Toutes chansons intronisées
Morning Dew
  • Année de l'intronisation: 2018
  • Année de composition: 1961
Auteurs-compositeurs
Bonnie Dobson Auteur-compositeur
Artistes
Robert Plant
Grateful Dead
Nazareth
The National
Jeff Beck Group
The Allman Brothers
Serena Ryder
Fred Neil

La ballade engagée antinucléaire de Bonnie Dobson intitulée Morning Dew fut inspirée par le film « On the Beach », paru en 1959 et lauréat de deux prix, lui-même inspiré du roman de Nevil Shute au sujet de l’extinction de la race humaine suite à une guerre nucléaire.

Au plus fort de la guerre froide, en 1961, la chanteuse folk se produisait au club Ash Grove de Los Angeles. Elle avait été profondément touchée par « On the Beach » et après en avoir discuté avec des amis, a décidé d’écrire Morning Dew. « Je n’avais jamais écrit de ma vie, auparavant… Cette chanson est sortie d’elle-même et c’était ni plus ni moins qu’une réinterprétation de ce film, mais dans ma version il ne reste plus personne à la fin… C’est l’apocalypse et c’est tout. »

Morning Dew prend la forme d’un dialogue entre la dernière femme vivante et un homme ; elle est naïvement dans le déni, lui est la fatidique voix de l’annihilation. La radiation a transformé la rosée du matin — qui hier encore était source de vie — en instrument de mort. Dans le film, le gouvernement australien distribue des pilules suicidaires afin d’accélérer la mort ; dans la chanson de Dobson, on entend la strophe « I thought I heard my baby cryin’ ‘mama’/You’ll never hear your baby cry again » (librement : Je croyais avoir entendu mon bébé pleurer « maman »/Tu n’entendras plus jamais pleurer ton bébé), qui fait écho à une scène où une jeune mère horrifiée réalise qu’elle doit administrer une de ces pilules à son bébé. La mélancolique mélodie descendante de Dobson exprime a merveille la pluie radioactive et la déchéance de l’humanité.

Dobson a chanté Morning Dew en s’accompagnant à la guitare lors de la première édition du festival Mariposa Festival à Orillia, en Ontario, en 1961, puis en 1962 à New York, interprétation que l’on peut entendre sur « Bonnie Dobson at Folk City ». Une version orchestrale a été produite en 1969 par Jack Richardson (producteur de The Guess Who).

Les racines folk de Morning Dew se sont tranquillement métamorphosées en puissant brûlot blues rock engagé et ses paroles ont subi quelques modifications. Sur son enregistrement de 1964 avec Vince Martin, Fred Neil (le compositeur de Everybody’s Talkin ») a changé la première strophe de « Take me for a walk in the morning dew » à « Walk me out in the morning dew ». En 1967, sur son simple pour Columbia, Tim Rose a repris cette modification et lui a ajouté une autre strophe. The Grateful Dead a entendu la version de Rose et, en 1967, y est allé de sa propre réinterprétation rallongée et électrique lors de l’événement « Human Be-In », à San Francisco. La chanson est désormais fortement identifiée aux Dead et figure sur plusieurs de leurs albums, incluant « Cornell 5/8/77 », l’un des 15 meilleurs albums de Billboard.

De nombreuses autres reprises suivront, dont notamment la bouillonnante version soul de Lulu, membre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, dont l’autre face du simple était To Sir, With Love (# 52 sur le Hot 100 de Billboard en septembre 1968 et # 55 sur RPM). Jeff Beck a enregistré Morning Dew en compagnie de Rod Stewart sur l’album « Truth » (#15 sur le palmarès des albums de Billboard). The Allman Brothers ainsi que Nazareth ont emboîté le pas en 1972, et Nazareth l’a également enregistrée en allemand sous le titre Morgentau en 1981. Le « hit » de Blackfoot qui s’est inscrit au palmarès Mainstream Rock de Billboard en 1984 comportait une nouvelle strophe, soit « Thought I saw a flash in the sky this morning » (il me semble avoir vu un éclat de lumière dans le ciel ce matin). Certaines versions utilisent également la phrase « What they’ve been sayin’ all these years has come true » (ce qu’ils prédisaient depuis des années est enfin arrivé).

Chez les Canadiens, le bluesman Long John Baldry et Serena Ryder ont également repris Morning Dew, tout comme des groupes et artistes d’Espagne, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande et d’Irlande. Elle a été reprise en danois et, en français, elle s’intitule « Maman, dis-moi pourquoi ».

Dobson a repris sa chanson en compagnie de Robert Plant au Royal Festival Hall en 2013. Au cinéma, on a pu entendre Morning Dew dans les films « Long Strange Trip » au sujet des Grateful Dead et Robert Plant la chante dans « The Banger Sisters ». En 2016, le groupe The National l’a chantée à l’émission de Stephen Colbert.

En 2018, le « Bulletin of the Atomic Scientists » a avancé son Horloge de la fin du monde à deux minutes avant minuit. Dobson a ceci à dire au sujet de la pertinence actuelle de Morning Dew : « En réalité, je crois que la chanson, s’il se trouve, est encore plus d’actualité qu’elle ne l’a jamais été. »

La chanteuse folk Bonnie Dobson est née à Toronto en 1940. Influencée par The Weavers, The Travellers, Pete Seeger et Paul Robeson, elle a fait partie de la scène folk urbaine des années 60 et a fréquemment joué dans les universités et clubs des États-Unis, dans les clubs et festivals folk de Toronto ainsi que sur les ondes de la CBC et de la BBC. Selon Time Magazine, elle était deuxième au chapitre de sa popularité derrière Joan Baez et des chansons I Got Stung (1969) et Good Morning Rain (1970) ont également été des « hits ». Elle s’est installée à Londres en 1969 et a tourné sans relâche au Royaume-Uni et en Europe jusqu’en 1989, moment où elle a décidé de retourner sur les bancs de l’université. Elle a étudié la science politique, la philosophie et l’histoire au Birkbeck College avant d’y diriger la faculté des arts jusqu’en 2007. Elle a repris du collier dans l’industrie de la musique en 2013 en lançant l’album Morning Dew.

