recording’s soft-rock, up-tempo, swingy feel made both Lewy and Mitchell recognize that they had succeeded in recording a commercial radio hit.

Help Me is about a girl who knows she is falling for the proverbial bad boy: “You’re a rambler and a gambler and a sweet-talking ladies’ man.” Tellingly, Mitchell’s lyrics match up “flirting” and “hurting.” Her performance captures the sense of heady emotion, her words tumbling out in a rush. She recognizes that she should protect herself this time: “Help me, I think I’m falling in love again.”

With Help Me spurring sales, the album “Court and Spark” rose to No. 2 on Billboard’s album chart, was CHUM Radio’s No. 1 album for March 16, 1974, and eventually enjoyed double-platinum sales. “Rolling Stone Magazine” prophetically called it “a landmark in poetic songwriting, performing and in the growth of an artist.”

The single of Help Me (Asylum 11034, with Just Like This Train on the B side) became an even greater success than Mitchell’s previous singles, reaching Billboard’s No. 7 in June 1974. In Canada it fared even better, reaching RPM’s No. 4 Adult Contemporary and No. 6 Top 100.

With Mitchell on a roll, Help Me received a coveted Grammy nomination for record of the year (which was won by Olivia Newton-John), and the “Court and Spark” album was nominated for album of the year (won by Stevie Wonder) as well as best pop performance by a female (won by Olivia Newton-John). Mitchell was also nominated for the Juno Awards’ composer of the year for 1975 (Paul Anka was the winner).

Help Me has since been recorded by Divine Brown, John Hart, Wynonna Judd, Nicole Kramer, k.d. lang (on a 1999 tribute album), Ginger Mackenzie, Katharine McPhee, Mandy Moore, Jodi Proznick, Gillian Snider, Becca Stevens, Michelle Williams, Will Young, and others. The song was sampled in Riot Gosling’s electronic dance recording Hey Gurl.

Since Mitchell’s songs usually followed the modern trend to autobiographical song-writing, many felt the man in question may have been one of her boyfriends, perhaps John Guerin or Glenn Frey, but his identity remains a mystery.

Joni Mitchell (born in Fort Macleod, Alberta, 1943), was the first Canadian woman to be inducted into the U.S. Rock and Roll Hall of Fame; her compositions such as Woodstock, Both Sides Now and The Circle Game defined a generation and her poetic lyrics influenced countless songwriters following her. She earned several Grammy awards including Grammy’s Lifetime Achievement Award as well as three Junos, and is an inductee to the Canadian Music Hall of Fame.

Read full story
/
Help Me (Joni Mitchell) - Performed by Divine Brown
"Help Me" performed by Canadian Juno Award Winning R&B & Soul singer, Divine Brown, at the 2007 CSHF Induction Gala.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners