I Saw Her Again

Année de l'intronisation: 2017
Époque d'intronisation : Époque radiophonique
Année de composition :1966
Parolier(s) :Dennis (Denny) Gerard Stephen Doherty; John Edmund Andrew Phillips
Compositeur(s) :Dennis (Denny) Gerard Stephen Doherty; John Edmund Andrew Phillips

I Saw Her Again est le fruit d’une collaboration improbable entre deux hommes impliqués dans un triangle amoureux qui a fait les manchettes de l’époque au sein du très populaire groupe vocal The Mamas & The Papas en 1966. La chanson au ton ironique décrit la liaison extraconjugale de son coauteur, Denny Doherty, avec Michelle Phillips, la femme de l’autre coauteur de la pièce, John Phillips, ce qui, inévitablement, a engendré de profondes tensions au sein du groupe. Les paroles racontent la relation de Doherty avec cette femme fatale : « I saw her again last night/And you know that I shouldn’t/. . . But I really need that girl/Don’t know why I’m livin’ a lie. . . » (Librement : je l’ai revue hier soir/et vous savez que je ne devrais pas/mais j’ai vraiment besoin de cette fille/je ne sais pas pourquoi je vis dans le mensonge…)

À travers I Saw Her Again, Doherty et Phillips cherchaient à capitaliser sur la mode des années 60 pour l’écriture autobiographique ainsi qu’à se distancer des ballades génériques typiques de la vieille garde d’auteurs-compositeurs professionnels. Troisième simple des Mamas & Papas, il a été lancé sur 45 tours (Dunhill 4031) en juin 1966 dans l’espoir de capitaliser sur le succès de Monday, Monday qui avait été couronné d’un prix Grammy. Sur la face B se trouvait la pièce Even If I Could, tandis que des éditions subséquentes proposaient plutôt Go Where You Wanna Go puis Words of Love.

La chanson folk rock très énergique a fait son entrée sur le Billboard Hot 100 en 53e position le 2 juillet 1966 et était toute en contraste avec le Strangers in the Night de Frank Sinatra qui dominait ce même palmarès cette semaine-la. I Saw Her Again fut le début le plus fort du palmarès Cashbox cette même semaine et elle a bondi en 7e position dès le 23 juillet, tandis que sur Billboard, elle atteignait la 5e position le 30 juillet. Au Canada, la chanson a passé un mois dans le Top 10 du palmarès RPM avant d’atteindre la première position le 8 août. Au Royaume-Uni, elle s’est hissée en 11e position et son vidéoclip a été diffusé sur la populaire émission « Top of the Pops ».

Le mois suivant, Dunhill lançait une version allongée et orchestrée sur l’album « The Mamas & The Papas » (Dunhill D50010).

I Saw Her Again est souvent citée comme un bon exemple de « sunshine pop » et du « son de la côté Ouest ». Les harmonies vocales, inspirées de groupes vocaux du passé et qui ont assuré le succès du groupe, avaient été augmentées d’une touche rock en plus des influences folk urbain de groupes comme The Weavers et The Kingston Trio. Les nombreuses pistes de l’enregistrement étaient directement influencées par la célèbre technique dite du « wall of sound » inventée par le légendaire réalisateur Phil Spector. Le réalisateur de I Saw Her Again, Lou Adler, a expliqué que « j’ai mis toute la gomme côté réalisation ; on y entend tout ce que je pouvais imaginer y inclure, et ça va en augmentant tout au long de la pièce. » Les musiciens pour cette séance d’enregistrement étaient Larry Knechtel, Joe Osborne et Hal Blaine, du célèbre Wrecking Crew, et tous ont auparavant joué pour Phil Spector.

On peut entendre sur I Saw Her Again une erreur chanceuse assez célèbre : l’ingénieur Bones Howe a accidentellement mixé la voix de Doherty un peu trop tôt, ce qui a eu pour effet de créer un effet d’hésitation. Réalisateur à l’instinct bien aiguisé, Adler a décidé de garder cette erreur.

La chanson a par la suite figuré sur les albums « Farewell to the First Golden Era » (1967), « 16 of Their Greatest Hits » (1969), et « A Gathering of Flowers: The Anthology » (1970) des Mamas & Papas. Une version subséquente du groupe a également enregistré une version en spectacle de cette chanson en 1982. Doherty l’a également chantée dans sa comédie musicale « Dream a Little Dream: The Nearly True Story of The Mamas & The Papas » puis, de manière posthume, dans le film « Here I Am : Denny Doherty and The Mamas & The Papas » de Bravo ! en 2010.

Denny Doherty (1940-2007) est issu du quartier nord de Halifax et s’est hissé dans les hautes sphères de la musique pop des années 60 grâce à sa chaude voix de ténor. Il a été membre de divers groupes tels que Halifax Three et The Mugwumps avant de cofonder l’immensément populaire groupe The Mamas & The Papas. Lorsque le groupe s’est dissout, Doherty a entamé une carrière solo en plus de devenir acteur. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 1996 ainsi qu’au Rock and Roll Hall of Fame en 1998 pour sa participation au groupe The Mamas & The Papas.

John Phillips (1935-2001) était un auteur-compositeur-interprète américain. Il a cofondé The Mamas & The Papas et s’est imposé comme une des figures légendaires de la scène musicale des années 60. En plus de son travail au sein des Mamas & Papas, il a écrit ou coécrit des « hits » tels que San Francisco (Be Sure To Wear Some Flowers in Your Hair) et Kokomo.

I Saw Her Again

Vidéo

I Saw Her Again

Year Inducted: 2017
Era Inducted To: Radio Era
Written In:1966
Lyricist(s):Dennis (Denny) Gerard Stephen Doherty; John Edmund Andrew Phillips
Composer(s):Dennis (Denny) Gerard Stephen Doherty; John Edmund Andrew Phillips

I Saw Her Again was an unlikely successful song-writing collaboration between two men who were part of a much-publicized love triangle within The Mamas & The Papas, North America’s top vocal group of 1966. The ironic hit song describes the extramarital affair between its co-composer, Denny Doherty, and Michelle Phillips, co-composer John Phillips’s wife, which – inevitably – led to profound tensions within the group. The lyrics profess Doherty’s involvement with the femme fatale: “I saw her again last night/And you know that I shouldn’t/.…But I really need that girl/Don’t know why I’m livin’ a lie…”

With I Saw Her Again, Doherty and Phillips capitalized on the 1960s trend toward autobiographical songwriting and away from the generic ballads churned out by the older generation of professional songwriters. The Mamas & The Papas’ third single, it was released as a 45 (Dunhill 4031) in June 1966, capitalizing on their Grammy win for Monday, Monday. The B side was Even If I Could (on some later recordings, it was Go Where You Wanna Go or Words of Love).

The high-energy, folk-rock tune debuted at No. 53 on Billboard’s Hot 100 chart July 2, 1966 (in contrast, the week was dominated by Frank Sinatra’s mellow ballad Strangers in the Night). I Saw Her Again was Cashbox’s top debuting song that week, leaping to Cashbox’s No. 7 on July 23 and Billboard’s No. 5 by July 30. In Canada, the song spent a month in the Top 10 on the RPM chart, and by August 8 attained the coveted No. 1 spot. In the United Kingdom, it reached No. 11, and was seen via video on the “Top of the Pops” TV show.

The following month Dunhill released a longer version, complete with orchestra, on the album “The Mamas & The Papas” (Dunhill D50010).

I Saw Her Again has been noted as an example of “sunshine pop” or “the West Coast sound.” The vocal arrangements that made the group so popular added a rock sensibility to urban folk influences from The Weavers and The Kingston Trio and to the stylings of even earlier vocal ensembles. The recording’s multiple layers borrowed from the “wall of sound” technique created a few years earlier by legendary producer Phil Spector. I Saw Her Again producer Lou Adler explained that “I just overloaded it with production; it’s got everything on it that I could possibly think of, and just kept building and building.” The session musicians (Larry Knechtel, Joe Osborne, and Hal Blaine, known as The Wrecking Crew) had also played for Spector.

I Saw Her Again contains a famous lucky error: Engineer Bones Howe accidentally punched in one of Doherty’s vocals early, unintentionally creating a hesitation effect. Producer Adler, acting on well-honed instinct, decided to leave the error in.

The song was featured on subsequent Mamas & Papas albums “Farewell to the First Golden Era” (1967), “16 of Their Greatest Hits” (1969), and “A Gathering of Flowers: The Anthology” (1970). A reconstituted version of the group recorded a live concert version in 1982. Doherty also performed it in his stage musical, “Dream a Little Dream: The Nearly True Story of The Mamas & The Papas,” and was again heard singing it (posthumously) in Bravo!’s 2010 television film “Here I Am: Denny Doherty and The Mamas & The Papas.”

Denny Doherty (1940-2007) rose from the hard-scrabble north end of Halifax to the dizzying heights of 1960s pop with his rich tenor singing voice. He sang with such pop groups as the Halifax Three and The Mugwumps before co-founding the immensely successful The Mamas & The Papas. When the group split, Doherty became a solo recording artist and actor. He was inducted into the Canadian Music Hall of Fame in 1996 and into the Rock and Roll Hall of Fame in 1998 as a member of The Mamas & The Papas.

John Phillips (1935-2001) was an American singer-songwriter. He co-founded The Mamas & The Papas and was a legendary figure of the 1960s’ music scene. In additional to hits for The Mamas & Papas, he wrote or co-wrote such hits as San Francisco (Be Sure To Wear Some Flowers in Your Hair) and Kokomo.

I Saw Her Again

Video