Toutes chansons intronisées
Un animateur radio qui joua un rôle clé dans la promotion d'artistes québécois.
Il suffit de peu de choses
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1960
Auteurs-compositeurs
Fernand Robidoux Lyricist
Moune Victor Lyricist
Artistes
André Lejeune
Animateur radio, chanteur et écrivain, Fernand Robidoux était un grand admirateur de la carrière et des chansons de André Lejeune. Voulant participer à la carrière émergeante de ce jeune chanteur, il lui offrit un texte, qu’il écrit en collaboration avec sa compagne, une écrivaine d’origine française, Moune Victor.

En tant que chanteur et défenseur de la chanson québécoise, Fernand Robidoux fut un des premiers à enregistrer dans les studios de Decca, en Angleterre, des chansons originales québécoises, dont certaines pièces de Raymond Lévesque. Il brisa ainsi une entente avec RCA Victor qui refusait d’en enregistrer, préférant imposer des adaptations de succès américain ou français.

En tant qu’animateur de radio, Fernand Robidoux fut un personnage clé dans la promotion d’artistes québécois, une cause qui lui tenait à cœur. Pionnier dans l’évolution de l’industrie musicale québécoise, il mit sur pied plusieurs concours de chansons, permettant la découverte de nombreux talents musicaux, dont André Lejeune.

La chanson Il suffit de peu de choses fut écrite spécialement pour André Lejeune et offerte en cadeau au jeune chanteur par le couple Robidoux-Victor. Sur une musique originale d’André Lejeune, la pièce atteint la 21ème position du palmarès de l’époque en 1960.

Suite à ce succès, plusieurs écrivains, auteurs-compositeurs, journalistes et artistes offrirent leurs textes à Lejeune, dans l’espoir de voir leurs créations enregistrées et de les entendre tourner à la radio.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
A radio host that played a key role in the promotion of Quebec artists.
Il suffit de peu de choses
  • Year Inducted: 2008
  • Written In: 1960
Songwriters
Fernand Robidoux Lyricist
Moune Victor Lyricist
Artists
André Lejeune
Radio host, singer and writer Fernand Robidoux was a great follower of André Lejeune’s career and admirer of his songs. As a contribution to the artist’s budding career, Robidoux invited him to set to music a text that he had written with his partner, the French-born Moune Victor.

A popular singer and dedicated advocate of Quebec song, Robidoux was among the first artists to record original Quebec songs, including pieces by Raymond Lévesque in the U.K.’s Decca Studios, in breach of his agreement with RCA Victor, a label that refused to sign Quebec singer-songwriters and preferred releasing adaptations of American or French hit songs instead.

As a radio host, Robidoux played a key role in the promotion of Quebec artists, a cause that was close to his heart. A pioneer of the development of the Quebec music industry, he organized songwriting competitions that led to the discovery of many new artists, including André Lejeune.

The lyrics of Il suffit de peu de choses were written specifically for André Lejeune by the Robidoux-Victor team. Upon release in 1960, the piece charted at #21.

Following that success, many writers, songwriters, journalists and artists proposed original lyrics to Lejeune in the hope of seeing their creations recorded and hearing them played on radio.

Read full story
Related News
August 01, 2018

SOCAN mourns the loss of major Canadian Songwriters Hall of Fame supporter Joe Robertson

CSHF news
June 05, 2018

Bonnie Dobson's Morning Dew to be Honoured at Mariposa Folk Festival

CSHF news
Our Partners