Toutes chansons intronisées
Cette chanson fut un single de suivi du succès de "Snowbird" pour Anne Murray en 1970, mais Capitol Records pensait que c'était trop religieux, et qu'elle sembler trop masculine.
Put Your Hand in the Hand
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1970
Auteurs-compositeurs
Gene MacLellan Auteur-compositeur
Artistes
Elvis Presley
Joan Baez
Rita Marley
The Platters
Ocean
Ray Conniff
Donny Hathaway
Loretta Lynn
La voie du succès n’est pas toujours facile. En 1970, Gene MacLellan jouait dans une formation rock populaire, Little Caesar and the Consuls. MacLellan avait toutefois de plus grandes ambitions. Avec une audace peu commune, MacLellan se rendit au domicile de Don Messner dans l’espoir de l’impressionner avec une chanson. Le stratagème réussit et MacLellan devint l’un des artistes réguliers de l’émission Singalong Jubilee, de CBC Halifax. C’est dans le cadre de cette émission que MacLellan fit connaissance avec une jeune chanteuse appelée Anne Murray, donnant le coup d’envoi à sa carrière professionnelle d’auteur-compositeur.

Put Your Hand in the Hand fut écrite à l’origine pour Anne Murray mais elle n’enregistra pas la chanson. Ce n’est que lorsque le groupe Ocean sortit cette chanson sur son premier disque qu’elle connut le succès. Le titre se hissa rapidement en 2ème position du palmarès et l’album se classa au 1er rang au Canada et 2ème aux États-Unis, se vendant à quelque deux millions d’exemplaires.
MacLellan profita de la publicité acquise avec Ocean pour lancer trois de ses propres disques, qui connurent chacun un certain succès. Mais MacLellan n’aimait pas tellement être sous le feu des projecteurs et il se retira de la scène musicale pour revenir, au cours des années 80, à des spectacles dans les églises et les pénitenciers du Canada.

Considéré par bon nombre comme un héros méconnu de la musique canadienne, McLellan reçut en 1987 le prix William Harold Moon de la SDE Canada pour ses réalisations à l’étranger. Il fut admis à titre posthume au Hall d’Honneur de l’Association de la musique country canadienne en 1995 et reçut le prix Helen Cheighton de l’Association de la musique de la côte Est pour sa carrière en 1996. Put Your Hand in the Hand est devenue un Classique de la SOCAN et fait désormais partie des classiques des répertoires gospel, ayant été enregistrée dans 25 pays par plus de 100 artistes différents.

Lire l'article au complet
/
Put Your Hand In The Hand (Gene MacLellan) - performed by Jully Black with the Faith Chorale Choir
"Put Your Hand In The Hand" interprétée par l'auteure-compositrice Jully Black avec The Faith Chorale Choir à la cérémonie d’intronisation du PACC en 2006.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
This was Anne Murray's choice for a follow-up single to her hit "Snowbird" in 1970, but Capitol Records thought it was too religious, and that she sounded too masculine.
Put Your Hand in the Hand
  • Year Inducted: 2006
  • Written In: 1970
Songwriters
Gene MacLellan Songwriter
Artists
Elvis Presley
Joan Baez
Rita Marley
The Platters
Ocean
Ray Conniff
Donny Hathaway
Loretta Lynn
The road to success is not always easy. In 1970, Gene MacLellan was performing with the popular rock band Little Ceasar and the Consults. MacLellan however wanted more. In an uncharacteristically brave move, MacLellan went to the home of Don Messner, hoping to impress him with a song. The strategy worked and MacLellan became a regular on CBC Halifax’s “Singalong Jubilee”. It was on this show that MacLellan met a young singer by the name of Anne Murray and his professional songwriting career began.

Put Your Hand in the Hand was originally written for Anne Murray but was not released as a single. It wasn’t until the group Ocean released the song as their first single that it became a hit. The single skyrocketed to #2 on the Billboard Charts with the album reaching #1 in Canada and #2 in the USA, selling over 2 million copies.

MacLellan used the publicity gained from Ocean to release three of his own LPs, all of which enjoyed modest success. MacLellan, however, did not enjoy the public spotlight and retreated from the music scene, returning in the 80’s to perform at churches and penitentiaries throughout Canada.

Considered by many to be the unsung hero of Canadian music, McLellan received PRO Canada’s William Harold Moon Award for international achievement in 1987. He was posthumously inducted into the Canadian Country Music Associations Hall of Honour in 1995 and awarded the East Coast Music Association’s Helen Cheighton Lifetime Achievement Award in 1996. Put Your Hand in the Hand was declared a Canadian classic by SOCAN and is a standard in any gospel repertoire, having been recorded in 25 countries by over 100 different artists.

Read full story
/
Put Your Hand In The Hand (Gene MacLellan) - performed by Jully Black with the Faith Chorale Choir
"Put Your Hand In The Hand" was performed by Canadian R&B singer--songwriter Jully Black with the Faith Chorale Choir at the 2006 CSHF Induction Ceremony.
Related News
August 01, 2018

SOCAN mourns the loss of major Canadian Songwriters Hall of Fame supporter Joe Robertson

CSHF news
June 05, 2018

Bonnie Dobson's Morning Dew to be Honoured at Mariposa Folk Festival

CSHF news
Our Partners