Toutes chansons intronisées
« Le frigidaire provient d’une écriture mouvementée : je roulais dans un autobus à Montréal, sans crayon ni papier, sans guitare il va sans dire. »
Le Frigidaire
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1970
Auteurs-compositeurs
Georges Langford Auteur-compositeur
© Photo Credit BAnQ
Artistes
Tex Lecor
Langford écrit Le frigidaire avec un certain dégoût pour la ville et ses faux espoirs, le frigidaire étant souvent vide, malgré le dur labeur.

Connu comme le « poète du voyage intérieur », Georges Langford chante les Îles de la Madeleine depuis 30 ans. Poète, auteur-compositeur, chanteur et auteur, ce n’est que très rarement que l’artiste quitte les Îles. En 1970, alors à Montréal, Langford écrit Le frigidaire avec un certain dégoût pour la ville et ses faux espoirs, le frigidaire étant souvent vide, malgré le dur labeur.

« Le frigidaire provient d’une écriture mouvementée : je roulais dans un autobus à Montréal, sans crayon ni papier, sans guitare il va sans dire. Je pensais aux Îles de la Madeleine, aux Madelinots venus travailler en ville avec un rêve : retourner vivre des jours meilleurs dans leur archipel. Arrivé à destination, j’ai quitté l’autobus avec l’idée principale de la chanson, la mélodie et la moitié des paroles. »

La chanson est un succès immédiat pour le chanteur et comédien Tex Lecor, personnage haut en couleur. Tex ‘’Paul Lecorre’’ est un touche-à-tout en qui les Québécois de toutes les époques peuvent se reconnaître.

Depuis s’être volontairement retiré de la grande scène musicale en 1978 pour regagner sa région natale des Îles de la Madeleine, Georges Langford a collaboré à mettre sur pied la radio communautaire CFIM, a chapeauté un Festival acadien, participé à des projets de films et présenté régulièrement des spectacles dans les Maritimes.

Lire l'article au complet
/
Le Frigidaire (Georges Langford) - interprétée par Karkwa
« Le Frigidaire », écrite et composée par Georges Langford, est interprétée par le groupe rock indépendant Karkwa à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2007 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“Le Frigidaire comes from an eventful bus ride in Montreal with no pen, no paper and, needless to say, no guitar to help the process."
Le Frigidaire
  • Year Inducted: 2007
  • Written In: 1970
Songwriters
Georges Langford Songwriter
© Photo Credit BAnQ
Artists
Tex Lecor
Langford sings about Montreal, a city he disliked and where, in spite of promises of success, his "fridge" was often empty even when he was able to work.

Known as the “introspective poet,” Georges Langford has been singing the Îles de la Madeleine for 40 years. Always reluctant to leave the Islands, the poet, writer and singer-songwriter wrote Le Frigidaire in 1970 in Montreal, a city he disliked and where, in spite of promises of success, his “fridge” was often empty even when he was able to work.

He recalls that Le Frigidaire came out of “an eventful bus ride in Montreal with no pen, no paper and, needless to say, no guitar to help the process. I had been thinking about the Iles de la Madeleine and all those Islanders who had come down to Montreal with a dream to one day return to their beloved island. By the time I reached my stop, I already had the idea for the song, the
melody and half the lyrics. The other pieces of the puzzle fell into place musically all by themselves.”

The song was an instant success for singer-actor Tex Lecor, a colourful character and a jack-of-all-trades loved by Quebecers of all ages. Lecor has also successfully adapted the song for the world market, recording it in German, Italian, Spanish and English.

Since he has settled back in his native Iles de la Madeleine, Georges Langford has contributed to the foundation of the community radio station CFIM, headed an Acadian festival, participated in film projects and performed regularly in the Maritimes and Quebec. He released his latest album Il n’y a qu’une histoire in 2003.

Read full story
/
Le Frigidaire (Georges Langford) - performed by Karkwa
"Le Frigidaire", written and composed by Georges Langford, was performed by Canadian indie rock band Karkwa at the 2007 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners