Toutes chansons intronisées
Peter’s Dream
  • Année de l'intronisation: 2019
  • Année de composition:
Auteurs-compositeurs
Lennie Gallant Auteur-compositeur
Artistes
David Foster Band
Jimmy Buffet
The Outside Track
The Ennis Sisters
Écrite en 1994, Peter’s Dream est une ballade dans la plus pure tradition de la musique folk britannique et celtique qui raconte un événement qui a eu un impact bien réel sur des milliers d’habitants de la côte est canadienne. L’émouvante chanson raconte l’effondrement de l’industrie de la pêche de la côte est au début des années 90 et la disparition d’un mode de vie traditionnel.

En 1992, la surpêche et l’effondrement des populations de diverses espèces de poisson ont poussé le gouvernement canadien à imposer un moratoire sur la pêche à la morue et à restreindre la quantité de poissons de fond pouvant être pêchée, ce qui a mis à pied plus de 40 000 habitants des provinces de l’Atlantique, incluant l’Île-du-Prince-Édouard d’où Lennie Gallant est originaire. Gallant a écrit sa chanson au chalet de son père surplombant la baie désormais déserte de sa ville natale après une discussion sur cet effondrement en compagnie de ses amis.

Dans Peter’s Dream, Gallant raconte, avec des mots très personnels, le désespoir des habitants des maritimes. Des strophes comme « Where am I gonna go now? . . . What about this boat I own? . . . What about my father’s bones? » (librement : Où vais-je aller, maintenant ? Et ce bateau dont je suis propriétaire ? Et les os de mon père ? ») se veulent le reflet de l’incrédulité avec laquelle les gens ont accueilli la fâcheuse suggestion du gouvernement que ces gens trouvent un nouveau travail ou déménagent. Confusion, frustration, désespoir — la chanson raconte la réaction des gens qui voient leur gagne-pain dérobé, certains pêcheurs menaçant même de saborder leurs navires.

Gallant a enregistré Peter’s Dream pour son troisième album, « The Open Window » (CK 80196), paru en 1994 et réalisé par Colin Linden. Le magazine RPM a dit de la chanson qu’elle est « un classique instantané » et de l’album que c’est « un chef-d’œuvre ».

Dans sa critique publiée par le Globe and Mail, Nicholas Jennings écrivait « le morceau le plus touchant de Gallant est Peter’s Dream, une histoire déchirante qui raconte le désespoir d’un pêcheur qui perd non seulement son gagne-pain, mais également son lien très spirituel avec la mer. »

En mai 1995, après neuf semaines, le simple s’est rendu en 29e position du palmarès adulte contemporain de RPM et en 74e position du palmarès country. « The Open Window » a été nommé Enregistrement Factor de l’année aux East Coast Music Awards et Gallant a également été consacré Artiste de l’année. Peter’s Dream a également valu à Gallant le prix SOCAN de l’Auteur-compositeur de l’année.

Vingt ans plus tard, Gallant a inclus Peter’s Dream dans sa comédie musicale « Searching for Abegweit: The Island Songs and Stories of Lennie Gallant », qui sera consacrée enregistrement folk de l’année aux ECMA 2017. Elle figure également sur les albums « Lennie Gallant Live » (2000) et « Live Acoustic at the Carleton » (2014) qui ont également été primés aux Canadian Folk Music Awards.

Les amateurs de musique l’ont voté en quatrième position du Top 10 de la CBC des chansons préférées de la côte est, et Peter’s Dream a été reprise par le populaire groupe celtique The Outside Track ainsi que par les Ennis Sisters. On la retrouve également sur les albums « Mariposa ’97 », « The Evolution of East Coast Music, Vol.1: Pub Roots », et « Nashville Skyline Folk Alliance Showcase Compilation, 2003 ».

Peter’s Dream est également le titre d’un livre illustré par la sœur de Lennie, Karen Gallant.

Saltscapes Magazine a dit de Peter’s Dream que « au fil des années, elle est devenue une partie intégrale du paysage culturel de la côte est ».

L’auteur-compositeur Lennie Gallant est originaire de Rustico, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans sous l’influence de Bob Dylan, Gordon Lightfoot, Leonard Cohen et Neil Young et il a joué dans des spectacles communautaires en compagnie des membres de sa famille et plus tard en tant que membre de groupes celtiques. Il s’est rapidement imposé comme un artiste « trad » incontournable de la côte est et il a été sacré Artiste de l’année par les Canadian Folk Music Awards et les East Coast Music Awards. Il est membre de l’Ordre du Canada.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 16 avril, 2019

Stan Rogers, légende de la musique folk, et «Peter’s Dream», chef-d’œuvre des Maritimes de Lennie Gallant, intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
Peter's Dream
  • Year Inducted: 2019
  • Written In: 1994
Songwriters
Lennie Gallant Songwriter
Artists
David Foster Band
Jimmy Buffet
The Outside Track
The Ennis Sisters
Peter’s Dream is a ballad in the best tradition of English and Celtic folk music, chronicling a real-life event that impacted the lives of thousands on Canada’s East Coast. This moving, tragic tale documents the collapse of the East Coast fishery in the early 1990s, and the disappearance of a centuries-old way of life.

In 1992, overfishing and the consequent dramatic decline in Atlantic fish stocks led the Canadian government to order a moratorium on cod fishing and to restrict catches of groundfish, instantly putting 40,000 people out of work in the Atlantic provinces, including songwriter Lennie Gallant’s home province of Prince Edward Island. Gallant wrote the song at his father’s cottage overlooking the newly silent harbour in their hometown, after discussing the fishery collapse with friends.

Gallant captures Maritimers’ despair in Peter’s Dream’s very personal lyrics. Lines such as “Where am I gonna go now? … What about this boat I own?...What about my father’s bones?” reflect the incredulity with which people met the government’s unwelcome suggestion that people retrain and relocate. Bewilderment, frustration, desperation – the song conveys people’s reactions as their livelihood was snatched from them, right down to fishermen threatening to scuttle their own boats.

Gallant recorded Peter’s Dream on his third album, 1994’s “The Open Window” (CK 80196), produced by Colin Linden. “RPM Magazine” called the song “an instant classic,” and the album “a masterpiece.”

Nicholas Jennings in a “Globe and Mail” review declared, “Gallant’s most stirring number is Peter’s Dream, a heartbreaking tale that conveys both a fisherman’s despair over his lost livelihood and his ongoing spiritual connection to the sea.”

In May 1995 the single rose to RPM’s adult contemporary No. 29 after nine weeks on the chart, and reached No. 74 on the country chart. “The Open Window” was the East Coast Music Awards’ Factor Recording of the Year, and Gallant won Male Recording Artist of the Year. Peter’s Dream earned Gallant SOCAN’s Songwriter of the Year award.

Twenty years later, Gallant featured Peter’s Dream in his hit touring musical “Searching for Abegweit: The Island Songs and Stories of Lennie Gallant,” which was the ECMAs’ 2017 Folk Recording of the Year. The song also appears on his “Lennie Gallant Live” album (2000) and “Live Acoustic at the Carleton” (2014), which similarly earned a Canadian Folk Music Award.

Voted by fans as No. 4 of the CBC’s top 10 East Coast songs, Peter’s Dream has been covered by the popular Celtic band The Outside Track and by the Ennis Sisters. It can also be found on “Mariposa ’97,” “The Evolution of East Coast Music, Vol.1: Pub Roots,” and “Nashville Skyline Folk Alliance Showcase Compilation, 2003.”

Peter’s Dream is also the title of a book illustrated by Gallant’s sister, Karen Gallant.

“Saltscapes Magazine” said about Peter’s Dream that “Over the years it has become part of the cultural landscape on the East Coast.”

Songwriter Lennie Gallant hails from Rustico, Prince Edward Island. He took up guitar at age 13, influenced by Bob Dylan, Gordon Lightfoot, Leonard Cohen and Neil Young, and performed in community shows with his family and later in Celtic bands. He subsequently established himself as a leading East Coast roots performer, winning such awards as Canadian Folk Music Awards’ Artist of the Year and East Coast Music Awards’ Entertainer of the Year. He is a member of the Order of Canada.

Read full story
Related News
April 16, 2019

Songwriting Legend, Stan Rogers, and Maritime Masterpiece “Peter’s Dream” by Lennie Gallant to be Inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners