Toutes chansons intronisées
« C’est curieux : après toutes ces années, le solo de ‘Limelight’ est celui que je préfère jouer. »
Limelight
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1981
Auteurs-compositeurs
Artistes
RUSH
Billy Corgan
Incontestablement l’une des chansons figurant parmi les plus populaires de la formation Rush, Limelight, tirée de l’album certifié quadruple platine, « Moving Pictures », est parue en 1981. Elle s’est hissée à la 4e position des palmarès américains et a atteint la 55e position du palmarès américain Hot 100.

Écrite par Neil Peart, Limelight évoque le malaise de son auteur face à la célébrité et à la notoriété. Ses paroles sombres et éloquentes se rapportent d’ailleurs à la pièce de Shakespeare « As You Like It »: « Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle.»

Dans une entrevue accordée en 2007, Alex Lifeson se penche sur Limelight: « C’est curieux : après toutes ces années, le solo de ‘Limelight’ est celui que je préfère jouer. Il témoigne d’une grande tristesse et d’une vaste solitude; il représente un monde en soi. Je crois qu’il reflète, à sa manière propre, l’essence des paroles de la chanson : un sentiment d’isolement au coeur du chaos et de l’adulation.»

La chanson Limelight a été présentée dans les films « I Love You, Man » (2009), « Adventureland » (2009) et « Fanboys » (2008). De plus, dans un épisode de la série télévisée « Trailer Park Boys », le personnage de Bubbles file en voiture en faisant un doigt d’honneur à M. Lahey alors que se font entendre les premières notes de Limelight.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 11 juin, 2019

« Hot Child in the City » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Vancouver, ville natale de Nick Gilder et James McCulloch

Communiqués de presse
le 18 avril, 2019

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“It’s funny: after all these years, the solo to Limelight is my favorite to play live."
Limelight
  • Year Inducted: 2010
  • Written In: 1981
First appearing on the quadruple-platinum certified 1981 album, “Moving Pictures”, Limelight charted number 4 on the U.S. mainstream charts and number 55 on the U.S. Hot 100 chart. It is unquestionably one of Rush’s most popular singles.

The lyrics, written by Neil Peart, articulate his discomfort with fame and notoriety in sombre, eloquent language, even alluding to the well-known Shakespearean line “All the world’s a stage / And all the men and women merely players” from the play, “As You Like It.”

In a 2007 interview, Alex Lifeson gave his take on Limelight: “It’s funny: after all these years, the solo to Limelight is my favorite to play live. There’s something very sad and lonely about it; it exists in its own little world. And I think, in its own way, it reflects the nature of the song’s lyrics – feeling isolated amidst chaos and adulation.”

The song was featured in the films “I Love You, Man” (2009), “Adventureland” (2009), and “Fanboys” (2008). In an episode of the television series, “Trailer Park Boys”, Bubbles gives Mr. Lahey the finger to the opening riff of Limelight while driving by in a car.

Read full story
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners