Toutes chansons intronisées
« Elle a été éliminée au concours [de Spa], mais quelle satisfaction de savoir que, de toutes les pièces de mon répertoire, ce soit elle qui a le plus tourné, le plus vendu, qui a été la plus reprise et qui est toujours aimée du public. »
Si jétais un homme
  • Année de l'intronisation: 2017
  • Année de composition: 1980
Auteurs-compositeurs
Diane Sophie Fortin (Diane Tell) Auteur-compositeur
Artistes
Emilie-Claire Barlow
Carol Welsman
Diane Tell
Jean-Pierre Ferland
Francesco Garcia
Si j’étais un homme fut un immense succès pour Diane Tell au Canada et en Europe en 1980 et 1981 qui lui a permis de remporter quatre Félix ainsi qu’une certification Classique de la SOCAN. Alors âgée de 19 ans, elle a écrit cette chanson pour le Festival de la chanson française de Spa, en Belgique, où elle représentait le Canada à la suggestion de Radio-Canada. Diane Tell se souvient : « les participants devaient interpréter une chanson inédite. J’ai immédiatement commencé la création de deux chansons. »

Diane Tell a écrit la mélodie et les paroles de Si j’étais un homme alors qu’elle rentrait chez elle, à New York, depuis Montréal. Quelques semaines plus tard, elle la chantait pour la toute première fois en public au concours à Spa. La chanson a été bien reçue, mais tout de même éliminée. À son retour à Montréal, on l’a invitée à chanter une chanson de son choix à la télévision, et c’est Si j’étais un homme, toujours pas enregistrée, qu’elle a choisi. La réaction du public a été telle qu’elle a décidé de l’enregistrer sans plus tarder.

L’enregistrement, sur des arrangements de Carl Marsh et produit par Allan Katz, a été lancé en 45 tours (2065-442) sur étiquette Disques Pléiade (Polydor) en 1980 avec une autre pièce de Diane Tell, Marie-Jeanne, Claire et Sophie, sur la face B. En mars 1981, la pièce s’est rendue en 2e position sur les palmarès pop francophones. Diane Tell l’a évidemment incluse sur son album suivant, « En Flèche » (Polydor 2424 217), qui a lui atteint le sommet des palmarès en novembre 1980. En 1981, l’album s’était écoulé à plus 100 000 exemplaires et Si j’étais a été publiée sous forme de partition. Diane Tell s’est ensuite envolée vers Paris afin d’y faire la promotion de l’édition européenne de l’album chez Éditions Barclay (Dsic’ AZ 1/814) et qui proposait Je suis en amour sur sa face B. Sur la pochette de la version européenne, on pouvait lire « Diane Tell : Si j’étais un homme ».

Jolie ballade sophistiquée, Si j’étais un homme observe avec regret le manque de grands gestes romantiques dans les relations amoureuses. Une mélancolique mélodie au piano ouvre le bal et la chanteuse chante une métaphore sur le fait d’être capitaine de son propre bateau. Elle souhaite exprimer ses sentiments de manière extravagante, mais croit que ce n’est pas approprié et qu’elle doit faire preuve de retenue. Puis, dans le refrain, elle chante « Mais je suis femme et, quand on est femme, on ne dit/fait/achète pas ces choses-là » avant de conclure « Ah ! si j’étais un homme, je serais romantique ».

Si j’étais un homme a valu quatre trophées Félix de l’ADISQ à Diane Tell en 1981 : meilleure chanson, meilleur album, meilleure artiste et, pour une deuxième année consécutive, meilleure auteure-compositrice-interprète. Elle a également remporté le Prix MIDEM de la meilleure artiste, en France, en 1982.

La chanson a plus tard figuré sur d’autres albums de Diane Tell : « Collection Or » (1992), « Morceaux choisis » (1993), « Tout de Diane Tell » (2003), ainsi que sur « Une » (2013) en version guitare et voix. La chanson a également porté bonheur à la chanteuse jazz Emilie-Claire Barlow qui l’a interprétée sur son album en nomination à l’ADISQ en 2015. Elle a également été interprétée par Carol Welsman ainsi que par le légendaire Jean-Pierre Ferland sur son album « Chansons jalouses » (avec quelques adaptations de genre dans les paroles), en plus d’avoir été entendu dans le cadre de l’émission « Star Académie ». Francisco Garcia en a enregistré une version instrumentale sur « Vive La France : 15 Famous Guitar Hits of France ».

Si j’étais un homme est également parue sur de nombreuses compilations, dont notamment « Souvenirs garantis », « Les plus belles chansons du Québec », « 75 ans, 75 chansons » de Radio-Canada, et « Mes souvenirs jeunesses. » Elle a été utilisée dans le film « Chouchou » et ses paroles sont étudiées par les élèves à l’école.

