Toutes chansons intronisées
« Penser à des moments où vous avez eu un peu mal, lorsque vous avez dû laisser quelqu’un ou quelque chose derrière, lorsque vous repensez à ça avec nostalgie et ressentez du regret : cela y apportera une réelle passion humaine. »
I Just Wanna Stop
  • Année de l'intronisation: 2017
  • Année de composition: 1978
Auteurs-compositeurs
Rossano (Ross) Francesco Vannelli Auteur-compositeur
Artistes
Kim Carnes
Céline Dion
Earth, Wind and Fire
Lara Fabian
Kanye West
Gino Vannelli
La ballade soft rock I Just Wanna Stop est le fruit d’une collaboration entre trois frères italo-canadiens originaires de Montréal. Écrite et composée par Ross Vannelli, chantée par l’aîné Gino et produite et arrangée conjointement par Ross, Gino et Joe Vanelli, elle s’est rendue jusqu’en première position des palmarès au Canada. Le chemin vers la réussite des frères Vannelli a commencé lorsque leur père, un chanteur dans un big band, a intéressé ses fils au jazz, à la musique latine, à l’opéra et aux enregistrements de big bands. Les garçons finirent par former leur propre groupe et leur premier succès vint avec la chanson de Gino People Gotta Move, en 1974.

Gino et Joe se sont installés à Los Angeles, où ils ont enregistré I Just Wanna Stop qui allait figurer sur le bien nommé album « Brother to Brother » (1978, SP 4722) sur l’étiquette A&M. Gino raconte que la première fois qu’il a entendu Ross jouer cette chanson, « j’ai tout de suite su que c’était un “hit” et j’ai commencé à la travailler avec le groupe. »

I Just Wanna Stop raconte un homme qui repense avec nostalgie à un amour perdu. Les chœurs ainsi que le solo de saxophone donnent un petit air blues à la chanson et Gino a déjà confié en entrevue, « une fois les chœurs enregistrés, tout le monde a réalisé que nous avions un “hit”, parce que la pièce avait cette “vibe”, cette étincelle. »

A&M a lancé I Just Wanna Stop en 45 tours. (AM 2072) avec The Surest Things Can Change, une pièce de Gino, sur la face B. L’image de Gino marchant pieds nus sur la plage avec ses longs cheveux noirs bouclés a fait battre le cœur de bien des jeunes femmes.

I Just Wanna Stop a fait son entrée sur Billboard en 87ème position le 9 septembre 1978 et a atteint la 4ème position du palmarès Adulte contemporain à la fin novembre, puis la même position du Hot 100 Singles le 9 décembre. Pendant ce temps, au Canada, le simple s’est hissé au sommet du RPM Top 100 à la fin décembre et en 6ème position du palmarès CHUM où il affrontait des poids lourds comme Donna Summer, Village People et Billy Joel. La chanson a valu à Gino le JUNO du Chanteur de l’année et une nomination aux Grammys dans la catégorie Meilleur chanteur pop (c’est Barry Manilow qui l’a remporté).

« Brother to Brother » a également valu à Gino, Ross et Joe le JUNO de Producteurs de l’année et les ventes de plus d’un million d’exemplaires dès 1979 ont ancré définitivement la réputation de Gino en tant que sex-symbol international de pop. En 1979, il a entamé une tournée dans la foulée du succès de I Just Wanna Stop, donnant de nombreux spectacles à Los Angeles, Detroit, Chicago et New York, où il a joué au Carnegie Hall, ainsi qu’à Toronto et, bien entendu, à Montréal. L’immense succès de la chanson dans la communauté afro-américaine lui a par ailleurs valu une invitation pour la chanter à la très populaire émission de télé « Soul Train ».

Depuis, I Just Wanna Stop a joué des millions de fois à la radio, raflant au passage un Prix BMI ainsi que la 16ème position du Top 100 CanCon Tracks de RPM pour la période 1964 à 1996. On la retrouve sur la compilation « Oh What a Feeling: A Vital Collection of Canadian Music » et dans le documentaire télévisuel de 2009 « This Beat Goes On: Canadian Pop Music in the 1970s ». Elle figure également sur la compilation « Behind Closed Doors: Seventies Swingers » et elle a même été utilisée dans la télésérie « The Sopranos ». Universal Music Canada l’a également incluse à sa compilation « Canada 150 : A Celebration of Music. »

En 2009, la chanson a connu une nouvelle vie grâce à un nouvel arrangement sur le CD de Gino “Best and Beyond”, et elle figure également sur ses albums “Stardust in the Sand” et “Live in LA”. Gino la joue toujours en spectacle.

Des versions funk, électronique et soul en ont été enregistrées. Pour bien la chanter, Gino conseille aux interprètes de “penser à des moments où vous avez eu un peu mal, lorsque vous avez dû laisser quelqu’un ou quelque chose derrière, lorsque vous repensez à ça avec nostalgie et ressentez du regret : cela y apportera une réelle passion humaine.”

Né à Montréal en mars 1956, Ross Vannelli est un auteur-compositeur et un producteur accompli qui compte plus de 300 chansons à son actif. En plus de son JUNO, il a remporté un ASCAP Film and Television Music Award et été en nomination aux Grammys. Sa chanson Surrender to Me pour le film “Tequila Sunrise” a également mérité un prix BMI. La musique de Ross Vannelli a été enregistrée par les plus grands noms de la musique comme Kim Carnes, Céline Dion, Earth, Wind and Fire, Lara Fabian et Kanye West.

Lire l'article au complet
/
Beyries interprète I Just Wanna Stop de Gino et Ross Vannelli
Beyries reprend I Just Wanna Stop. Cette chanson, composée par Ross Vannelli et popularisée par Gino Vannelli dans les années 1970, est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en 2017.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

I Just Wanna Stop

Year Inducted: 2017
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1978
Lyricist(s):Rossano (Ross) Francesco Vannelli
Composer(s):Rossano (Ross) Francesco Vannelli

The soulful soft-rock ballad I Just Wanna Stop was a co-operative effort of three Italian-Canadian brothers from Montreal. Written by Ross Vannelli, sung by older brother Gino, and produced and arranged by Ross, Gino and brother Joe, the song made it to No. 1 in Canada. The Vannellis’ success story began when their father, a big band singer, introduced his sons to jazz, Latin, opera, and big band recordings. The boys eventually formed their own band, their first taste of success coming with Gino’s People Gotta Move in 1974.

Gino and Joe moved to Los Angeles, where they recorded Ross’s I Just Wanna Stop for their appropriately-named 1978 “Brother to Brother” album (SP 4722) for A&M. Gino declared that the first time he heard Ross play it, “It just sounded like a hit to me and I started working it with the band.”

I Just Wanna Stop is about a man reflecting longingly upon a past love. Backing singers and a plaintive saxophone break lend a bluesy feel; Gino told an interviewer, “When the back vocals were done…everyone realized that it could be a big hit, because it had that vibe to it, that spark to it.”

A&M released I Just Wanna Stop as a 45 rpm single (AM 2072) with Gino’s The Surest Things Can Change on the reverse. A cover photo of Gino with long curly dark hair walking barefoot on a beach, made young women’s hearts throb.

I Just Wanna Stop debuted at No. 87 on the Billboard charts September 9, 1978, peaking late November at No. 4 on the Adult Contemporary chart and achieving the same ranking on the Hot 100 Singles chart December 9. Meanwhile, in Canada, the single rose to the coveted No. 1 spot on the RPM Top 100 Singles chart at the end of December and to No. 6 on the CHUM chart, competing against disco artists such as Donna Summer and Village People, and pop-rock star Billy Joel. The song earned Gino the male vocalist of the year Juno award, and a Grammy nomination for best pop male vocalist (which he lost to Barry Manilow).

“Brother to Brother” won Gino, Ross and Joe the Juno for producer of the year and, with runaway sales of over 1,000,000 copies by 1979, cemented Gino’s international reputation as a pop sex symbol. He took I Just Wanna Stop on tour in 1979 including Los Angeles, Detroit, Chicago, and New York City (where he played Carnegie Hall), and to Toronto and the brothers’ hometown, Montreal. Due to the song’s popularity among Black audiences, Gino was also invited to perform it on the American television show “Soul Train.”

Since then, I Just Wanna Stop has enjoyed millions of radio plays, earning a BMI award and the No. 16 spot on RPM’s Top 100 CanCon Tracks 1964-1996. It appears on “Oh What a Feeling: A Vital Collection of Canadian Music” and in the 2009 television documentary, “This Beat Goes On: Canadian Pop Music in the 1970s.” It is heard on the compilation CD “Behind Closed Doors: Seventies Swingers” and was even used on the TV show “The Sopranos.” In 2017 it appears on Universal Music Canada’s “Canada 150: A Celebration of Music.”

The song gained new life in a new arrangement on Gino’s 2009 CD, “Best and Beyond,” and also features on his “Stardust in the Sand” and “Live in LA.” He continues to perform it live.

Funk, electronic, and soul covers have been recorded. Gino advises their singers, “Think of moments when you felt a little hurt, when you had to leave somebody, leave something behind; when you’re wistfully thinking of something and feeling regret, and that’s gonna bring some real human passion to it.”

Ross Vannelli, born in Montreal in March 1956, is a successful songwriter and music producer with almost 300 songs to his credit. In addition to his Juno award, he holds an ASCAP Film and Television Music Award and a Grammy nomination. His Surrender to Me, from the motion picture “Tequila Sunrise,” earned a BMI award. Ross Vannelli’s music has been recorded by top artists including Kim Carnes; Céline Dion; Earth, Wind and Fire; Lara Fabian; and Kanye West.

I Just Wanna Stop