Toutes chansons intronisées
« J’ai toujours alterné entre l’écriture de pièces country et de rock. Le country a un “swing”, il permet d’écrire des paroles qui sont plus éloquentes que le rock »
Si j'avais un char
  • Année de l'intronisation: 2017
  • Année de composition: 1978
Auteurs-compositeurs
Sylvie Choquette Auteur-compositeur
Stephen Faulkner Auteur-compositeur
Artistes
Génération V.I.P.
The Cloverland Band
Antoine Gratton
Dominc Sylvain
Marco Calliari
Classique du répertoire country québécois s’il en est, Si j’avais un char explore la notion de liberté à travers le rêve tout simple de posséder une voiture.

Si j’avais un char est connue des fans de Stephen Faulkner comme étant une pièce tirée de son premier album solo, « Cassonade », paru en 1978 (Parapluie, PAR-11801) et réalisé par Faulkner, Gaby Boucher et Yves Ladouceur. Moins connu, le 45 tours (PAR-1101) proposait la pièce Mon grand cheval noir d’amour sur la face B.

Le guitares slide typiquement country et les chœurs chantés par la cocréatrice Sylvie Choquette placent fermement Si j’avais un char dans la mouvance de la musique country traditionnelle québécoise des Willie Lamothe, Tex Lecor et Lucille Starr. Lancée sous le célèbre pseudonyme Cassonade de Faulkner, la chanson a véritablement donné le coup d’envoi à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Elle a culminé en 7ème position des palmarès (en fonction des diffusions radio et des ventes combinées) et est demeurée sur les palmarès pendant 25 semaines, dont six dans le Top 30, et elle a également obtenu la distinction d’être un des « hits » les plus populaires sur les palmarès québécois.

« J’ai toujours alterné entre l’écriture de pièces country et de rock. Le country a un “swing”, il permet d’écrire des paroles qui sont plus éloquentes que le rock », confiait Faulkner en entrevue avec The Gazette en 1994. Et éloquentes, les paroles de Si j’avais un char le sont, mettant en vedette un personnage avec qui le public peut facilement s’identifier. Un jeune, sans le sou, qui rêve de la liberté que lui procurerait ces quatre roues : « Si j’avais un char/Ça changerait ma vie ». Mais comme il n’a pas d’argent, son rêve semble inatteignable.

En plus d’avoir figurée sur l’album « Cassonade », Faulkner a inclus Si j’avais un char sur « Capturé vivant » (qui met également en vedette une autre chanson intronisée au Panthéon, Mille après Mille), enregistré devant public au Cabaret Music Hall de Montréal en 2002, ainsi que sur l’album double du même titre, « Si j’avais un char ».

Si j’avais un char a bien acquis ses lettres de noblesse en tant que « toune de char » et, de ce fait, elle fut l’une de nombreuses pièces traitant d’automobiles mises en vedette dans l’exposition « Auto Portrait » du Musée de la Civilisation de Québec en 1993. Le titre de la chanson a également été utilisé comme titre d’une série télé adaptée en français portant sur l’histoire de l’automobile. Faulkner est pleinement conscient de l’ironie qui se cache derrière le statut de sa chanson, car, comme il le déclarait un jour à Radio-Canada, « conduire est mauvais pour la planète. »

Faulkner a interprété sa célèbre chanson sur la scène des FrancoFolies de Montréal ainsi que dans d’innombrables festivals, et elle a également figuré sur l’album du Festival de Saint-Tite en 2003 ainsi que sur la compilation « 75 ans, 75 chansons ». On peut aussi l’entendre dans le documentaire portant sur Faulkner lui-même, « J’m’en va r’viendre », paru en 2011.

L’artiste a d’ailleurs écrit une suite à sa célèbre chanson, intitulée Du gaz dans mon char.

Si j’avais un char a été réinterprétée par Génération V.I.P., The Cloverland Band, Antoine Gratton et Dominic Sylvain, en plus d’être chantée en italien par Marco Calliari, devenant ainsi Se avessi una vespa. C’est, il va sans dire, une chanson très populaire dans les karaokés.

L’auteur-compositeur-interprète Stephen Faulkner est né à Montréal en 1954. Sa carrière musicale a pris son envol au début des années 70 pendant qu’il accompagnait Plume Latraverse sur scène comme en studio. Il a lancé de nombreux albums solo et il est également connu pour ses succès Doris, Mon grand cheval noir d’amour et Un cowboy à Paris. Il a passé une bonne partie des années 80 et 90 en tournée en France. Il a remporté deux prix de l’ADISQ : Meilleur album country pour « Caboose » (1993) et Auteur-compositeur de l’année (2001).

Sylvie Choquette est originaire de Montréal et a commencé sa carrière artistique avec Plume et Cassonade (Stephen Faulkner) à la fin des années 70. Elle coécrit par la suite quelques chansons avec Faulkner, dont la populaire Si j’avais un char. Au cours de ses années sur la scène musicale québécoise, Sylvie a travaillé comme choriste, soliste, bassiste et comédienne. Elle a mis fin à ses activités musicales en 1996, et n’a depuis participé qu’à quelques enregistrements pour Dance Plant Record, et contribué à deux spectacles dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal.

Lire l'article au complet
/
Marie-Pierre Arthur interprète Si j’avais un char
Marie-Pierre Arthur interprète Si j’avais un char, chanson écrite et composée par Stephen Faulkner et Sylvie Choquette. La pièce est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadien (PACC) en 2017. Marie-Pierre est accompagnée des musiciens Nicolas Basque et Sam Joly.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Si j’avais un char

Year Inducted: 2017
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1978
Lyricist(s):Sylvie Choquette, Stephen Faulkner
Composer(s):Sylvie Choquette, Stephen Faulkner

A classic country song known throughout Quebec, Si j’avais un char explores the notion of freedom through the simple dream of owning a car.

Si j’avais un char (in English, the title translates as If I Had a Car) is most familiar to fans as a cut from Stephen Faulkner’s 1978 debut solo album, “Cassonade” (Parapluie, PAR-11801), produced by Faulkner, Gaby Boucher and Yves Ladouceur. The lesser-known 45-rpm single (PAR-1101) had Mon grand cheval noir d’amour as the B side.

Featuring the country twang of slide guitar and co-composer Sylvie Choquette singing back-up vocals, Si j’avais un char continues the Quebec country music tradition of Willie Lamothe, Tex Lecor, and Lucille Starr. Recorded under Faulkner’s pseudonym Cassonade, the song launched his career as a singer-songwriter. It peaked at No. 7 (measured by radio play and sales) and charted for 25 weeks, six of which were in the Top 30; it also made the list of longest-charting hits in Quebec.

“I’ve always alternated between writing country songs and rock. Country swings; it allows you to write lyrics that are more meaningful than in a rock song,” Faulkner told The Gazette in 1994. The lyrics to Si j’avais un char are indeed meaningful; they paint a character that audiences easily identify with. A young man, flat broke, yearns for the freedom of having wheels but, he is hard-up for cash and feels like his dream is unattainable.

In addition to its place on his “Cassonade” album, Faulkner included Si j’avais un char on “Capturé vivant” (along with another Canadian Songwriters Hall of Fame inductee, Mille après Mille), recorded live at Montreal’s Cabaret Music Hall in 2002, and on the familiarly-titled double album “Si j’avais un char.”

Si j’avais un char has achieved status as a “car song”; as such it was one of several car songs in the Quebec Musée de la civilisation’s “Auto Portrait” exhibit in 1993. The song’s title was also used in the French version of a 2006 TV series on the history of the automobile. Faulkner appreciated the irony of the song’s status, later telling Radio-Canada that driving “…is bad for the planet.”

Faulkner has performed the song at Montreal’s FrancoFolies and other music festivals, and it appears on the 2003 St-Tite, Quebec Western Festival album, as well as the compilation album “75 ans, 75 chansons.” It has pride of place in the 2011 film documentary on Faulkner, “J’m’en va r’viendre.”

Faulkner later wrote a follow-up song, Du gaz dans mon char (Gas in my car).

A classic among Quebec country-western songs, Si j’avais un char has been recorded by Génération V.I.P., The Cloverland Band, Antoine Gratton, and Dominic Sylvain, and was even sung in Italian by Marco Calliari as Se avessi una vespa. It is also a popular karaoke choice.

Singer-songwriter Stephen Faulkner (1954 ‒) was born in Montreal. His music career began when he recorded and toured with Plume Latraverse in the early 1970s. He released several solo albums and is known for his songs Doris, Mon grand cheval noir d’amour, and Un cowboy à Paris. In the 1980s and 1990s, he toured in France. He has won two ADISQ awards: best country album, for “Caboose” (1993); and songwriter of the year (2001).

Sylvie Choquette was born in Montréal and began her artistic career alongside Plume and Cassonade (Stephen Faulkner) at the end of the ’70s. Later, she co-wrote a few songs with Faulkner, including the popular Si j’avais un char. Throughout her years on Québec’s music scene, she has worked as a backing vocalist, solo singer, bass player and actress. She put an end to her music career in 1996 and has since participated in only a handful of recordings for Dance Plant Record and contributed to two shows during the Montréal Jazz Fest.

Si j’avais un char

Video