Toutes chansons intronisées
« Le chanteur est pourri et les chansons sont pourries. C'était moi le chanteur et le compositeur… »
Je Suis Cool
  • Année de l'intronisation: 2011
  • Année de composition: 1973
Auteurs-compositeurs
Gilles Valiquette Auteur-compositeur
Artistes
Gilles Valiquette
C’est sur le deuxième album de Gilles Valiquette lancé en 1973, Deuxième arrêt, que l’on retrouve le succès légendaire Je suis cool de cet auteur-compositeur-interprète natif de Montréal. Après avoir été mis au défi par sa maison de disques d’écrire un « hit », il se lance dans l’écriture et la composition de cette chanson.

À cette époque où les artistes de la chanson étaient plutôt contraints à exécuter la reprise d’un succès français ou américain, Gilles Valiquette désire aussi prouver qu’il a le savoir-faire de composer un succès tout authentique. Cette période de l’histoire musicale québécoise marque d’ailleurs un tournant crucial au plan de l’autonomie et de la liberté des artistes de la chanson québécoise. Les artistes de cette époque et de celle d’avant avaient beaucoup de difficulté à faire enregistrer leurs créations originales et ne disposaient d’aucun pouvoir sur les divers aspects du processus créatif lié aux enregistrements.

D’un humour vif et pince-sans-rire, Gilles Valiquette, dans la chanson Je suis cool, se moque de ceux qui croyaient au début des années soixante-dix, qu’avoir un succès sur disque et devenir « vedette » se réduisait à une formule quelconque adoptée sans respect aucun pour le public.

Je suis cool tire son origine d’un monologue comique que son auteur-compositeur interprète présentait déjà dans ses spectacles. Ce monologue racontait l’histoire d’un agriculteur décidant subitement de faire fortune en devenant une vedette de la chanson. Tout en parodiant une attitude badine, désinvolte et quelque peu arrogante, ce pionnier de la chanson québécoise relève donc le défi avec brio.

Surtout, grâce à son humour mordant, à son air nonchalant et à la ferme affirmation de son originalité, la chanson Je suis cool a su marquer l’histoire de la chanson québécoise tout en restant actuelle. En 1999, la popularité de cette chanson a été immortalisée en entrant dans le club select des Classiques SOCAN.

Lire l'article au complet
/
Je suis cool (écrit par Gilles Valiquette) - interprétée par Antoine Gratton
« Je suis cool » interprétée par l’auteur-compositeur québécois Antoine Gratton à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2011 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“The singer sucks and the songs suck. I was the singer and the songwriter…”
Je Suis Cool
  • Year Inducted: 2011
  • Written In: 1973
Songwriters
Gilles Valiquette Songwriter
Artists
Gilles Valiquette
Gilles Valiquette’s popular hit Je suis cool can be heard on his second LP, Deuxième arrêt, released in 1973. This native Montrealer wrote and performed this song after being challenged by the record company to come out with a legitimate ‘hit’.

At a time when most artists were concentrating their efforts on reproducing American or French hits, this Montreal-born singer and songwriter wanted to prove to everyone that he had the knowledge and expertise to produce an original hit. This would be a turning point in Quebec’s musical history as far as a songwriter’s autonomy and freedom of expression. Artists of that generation and the generation before them had a great deal of difficulty getting their original creations produced and had no say in the different aspects of the creative process involved in the recording business.

Armed with his quick, tongue-in-cheek sense of humour, Gilles Valiquette wrote Je suis cool in the early 70s, poking fun at people who were under the mistaken impression that all you had to do to become a successful recording artist and subsequently a ‘star’ was to follow a simple pre-established formula without any regard to content or the listening public.

Je suis cool is based on a sarcastic monologue Valiquette presented on stage, describing a farmer’s dream of riches by becoming a superstar singer. Lampooning in a playfully casual yet sometimes arrogant manner, this pioneer in Québécois music rose to the record company’s challenge with flying colours.

With a dry wit, nonchalant style, and stated originality, Je suis cool made its mark in Quebec’s musical history and still remains relevant today. In 1999, this song was immortalized in the SOCAN Classics record series.

Read full story
/
Je suis cool (written by Gilles Valiquette) - performed by Antoine Gratton
"Je suis cool" performed by Québécois singer-songwriter Antoine Gratton at the 2011 CSHF Induction Ceremony.
Related News
June 11, 2019

“Hot Child in the City” to be Inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame in Nick Gilder’s and James McCulloch’s Hometown of Vancouver

Media Releases
April 18, 2019

“Hit Me With Your Best Shot” Songwriter, Musician and Industry Advocate Eddie Schwartz to be inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame during Canadian Music Week

Media Releases
Our Partners