Toutes chansons intronisées
“Chanson thème de l’émission de radio Le réveil rural”
Le réveil de la nature
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1937
Auteurs-compositeurs
Alfred DesRochers Lyricist
Oscar O'Brien Composer
© Photo Credit XXI-21 Productions Inc
Artistes
Jules Jacob et le choeur de La Bonne Chanson
Chanson thème de l’émission de radio Le réveil rural, une émission sur l’agriculture en ondes pendant trois décennies à Radio-Canada, Le réveil de la nature a été composée par Oscar O’Brien sur un poème d’Alfred DesRochers.

Alfred DesRochers a commencé à s’intéresser à l’écriture et aux mots pendant ses études chez les Franciscains de Trois- Rivières. Il travaille comme journaliste à La Tribune de Sherbrooke de 1925 jusqu’en 1952, avec quelques interruptions. En 1927, il fonde L’Étoile de l’Est, un hebdomadaire dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1928, année où paraît son premier recueil de poèmes. Traducteur à Ottawa, puis secrétaire de la Fédération libérale nationale en 1945, il retourne à La Tribune en 1946 et y demeure jusqu’en 1952. À nouveau traducteur en 1953, mais cette fois à La Presse canadienne, il prendra sa retraite en 1964. Alfred Desrochers a reçu le prix du Lieutenant-gouverneur en 1931 et le prix Athanase-David en 1932 pour À l’ombre de l’Orford. En 1964, la Société Saint-Jean-Baptiste lui décerne le prix Duvernay pour l’ensemble de son oeuvre poétique. En octobre 1976, l’Université de Sherbrooke lui attribue un doctorat honoris causa. Certains le qualifient de « poète du terroir », car sa poésie se caractérise par un langage qui illustre le vécu des gens d’ici. Il décrit les métiers de son temps dans les mots de l’époque. Ses poèmes nous parlent de la chasse, des récoltes, de la corvée, de l’abatis, des labours, etc. En 1978, L’Association des auteurs(es) des Cantons de l’Est créé le prix Alfred-Desrochers, remis chaque automne dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie. Alfred DesRochers est le père de la monologuiste, comédienne, auteure-interprète, animatrice et artiste Clémence DesRochers.

Organiste et pianiste, Oscar O’Brien est nommé à 16 ans suppléant de son maître à la basilique Notre-Dame. En 1915, il commence une collaboration de 15 ans avec le folkloriste Charles Marchand à titre d’accompagnateur et d’arrangeur. Il travaille à Montréal comme professeur, pianiste d’orchestre et accompagnateur. Sous l’influence de Marchand, le folklore allait demeurer au centre de sa carrière musicale. Pendant 15 ans (1930-1945), il assume la direction artistique du Quatuor Alouette pour qui il écrit de nombreuses harmonisations. En 1945, il entre au monastère des Bénédictins de Saint-Benoît-du-Lac; ordonné prêtre en 1952, il change son nom pour Dom Oscar O’Brien.

La version originale de la chanson Le réveil de la nature diffusée par Radio-Canada était d’une durée de 2 minutes 54 secondes.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Le réveil de la nature

Year Inducted: 2006
Era Inducted To: Radio Era
Written In:1937
Lyricist(s):Alfred DesRochers
Composer(s):Oscar O'Brien

Radio-Canada used an existing work, Le réveil de la nature, as the theme song for “Le réveil rural”, one of the first programs to be devoted to agriculture, for three decades. Le réveil de la nature was composed by Oscar O’Brien based on a poem by Alfred DesRochers.

Alfred DesRochers became interested in writing and the power of words during his secondary education with the Franciscan Fathers in Trois-Rivières. He was a contributor to the Sherbrooke newspaper La Tribune from 1925 to 1952 with a few interruptions. In 1927, he founded L’Étoile de l’Est, a weekly magazine of which he remained the editor until 1928, the year he published his first book of poetry. After a stint as a translator in Ottawa and as Secretary of the National Liberal Federation in 1945, he returned to La Tribune from 1946 to 1952. After working again as a translator in 1953, this time for The Canadian Press, he retired in 1964. Alfred DesRochers received the Governor General’s Award in 1931 and the Athanase David Award in 1932 for his book of poetry À l’ombre de l’Orford. In 1964, the Saint-Jean-Baptiste Society presented him with the Duvernay Lifetime Achievement Award for his work as a poet. In October 1976, he received an honorary degree from the University of Sherbrooke. Often referred to as a “poet of the land” for his portrayals of everyday rural life, DesRochers’ poetry describes the occupations of his time in the plain language of the period—hunting, harvesting, communal farm working, land clearing and field ploughing. In 1978, the Association des auteurs(es) des Cantons de l’Est created the Alfred DesRochers Award, presented each fall as part of the Eastern Township book fair. Alfred DesRochers is the father of the stand-up comedian, actor, singer-songwriter, television host and visual artist Clémence DesRochers.

At the age of 16, the organist and pianist Oscar O’Brien became a substitute for his master at the Notre-Dame Basilica in Montreal. In 1915, he embarked on a collaboration with folk artist Charles Marchand as an accompanying pianist and arranger. He also worked in Montreal as a teacher, an orchestra pianist and a back-up musician. Under Marchand’s influence, folklore-inspired music was to remain at the core of his musical career. For 15 years (1930-1945), O’Brien was artistic director of Quatuor Alouette, for which he wrote many harmonizations. In 1945, he entered the Benedictine Monastery in Saint-Benoîtdu-Lac, Quebec, where he was ordained as a priest in 1952, assuming the name of Dom Oscar O’Brien.

The duration of the original version of Le réveil de la nature used in Radio-Canada broadcasts was 2 min. 54 sec.

COVER ARTISTS INCLUDE: Jules Jacob and the La Bonne Chanson choir.