Toutes chansons intronisées
« Quand j’ai écrit Marie-Hélène, c’était en 1976. Je croyais que la situation des jeunes allait changer. Mais elle est toujours aussi vraie, cette chanson: qu’il n’est pas facile d’avoir 20 ans. »
Marie-Hélène
  • Année de l'intronisation: 2015
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
Sylvain Lelièvre Auteur-compositeur
© Photo Credit SOCAN
Artistes
Guillaume Vigneault
Linda Racine
Robert Angelillo
Marc Bélanger
La touchante chanson jazz-pop Marie-Hélène a beaucoup contribué à lancer la carrière de Sylvain Lelièvre, l’auteur-compositeur, poète et lauréat de plusieurs Félix, adoré tant en France qu’au Québec pour sa maîtrise de la langue française.

Lelièvre était déjà connu par le public pour sa populaire chanson Petit matin lorsqu’il a lancé Marie-Hélène en 1976, pièce qui était extraite de son album « Programme double » paru sur étiquette Les Disques Presqu’île. L’album, et tout particulièrement la pièce Marie-Hélène, a confirmé que l’artiste ferait partie des grands auteurs-compositeurs québécois.

Marie-Hélène est une intrigante étude de caractère où Lelièvre se fait l’observateur d’une jeune femme qui débute sa vie dans une grande ville. Lelièvre dépeint son personnage avec quelques traits aussi habiles que parcimonieux: Marie-Hélène vient juste d’avoir vingt ans; elle a pourtant pas d’amant; C’est pas facile d’avoir vingt ans, C’est plus mêlant qu’avant…

Lelièvre raconte l’écriture de la chanson: « Quand j’ai écrit Marie-Hélène, c’était en 1976. Je croyais que la situation des jeunes allait changer. Mais elle est toujours aussi vraie, cette chanson: qu’il n’est pas facile d’avoir 20 ans. Toute la tradition de la chanson dit que c’est beau d’avoir 20 ans, et ç’a été beau pour moi. Je regarde les étudiants avec lesquels je travaille, c’est beaucoup moins beau pour eux […] La chanson allait raconter la solitude ». (Lelièvre, Sylvain. (26 mai 2006). Le chanteur libre. Canada: Éditions TYPO.)

Le « groove » jazz qui a permis à Marie-Hélène de devenir populaire sur toutes les radios du Québec est établi d’entrée de jeu: après une brève intro de guitare et de percussions, un « riff » de violon jazzy et lancinant donne le ton. Lelièvre chante les couplets et Louise Bédard se joint à lui pour le refrain tandis que l’arrangeur Marc Bélanger se charge du violon. L’atmosphère de la chanson est très décontractée, à l’image de son personnage principal.

Les références culturelles qu’elle contient établissent bien l’espace et l’époque de la pièce: Montréal (« rue St-Denis? », « en métro »), ainsi que des groupes tels que Genesis, Harmonium (« Cinquième saison ») et les Beatles (Let it Be).

La popularité de Marie-Hélène fut très rapide. La partition de la chanson a été publiée en 1977 et se vendait 1,75$ l’exemplaire. En 1980, la chanson a figuré à l’album « Sylvain Lelièvre – 13 » et le nom de la pièce figurait bien en vue sur la pochette. Elle a été relancée en tant que simple par Kébec-Disc en 1981.

Marie-Hélène figure sur de nombreux albums subséquents de Lelièvre: « Le Chanteur indigène » (1983, Kébec-Disc), un album compilation destinée au marché français; « Ses plus belles chansons » (1991, Kébec-Disc), où le titre de la pièce figurait une fois de plus sur la pochette; ainsi qu’une version instrumentale à deux pianos enregistrée pour Radio-Canada et parue sur le disque « Chansons Retrouvées » (2008). C’est également cette pièce qui ouvre la compilation « L’Intégrale1975-1989 » (2002) et on peut l’entendre sur l’album « Versant jazz : Live au Lion d’Or » (2002). On retrouve également sa partition dans les collections de chansons intitulées « Le Plus Beau Métier » et « Le chanteur libre », et on l’a également arrangée pour en faire un chœur à quatre voix.