L’ironie du succès de Si j’étais un homme ne passe pas inaperçu aux yeux de Diane Tell : « Elle a été éliminée au concours [de Spa], mais quelle satisfaction de savoir que, de toutes les pièces de mon répertoire, ce soit elle qui a le plus tourné, le plus vendu, qui a été la plus reprise et qui est toujours aimée du public. »

Le succès de l’auteure-compositrice-interprète Diane Tell ne s’est jamais démenti, tant au Québec qu’en Europe. Née Diane Fortin à Québec en 1957, elle a grandi à Val-d’Or avant de s’installer à Montréal où elle a étudié la guitare et le violon classique et jazz. Elle a entrepris sa carrière en 1974 en chantant dans les bars de la métropole avant de lancer son premier album en 1977, et a connu le succès pour la première fois avec Gilberto, pièce qui lui a valu deux Félix. Elle s’est établie en France au début des années 80. Plusieurs de ses chansons ont été sacrées Classiques de la SOCAN.

Lire l'article au complet
/
Beyries reprend "Si j'étais un homme" de Diane Tell
Beyries reprend le classique de Diane Tell, "Si j'étais un homme", dans le cadre d'une toute nouvelle série de prestations, Classiques Revisités, mettant en vedette les chansons qui seront intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC).
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Si jétais un homme

Year Inducted: 2017
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1980
Lyricist(s):Diane Sophie Fortin (Diane Tell)
Composer(s):Diane Sophie Fortin (Diane Tell)

Si jétais un homme was a breakaway hit in Canada and Europe for Diane Tell in 1980 and 1981, earning her an enviable four Félix awards as well as a SOCAN Classic award. At just 19 years old, she composed the song for Le festival de la chanson française de Spa competition in Belgium, where she was to represent Canada at the suggestion of Radio-Canada. Diane Tell recalled, “The participants had to perform unpublished songs. I immediately set about creating two new songs.”

Tell composed the melody and lyrics for Si jétais un homme while driving from Montreal to her home in New York City. Some weeks later she sang it for the first time in public, at the Spa competition; the song was well-received but she was nevertheless eliminated. Then, on her return to Montreal, she was invited to appear on television performing a song of her choice – which was the still-unrecorded Si jétais un homme. The audience response to the new song was so great that Tell recorded it promptly.

The recording, arranged by Carl Marsh and produced by Allan Katz, was released in 1980 on the Disques Pleiade (Polydor) label as a 45-rpm single (2065-442), with Tell’s Marie-Jeanne, Claire et Sophie on the reverse. By March 1981 it made it to the No. 2 spot on the francophone pop charts. Tell naturally included the song on her next album, “En Flèche,” (Polydor 2424 217), which rocketed to No. 1 in November 1980. By 1981, the album had sold over 100,000 copies, and Si jétais was released in sheet music form. Tell flew to Paris to promote Éditions Barclay’s European release (Disc’ AZ 1/814), which had Je suis en amour on the reverse. The European version of the album proclaimed “Diane Tell: Si jétais un homme” on the cover.

A sophisticated ballad, Si jétais un homme bemoans the lack of big romantic gestures in relationships. A wistful piano intro sets the mood, and the singer offers a metaphor about wishing she could be captain of her own ship. She longs to be extravagant in expressing her feelings, but feels it’s not proper, that she must be more guarded. In a regretful chorus, she sings, “But I’m a woman and, when you’re a woman, you don’t say/do/buy such things,” concluding with, “Ah, if I were a man, I would be romantic!”

Si jétais un homme led directly to four Félix awards for Tell in 1981: best song, best album, best female artist, and, for the second year in a row, best singer-songwriter. A 1982 MIDEM award (France) for best female artist followed.

Tell has included her most famous song on later albums: “Collection Or” (1992), “Morceaux choisis” (1993), “Tout de Diane Tell” (2003), and “Une” (2013), the latter in a vocal-with-guitar arrangement. The song has also brought success to jazz singer Emilie-Claire Barlow, who sang it for her 2015 ADISQ-nominated album. It has been recorded by Carol Welsman, and by the legendary Jean-Pierre Ferland on “Chansons jalouses” (with a few necessary lyric changes), and it has been sung on the “Star Académie” show. Francesco Garcia recorded an instrumental version on “Vive La France: 15 Famous Guitar Hits of France.”

Si jétais un homme also features on such compilation albums as “Souvenirs garantis,” “Les plus belles chansons du Québec,” Radio-Canada’s “75 ans, 75 chansons,” and “Mes souvenirs jeunesses.” It was used in the film “Chouchou,” and students study the lyrics in school.

Tell recognizes the irony of Si jétais un homme’s success: “It was eliminated from the [Spa] competition…but what an extraordinary about-face in becoming, of all the songs in my repertoire, the song the most played, covered, and sold, and always appreciated by the public.”

Singer-songwriter Diane Tell has enjoyed success in Quebec and Europe. Born Diane Fortin in Quebec in 1957, she was raised in Val d’Or before moving to Montreal, where she studied classical and jazz guitar and violin. She began her career in 1974 singing in Montreal bars, released her first album in 1977, and had a hit with Gilberto, for which she won two Félix awards. She moved to France in the early 1980s.  Several of her songs have earned SOCAN Classic awards.

Si jétais un homme

Video