Lire l'article au complet
/
Between the Grooves - Morning Dew
Articles apparentés
le 13 octobre, 2018

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC
le 06 septembre, 2018

Le PACC intronisera le succès « Paper Rosie » dans le cadre de l’édition 2018 du CCMA Legends Show

Nouvelles du PACC
Nos partenaires

All inducted songs
Morning Dew
  • Year Inducted: 2018
  • Written In: 1961
Songwriters
Bonnie Dobson Songwriter
Artists
Robert Plant
Grateful Dead
Nazareth
The National
Jeff Beck Group
The Allman Brothers
Serena Ryder
Fred Neil

Bonnie Dobson’s anti-nuke protest ballad, Morning Dew, was inspired by the award-winning 1959 film “On the Beach,” based on Nevil Shute’s novel about the extinction of humankind in the aftermath of nuclear war.

At the height of Cold War tensions in 1961 Dobson, a folk singer, was performing in Los Angeles at the Ash Grove club. She had been deeply moved by “On the Beach,” and after discussing the film with friends, composed Morning Dew. “I had never written anything in my life…. this song just came out and really it was a kind of re-enactment of that film in a way where at the end there is nobody left…. apocalypse, that was what it was about.”

Morning Dew is a dialogue song between the sole surviving woman and man; she is naïvely in denial; he is the hopeless voice of doom. Radiation has turned the morning dew – yesterday’s life-giving water – into an annihilator. In the film, the Australian government issues suicide pills so people can hasten death; Dobson’s line “I thought I heard my baby cryin’ ‘mama’ / You’ll never hear your baby cry again” recalls the scene where the horrified young mother realizes she must give her infant a suicide pill. Dobson’s mournful descending melody effectively portrays the nuclear rainfall and humanity’s downward spiral.

Dobson performed Morning Dew, accompanying herself on acoustic guitar, at the first Mariposa Festival in Orillia in 1961 then in New York City in 1962, caught on “Bonnie Dobson at Folk City.” A 1969 orchestral version was produced by Jack Richardson (The Guess Who’s producer).

From these folk roots Morning Dew metamorphosed into a powerful blues-rock protest anthem, with subsequent singers adding lyric variations. On his 1964 recording with Vince Martin, Fred Neil (composer of Everybody’s Talkin’) revised the opening line from “Take me for a walk in the morning dew” to “Walk me out in the morning dew.” Next Tim Rose on his 1967 Columbia single copied this and added a line. The Grateful Dead heard Rose’s version and in 1967 premiered their own elongated poignant cover, using electric instruments, at San Francisco’s “Human Be-In.” The song is now strongly identified with the Dead, appearing on several albums including “Cornell 5/8/77” (one of Billboard’s top 15 albums).

Numerous covers followed, notably Lulu’s gritty soul single paired with Canadian Songwriters Hall of Fame inductee To Sir, With Love (No. 52 on Billboard’s Hot 100 in September 1968 and RPM’s No. 55). Jeff Beck recorded Morning Dew with Rod Stewart on “Truth” (No. 15 on Billboard’s album chart). The Allman Brothers and Nazareth followed in 1972, the latter also recording it in German as Morgentau in 1981. Blackfoot’s hit on Billboard’s Mainstream Rock chart in 1984 added the line “Thought I saw a flash in the sky this morning.” Some covers add “What they’ve been sayin’ all these years has come true.”

Canadian blues artists Long John Baldry and Serena Ryder have covered Morning Dew, as have acts from Spain, Germany, New Zealand and Ireland. It has been sung in Danish, and in French as “Maman, dis moi pourquoi.”

Dobson performed her song with Robert Plant at the Royal Festival Hall in 2013. On screen, Morning Dew features in “Long Strange Trip” about the Grateful Dead, and Robert Plant sings it in “The Banger Sisters.” The National performed it on Stephen Colbert’s television show in 2016.

In 2018 the “Bulletin of the Atomic Scientists” advanced its Doomsday Clock to two minutes to midnight. Says Dobson about Morning Dew’s relevance today: “Actually I think that the song, if anything, is more of this time, of the present than it ever was then.”

Folk singer Bonnie Dobson was born in Toronto in 1940. Influenced by The Weavers, The Travellers, Pete Seeger and Paul Robeson, she was part of the 1960s’ urban folk movement, appearing often at US colleges and clubs, Toronto folk clubs and festivals, and on the CBC and BBC. She was rated by “Time Magazine” as second in popularity only to Joan Baez, and had hits with I Got Stung (1969) and Good Morning Rain (1970). She moved to London in 1969 and toured extensively in the UK and Europe until 1989 when she decided to return to university. She studied Politics, Philosophy and history at Birkbeck College and ended up running the Faculty of Arts until 2007. In 2013 she returned to the music business, releasing the album Morning Dew.

Read full story
/
Between the Grooves - Morning Dew
Related News
August 27, 2018

Marcel Martel's “Un coin du ciel” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame at Festival Western de St-Tite

Media releases
August 16, 2018

Robert Paquette’s “Bleu et blanc” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame during 50th Edition of Festival international de la chanson de Granby

Media releases
Our Partners