2001 fut une année importante pour Marie-Hélène: elle a été sacrée Classique de la SOCAN, soulignant au moins 25 000 exécutions à la radio, et « L’Intégrale1975-1989 » a remporté le Félix de l’Anthologie/Réédition/Compilation de l’année. 2002 fut tout aussi fructueuse, puisque le disque « Versant Jazz : Live au Lion d’Or » a reçu le Félix de l’album de l’année — Jazz.
Peu de temps après la mort soudaine de Sylvain Lelièvre en 2002, la communauté musicale du Québec s’est réunie sur scène pour chanter Marie-Hélène et ses autres succès lors d’un concert hommage. Depuis, la chanson est devenue un classique du répertoire de nombreux groupes hommages, dont notamment « Lettres de Lelièvre » et l’artiste a également fait l’objet d’un documentaire radio de sept épisodes sur les ondes de Radio-Canada.

Marie-Hélène a été interprétée par Guillaume Vigneault, fils du mentor de Lelièvre, Gilles Vigneault; par la chanteuse jazz Linda Racine, sur son album en nomination au gala de l’ADISQ en 2007 intitulé « Racines »; par Le Quatuor Robert Angelillo (en version instrumentale); et par Marc Bélanger. Elle a aussi figuré dans de nombreuses anthologies dont « Les Cent plus belles chansons du Québec » et « Les Romantiques Vol.1 ». Même 27 ans plus tard, en 2013, Marie-Hélène a continué à être encensée après sa parution sur « Petite anthologie : de Limoilou à Tombouctou ».

Sylvain Lelièvre (1943-2002) est originaire de Québec. Son intérêt pour le piano et la littérature française l’ont poussé à poursuivre deux carrières parallèles, celle d’auteur-compositeur et celle de professeur de français au Collège Maisonneuve de Montréal. Poète et romancier, il eut Gilles Vigneault comme mentor et s’est fait connaître grâce à des chansons telles que Petit matin, Lettre de Toronto, Hiroshima et Tôt ou tard. Parmi les autres honneurs qu’on lui a accordés, on pense notamment à sa première place lors de l’édition 1963 du Concours international de chanson ainsi que le Félix de l’auteur ou compositeur de l’année en 1994. La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) a nommé un prix annuel en son honneur et le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles est devenu le Prix Rapsat-Lelièvre en l’honneur de Pierre Rapsat et Sylvain Lelièvre, décédés à quelques jours d’intervalle en avril 2002. On a également donné son nom à un auditorium du Collège de Maisonneuve ainsi qu’au Cégep de Limoilou et le Parc Sylvain-Lelièvre a été inauguré dans Limoulou, à Québec, en 2004.

Lire l'article au complet
/
Alexandre Désilets | Marie-Hélène
Marie-Hélène performed by Alexandre Désilets as part of the Canadian Songwriters Hall of Fame’s song induction series, Covered Classics. Marie-Hélène was written by Sylvain Lelièvre.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Marie-Hélène

Year Inducted: 2015
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1976
Lyricist(s):Sylvain Lelièvre
Composer(s):Sylvain Lelièvre

The touching jazz-pop song Marie-Hélène helped launch the career of Sylvain Lelièvre, the Félix Award-winning songwriter and poet adored throughout Quebec and France for his skill with the French language.

Lelièvre was already known for his hit Petit matin when in 1976 he introduced Marie-Hélène on his LP “Programme double” for the Les Disques Presqu’île label. The album, and in particular the catchy Marie-Hélène, established the composer as a future giant of Quebec songwriting.

Marie-Hélène is an intriguing character study, sung in the third person, of an “everywoman” figure, a young woman starting her adult life in the big city. Lelièvre paints his appealing title character in deft, sparing strokes: Marie-Hélène is twenty, jobless, and does not have a lover yet; she is uncertain.

The jazz groove that made Marie-Hélène a favourite of Quebec radio stations is established from the start: a short introduction by strummed guitar with percussion is followed by a plaintive, jazzy violin riff. Lelièvre sings the verses (with Louise Bédard joining the choruses) and arranger Marc Bélanger providing the violin part. The mood is laid-back, much like the song’s title character.

Lelièvre on the writing of the song: “I wrote Marie-Hélène in 1976. I thought the situation for our youth would change. However, it remains true to this day: it’s not easy being a 20 year old. The entire tradition of the song reveals how wonderful it is to be 20. It was wonderful for me. I look at the students that I work with, it’s not as wonderful for them…. The song tells a story of solitude.” (Lelièvre, Sylvain. (26 May 2006). Le chanteur libre. Canada: Éditions TYPO.)

Pop-culture references situate the song in time and place, such as references to Montreal (“rue Saint-Denis”; “en métro”), British rock band Genesis, Quebec band Harmonium (“Cinquième saison”), and The Beatles’ Let it Be.

A song with “legs,” Marie-Hélène’s popularity grew rapidly. The sheet music was published in 1977, selling for $1.75. In 1980, the song appeared again on the composer’s “Sylvain Lelièvre – 13″ album, its title prominently displayed this time on the album cover. And a single on the Kébec-Disc label was released in January 1981.

Marie-Hélène appears on several subsequent Lelièvre albums: “Le Chanteur indigène” (1983, Kébec-Disc; a compilation album for sale in France); “Ses plus belles chansons” (1991, Kébec-Disc),again prominently named on the cover; and a 2001 two-piano instrumental version recorded for Radio-Canada and released on “Chansons Retrouvées” (2008). The song also leads off the 2002 collection “L’Intégrale 1975-1989″ and is featured again on “Versant jazz: Live au Lion d’Or” (2002). Print versions can be found in the collections “Le Plus Beau Métier” and “Le chanteur libre,” and it has been arranged for four-part choir.

2001 was a big year for Marie-Hélène: not only did the song earn the coveted SOCAN Classic Award for 25,000 radio plays, but “L’Intégrale 1975-1989″ took home the ADISQ Industrial Award for anthology of the year. The following year proved just as auspicious, with the album “Versant Jazz: Live au Lion d’Or” being awarded ADISQ’s Félix Award for best jazz album in 2002.

Shortly after Lelièvre’s sudden death in 2002, Quebec musicians joined together to sing Marie-Hélène and his other hits at a tribute concert. Since then, the song has been a favourite of various tribute acts, such as Benoit Gautier’s “Lettres de Lelièvre,” and of special radio broadcasts including, Radio-Canada’s seven-episode series about Lelièvre.

Marie-Hélène has been performed by Guillaume Vigneault (son of Lelièvre’s mentor, Gilles Vigneault); jazz singer Linda Racine on her ADISQ-nominated 2007 album “Racines”; Le Quatuor Robert Angelillo (an instrumental version); and Marc Bélanger. It has been included in anthologies such as, “Les Cent plus belles chansons du Québec” and “Les Romantiques Vol. 1″. Marie-Hélène continued to earn kudos on “Petite anthologie: de Limoilou à Tombouctou” (2013).

Sylvain Lelièvre (1943-2002) was originally from Quebec City. His interest in piano and French literature led him to a dual career as a songwriter and as a French teacher at Montreal’s Collège de Maisonneuve. A poet and novelist, he was mentored by chansonnier Gilles Vigneault, and became known for such hits as Petit matin, Lettre de Toronto, Hiroshima, and Tôt ou tard. Among his many top honours were first place in the 1963 Concours international de chanson, and the 1994 Félix Award for composer of the year. The Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) named an annual songwriting award after him, and the Quebec/Wallonie-Bruxelles award was renamed the Rapsat-Lelièvre award named after Pierre Rapsat and Sylvain Lelièvre who both died just 10 days apart in April 2002. His name graces halls at Collège de Maisonneuve and Cégep de Limoilou and a park was named Sylvain-Lelièvre in Limoilou, Quebec in 2004.

Marie-Hélène

Video

Lyrics


Audio

PLAY Marie-Hélène - Sylvain Lelièvre
PLAY Marie-Hélène - Alexandre Désilets