Toutes chansons intronisées
« J’ai écrit “She’s a Lady” à l’arrière de menu de la TWA alors que je rentrais de Londres »
She’s a Lady
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1971
Auteurs-compositeurs
Paul Anka Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artistes
Patricia Barber
Funkstar De Luxe
Highliners
Joe Jones
Tom Jones
Red Mitchell
The Persuasians
The Ventures
C’est en 1971 que Paul Anka écrit She’s A Lady, dans un avion en provenance de Londres.

Suite à une demande de Gordon Mills, gérant de Tom Jones, Paul Anka écrit pour le chanteur une chanson qui serait, tel que promis, un succès garanti aux États-Unis. Assis confortablement dans l’avion, l’auteur-compositeur se mit simplement à penser à Tom et aux femmes et la chanson vit le jour.

Débordante de bravade masculine, la pièce She’s A Lady a été un succès instantané suite à l’enregistrement de Tom Jones en 1971 pour son album Sing She’s A Lady. La chanson s’est hissée en 2ième position du palmarès Hot 100 du magazine Billboard; elle a été le 45-tours le plus vendu dans la carrière de Tom Jones, le premier succès no 1 de Paul Anka aux États unis et son seul succès no 1 dans le magazine américain CashBox.

She’s A Lady est devenue un autre exemple de la polyvalence de Paul Anka et un autre succès à son répertoire. L’audace des paroles et le rythme de la musique convenaient parfaitement à Tom Jones, un chanteur aux tendances Casanova reconnu pour l’énergie sexuelle qu’il dégageait sur scène.

D’autres artistes ont également repris ce standard de la chanson populaire, tous dans des styles très particuliers : on remarque notamment la version house de 2001 de Funkstar de Luxe sur son album Keep on Moving (It’s Too Funky in Here) et la version jazzée et ironique de Patricia Barber sur son album de 1998, Modern Cool.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

She’s a Lady

Year Inducted: 2008
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1971
Lyricist(s):Paul Anka
Composer(s):Paul Anka

Paul Anka wrote She’s A Lady in 1971, while on a plane returning home from London, England.

Tom Jones’ manager, Gordon Mills, had asked Paul Anka to write a song that would be a guaranteed hit in the U.S., so as Anka sat on the plane, he began thinking, ‘Tom…women…’ and the rest is history.

Brimming with male bravado, She’s A Lady became a tremendous hit for Tom Jones, who recorded it in 1971 on his album Sing She’s A Lady. The song reached #2 on Billboard’s Hot 100 and became Jones’ biggest selling single of all time, giving Anka his first #1 hit in the USA and his only #1 hit in CashBox Magazine.

The success of She’s A Lady was another notch in Anka’s belt and yet another example of his versatility as a songwriter. The cheeky lyrics and swinging beat were perfect for Jones, a crooning Casanova known for his sexual energy on stage.

Other artists have produced unique renditions of this standard, including a house version by Funkstar de Luxe on his 2001 album Keep on Moving (It’s Too Funky in Here), and a jazzy, tongue in cheek version by Patricia Barber on her 1998 album Modern Cool.

Cover artists include: Patricia Barber, Big Cock, Funkstar de Luxe, Highliners, Nicky Harris, Joe Jones, Tom Jones, Red Mitchell, Frank Pourcel, The Persuasians and The Ventures.

She’s a Lady

Lyrics


Audio

PLAY She's A Lady - Tom Jones