Toutes chansons intronisées
Dresse le portrait d’un québécois projeté en Californie, en plein mouvement « Peace and Love » et au coeur de la génération « Woodstock ».
Les ailes d’un ange
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1967
Auteurs-compositeurs
Robert Charlebois Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artistes
Mara Tremblay
Jacques Labrecque
La chanson Les ailes d’un ange est composée au retour du voyage mythique qu’entreprend Charlebois en 1967. Les ailes d’un ange dresse le portrait d’un québécois projeté en Californie, en plein mouvement « Peace and Love » et au cœur de la génération « Woodstock ». La chanson est le reflet du désir de Charlebois de retourner dans sa province natale, après avoir passé trois mois en terre californienne.

Évoquant avant tout l’amour que Charlebois éprouve pour la ville de Québec, Les ailes d’un ange juxtapose des images californiennes, canadiennes et québécoises de l’époque. Se succèdent ainsi la mythologie des Hells Angels et leur version québécoise, les Satan’s Choice, les hippies, les guedilles et l’anonyme rue « Main » dans une poétique évoquant la soif de l’évasion sur les routes nord-américaines.

En 1969, Charlebois s’exhibe au Forum de Montréal, en première partie du groupe canadien Steppenwolf, à qui l’on doit Born to be Wild, la chanson thème du film Easy Rider. Lorsque les paroles « Je suis un Hell’s Angels à pied, je roule à bille sur du papier, j’mange des hot dogs mais j’bois du thé, je suis un Satan’s Choice raté » de la chanson Les ailes d’un ange retentirent à travers le Forum, la foule s’emporte et Charlebois vole la vedette au groupe.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 22 juin, 2022

Les vedettes mondiales Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback ainsi que Corey Hart monteront sur scène lors du Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens 2022 Gala 2022 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 13 juin, 2022

Alanis Morissette : Défricheuse pour toutes les auteures-compositrices

Blogue
Nos partenaires

All inducted songs
Written during the Peace and Love movement and the Woodstock craze.
Les ailes d'un ange
  • Year Inducted: 2010
  • Written In: 1967
Songwriters
Robert Charlebois Songwriter
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artists
Mara Tremblay
Jacques Labrecque
Portrait of a Quebecois in California, Les ailes d’un ange was written upon Charlebois’ return from his mythical trip to the US state in 1967, during the Peace and Love movement and the Woodstock craze. The song reflects his desire to come back to his home province after three months in California.

Although the song refers to Charlebois’ love of Quebec, Les ailes d’un ange conjures a symbolic imagery of both Quebec and California of the times, such as the need for escapism on North-American highways, the Hell’s Angels mythology and their Quebec version “Satan’s Choice”, hippies, eating guedilles, the anonymity of Montreal’s Main, etc.

In 1969, the movie Easy Rider was number one at the box-office and Canadian group Steppenwolf sang its classic theme song Born to be Wild. Charlebois was the opening act for Steppenwolf at the Montreal Forum that same year and upon hearing Charlebois’ lyrics to Les ailes d’un ange (I’m a Hell’s Angels on foot/I drive like ink on paper/I eat Hot-Dogs and drink tea/ I’m a failed Satan’s Choice), the crowd went wild and Charlebois stole the show.

Read full story
Related News
August 27, 2018

Marcel Martel's “Un coin du ciel” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame at Festival Western de St-Tite

Media releases
August 16, 2018

Robert Paquette’s “Bleu et blanc” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame during 50th Edition of Festival international de la chanson de Granby

Media releases
Our Partners