Toutes chansons intronisées
Nationaliste québécois, Leclerc contribue à l'identité collective des Québécois.
Le tour de l’Île
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
Artistes
Johanne Blouin
Bruno Pelletier
Marie-Élaine Thibert
Pour se rendre à l’Île d’Orléans, on doit traverser un pont construit en 1935. À l’extrémité de celui-ci se trouve une statue de Félix Leclerc avec sa guitare à la main. Sculptée par Raoul Hunter, elle a été érigée pour commémorer un homme dont la vie et la mort ont été étroitement liées à l’Île. Il y a aussi, à quelques 600 mètres de la sculpture, un lieu nommé Espace Félix-Leclerc, qui existe pour perpétuer la mémoire et l’œuvre de Félix Leclerc.

Félix Leclerc a séjourné à l’Île d’Orléans de juin à octobre 1946, où il s’est retiré pour se consacrer à l’écriture. Pendant ce séjour, il y a terminé son premier roman, Le fou de l’île, qui décrivait la vie le long du Saint-Laurent. Après avoir passé quelque temps à Paris et à Montréal, Leclerc est retourné à l’Île en 1970 et a emménagé dans une maison qu’il construit avec l’aide de ses amis.
En 1975, année où la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui a décerné le prix de musique Calixa-Lavallée, Félix Leclerc a amorcé avec l’orchestrateur François Dompierre une collaboration musicale de laquelle est née, notamment, la magistrale chanson Le tour de l’île, qui a mis en évidence l’amour du poète pour sa terre d’adoption, dont il a décrit la tranquillité. Elle a aussi évoqué son adhésion à l’indépendance du Québec et la décision du gouvernement canadien d’imposer la Loi des mesures de guerre pendant la crise d’octobre, en 1970.

En 1979, Félix Leclerc a accepté de prêter son prénom aux trophées distribués par l’Association de l’industrie du disque et du spectacle québécois. L’ADISQ lui a décerné son trophée Témoignage au cours de son premier gala.

Félix Leclerc a habité l’Île d’Orléans jusqu’à sa mort, survenue le 8 août 1988.

Lire l'article au complet
/
Le tour de l’île (Félix Leclerc) - interprétée par Lynda Thalie
« Le tour de l’île », écrite et composée par Félix Leclerc, est interprétée par l’auteure-compositrice canadienne Lynda Thalie à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 18 décembre, 2018

Galt MacDermott, compositeur de la comédie musicale Hair, s’éteint à l’âge de 89 ans.

Nouvelles du PACC
Nos partenaires

All inducted songs
A Québec nationalist, Leclerc helped galvanize the collective identity of the people of Québec.
Le tour de l'Île
  • Year Inducted: 2006
  • Written In: 1976
Songwriters
Félix Leclerc Songwriter
© Photo Credit: SOCAN
Artists
Johanne Blouin
Bruno Pelletier
Marie-Élaine Thibert
The Island of Orleans, east of Quebec City, is accessed through a bridge built in 1935. In the vicinity of the bridge, on the island side, a guitar-wielding statue of Félix Leclerc by the sculptor Raoul Hunter immortalizes the artist whose life and death are forever linked to that corner of the world. Espace Félix-Leclerc was built some 600 metres away to preserve the memory of the man and his work.

During a writing retreat on the Island of Orleans from June to October 1946, Félix Leclerc completed his first novel, Le fou de l’île, dealing with life along the shores of the St. Lawrence River. Following a stint in Paris and Montreal, he returned to the island in 1970 and moved into a house that he had built with his own hands with the help of friends.

In 1975, the year the Montreal Saint-Jean-Baptiste Society presented him with its Calixa Lavallée Music Award, Félix Leclerc entered into a musical collaboration with the orchestrator François Dompierre that yielded, among others, a masterful production of Le tour de l’île, a song that expresses the poet’s love for his adopted land and mirrors the island’s tranquility. The song also reflects the artist’s sovereigntist convictions and his indignation at the Canadian government’s decision to invoke the War Measures Act during the October crisis in 1970.

In 1979, Félix Leclerc accepted to lend his name to the ADISQ (Association de l’industrie du disque et du spectacle québécois) statuettes, the Félix awards. ADISQ presented Leclerc with its Tribute Award in the very first annual awards ceremony.

Félix Leclerc lived on the Island of Orleans until his death on August 8, 1988.

Read full story
/
Le tour de l'île (Félix Leclerc) - performed by Lynda Thalie
"Le tour de l'île", written and composed by Félix Leclerc, was performed by Canadian singer-songwriter Lynda Thalie at the 2006 CSHF Induction Ceremony.
Related News
August 27, 2018

Marcel Martel's “Un coin du ciel” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame at Festival Western de St-Tite

Media releases
August 16, 2018

Robert Paquette’s “Bleu et blanc” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame during 50th Edition of Festival international de la chanson de Granby

Media releases
Our Partners