Toutes chansons intronisées
Michel eu une inspiration pour l'écriture de la chanson lorsqu'il enleva la porte de son entrée
Pas Besoin De Frapper Pour Entrer
  • Année de l'intronisation: 2011
  • Année de composition: 1977
Auteurs-compositeurs
Jacques Michel Auteur-compositeur
Artistes
Jacques Michel
Le prolifique et novateur auteur-compositeur-interprète Jacques Michel est une des figures de proue de la musique québécoise depuis plus de trente ans. Parmi ses nombreux succès, quatre de ses chansons ont été sacrées Classiques SOCAN, dont Pas besoin de frapper pour entrer.

C’est au cours de l’été 1972, dans la charmante bourgade de North Hatley, dans les Cantons de l’Est au Québec, que Pas besoin de frapper a commencé à prendre forme. Cet été-là, Jacques Michel faisait rénover une vieille maison et il quittait Montréal à toutes les chances qu’il avait afin d’aller constater l’avancement des travaux et même prêter main-forte lorsqu’il le pouvait. La porte de l’entrée principale avait été retirée de ses gonds, et c’est en regardant cette vieille maison sans porte que lui sont venues les paroles « pas besoin de frapper pour entrer », ce qui a enclenché le processus de création de cette chanson. C’était encore l’époque ou toute une génération chantait « faites l’amour, pas la guerre » et préconisait un retour aux sources, à la vie en communauté et à mère Nature. L’influence de ce climat social se ressentait non seulement dans les paroles, mais également dans le processus et le style d’enregistrement. Grâce à ses musiciens et, avant tout, à ses amis et associés Richard Grégoire, René Letarte et Gilles Valiquette, la chanson Pas besoin de frapper pour entrer a parfaitement exprimé la passion et la ferveur de cette intense période historique au Québec.

À l’été 1972, les événements de la Crise d’octobre étaient encore très frais dans la mémoire collective du Québec et la province se préparait tranquillement à élire un gouvernement péquiste dont le but ultime de la souveraineté de la province était ouvertement soutenu par Jacques Michel. Lorsqu’on s’attarde aux paroles de Pas besoin de frapper pour entrer, on y découvre en deuxième degré un message politique de ralliement pacifiste de la diversité et des libertés civiles dans un Québec souverain. C’est ainsi, grâce à cette diversité de couleurs, que cet immense succès révèle son message.

Lire l'article au complet
/
Pas besoin de frapper (Jacques Michel) - interprétée par Wilfred Le Bouthillier
« Pas besoin de frapper », composée par Jacques Michel, a été interprété par le chanteur acadien Wilfred Le Bouthillier à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2011 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
Michel was inspired to write the song when he took out the front door from its frame.
Pas Besoin De Frapper Pour Entrer
  • Year Inducted: 2011
  • Written In: 1977
Songwriters
Jacques Michel Songwriter
Artists
Jacques Michel
Prolific and innovative author-composer-performer Jacques Michel has proven himself to be a figurehead of Quebecois music for over thirty years. Among his many successes, four songs have been selected as Classiques SOCAN, including Pas besoin de frapper pour entrer.

It was in the summer of 1972, in the picturesque Eastern Township village of North Hatley, Quebec, that the first seeds of the song Pas besoin de frapper pour entrer were sown. That same summer, Jacques Michel was having an old house restored and would leave Montreal every chance he got to drive out to the Townships to check on the renovations and sometimes even lend a hand. Having removed the front door from its frame and gazing at the old house, the saying ‘No need to knock before entering’ came to mind, and it was at that moment that the song began to take shape. It was at a time when an entire generation was chanting ‘make love, not war’, glorifying a return to roots, communal life, and the good earth. The influence of this social climate was felt not only in the lyrics of the song but also in the process and style of recording. Thanks to his musicians and more importantly his friends and associates, Richard Grégoire, René Letarte and Gilles Valiquette, the song Pas besoin de frapper pour entrer relayed the passion and fervour of this intense period in the history of Quebec.

In the summer of 1972, the events of the October Crisis were still very much present and Quebec was headed towards the election of a Péquiste government, whose goal of sovereignty was openly endorsed by Jacques Michel. A closer reading of the lyric of Pas besoin de frapper pour entrer reveals an underlying political message of a rallying, pacifist respect of diversity and civil liberties within a sovereign Quebec. It is in this way, in all its diverse colours, that this great success revealed its true meaning.

Read full story
/
Pas besoin de frapper (Jacques Michel) - performed by Wilfred Le Bouthillier
"Pas besoin de frapper", written by Jacques Michel, was performed by Acadian singer Wilfred Le Bouthillier at the 2011 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners