Toutes chansons intronisées
La chanson évoque surtout son amour insatiable de la vie et son envie de tout voir, tout expérimenter.
L'infidèle
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1974
Auteurs-compositeurs
Artistes
Claude Dubois
Stéphanie Lapointe
Patrick Bruel
Wilfred le Bouthillier
Avec L’infidèle, Claude Dubois proclame son amour infini pour la musique et évoque le premier rang qu’elle occupe dans sa vie, lors de ses périodes de grands déplacements. La musique et l’amour de la scène prennent le dessus sur sa vie personnelle et deviennent ainsi une métaphore pour l’infidélité.

L’infidèle est une pièce que Dubois avait écrite depuis un certain temps avant son enregistrement en 1974 au studio de Bearsville, à Woodstock dans l’état de New York, avec entre autres Billy Mundi des Mothers Inventions de Frank Zappa à la batterie et le claviériste d’origine torontoise Richard Bell comme musiciens de studio. C’était dans ce même studio que Bob Dylan avait autrefois enregistré un album mythique avec le groupe canadien The Band. La pièce et l’album En voyage ont été produits par Jean-Yves Labat, membre du groupe Utopia avec Todd Rundgren.

En 1995, L’infidèle de Claude Dubois reçut le Prix Classique de la SOCAN pour avoir été diffusée plus de 25 000 fois à la radio. La chanson reçut le même prix vingt ans plus tard, en 2004 cette fois, pour l’interprétation de Stéphanie Lapointe de la populaire émission-concours Star Académie, prenant un deuxième souffle et atteignant le numéro un du Top 100 du palmarès francophone au Québec, du 31 mai au 26 juillet 2004.

La pièce reçut également le Prix Pop de la SOCAN, en 2005.

En 2007, Patrick Bruel et Claude Dubois reprirent la chanson dans le cadre de l’album hommage Duo Dubois.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 18 juillet, 2019

Les trésors nationaux et légendes de la musique country Ian Tyson et Sylvia Tyson intronisés individuellement au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 11 juin, 2019

« Hot Child in the City » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Vancouver, ville natale de Nick Gilder et James McCulloch

Communiqués de presse
Nos partenaires

L’infidèle

Year Inducted: 2008
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1974
Lyricist(s):Claude Dubois
Composer(s):Claude Dubois

With L’infidèle, Claude Dubois professes his boundless love for music, and places his passion squarely at the centre of his life in periods of intense touring. Music and his love for the stage then take over his life, and become a metaphor for infidelity.

L’infidèle had already been written for some time when Dubois recorded it in 1974 at Bearsville Studios outside Woodstock, N.Y., where Bob Dylan had once recorded his mythical album with Canadian group The Band. L’infidèle was recorded with such session musicians as the Mothers of Invention’s Billy Mundi on drums and Toronto musician Richard Bell on keyboards. Both this piece and the En voyage album were produced by Utopia member Jean-Yves Labat.

In 1995, L’infidèle became a SOCAN Classic after reaching 25,000 airplays. Dubois’ song received the same award 20 nearly years later, in 2004, in a new version by Stéphanie Lapointe for the popular reality television show Star Académie that gave the song a second life and maintained the #1 position on the Quebec Francophone Top 100 chart from May 31 to July 26, 2004.

The piece also received a SOCAN Pop Award in 2005.

In 2007, Patrick Bruel and Claude Dubois performed the song together as part of the tribute album Duos Dubois.

Cover artists include: Stéphanie Lapointe, Wilfred Le Bouthillier and Patrick Bruel.