Toutes chansons intronisées
S’Nice
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1923
Auteurs-compositeurs
Artistes
Sally Dibblee (Soprano)

Fruit d’une collaboration entre le pianiste ragtime montréalais William Eckstein et le parolier Sam Howard, S’Nice a été enregistrée par le populaire chanteur humoristique et vedette de la radio, Billy Jones, pour l’étiquette montréalaise Apex. Sous-titrée « Naughty, but it’s nice », l’enregistrement de Jones a été capté le 19 novembre 1922 pour être commis sur un 78 trs (Apex 588-A) et publiée par la Sam Howard Publishing Company en 1923.
Pièce ragtime entraînante et très populaire à cette époque, mais relativement inconnue de nos jours, la partition et le rouleau pour piano pneumatique de S’Nice se sont également très bien vendus grâce à la campagne publicitaire de l’entreprise Howard qui la qualifiait de « spicy little novelty » (librement, petite pièce de variété grivoise). La version enregistrée par Jones de cette mignonne chanson humoristique le fut avec un accompagnement par un groupe de ragtime et ses paroles pleines de sous-entendus faisaient référence aux nouvelles libertés acquises par les jeunes femmes.
On remarque que les caractéristiques musicales de S’Nice sont le fidèle reflet du style musical des années 20 et de leurs notes syncopées, ainsi que du passage chromatique typique de Tin Pan Alley à la fin de la phrase « Every time that boy starts to kiss » (chaque fois que ce garçon embrasse). De plus, le phrasé irrégulier de la chanson introduit un élément de surprise qui crée un parallèle avec l’enthousiasme haletant de la jeune femme : « Oh how my brain is reeling since the day I met my beau! » (librement : comme j’ai la tête qui tourne depuis que j’ai rencontré mon galant !)

Fait intéressant, les paroles enregistrées par Jones diffèrent de celles publiées dans la partition ; dans cette dernière, l’histoire est racontée uniquement du point de vue d’une jeune femme naïve. Jones y a jouté un couplet d’introduction de la perspective masculine où il demande à une amie ce qui fait qu’elle aime tant son chéri, et le couplet grivois où Jones imite la voix excitée d’une jeune femme contient la réponse : « When we get into the parlour and the lights are out / That’s when he shines, folks, without a doubt! (Lorsque nous nous retrouvons au petit salon et que les lumières sont éteintes/C’est là qu’il brille, mes amis, aucun doute !) / And the things he does make me get up and shout / Naughty, but it’s nice. » (Et les choses qu’il me fait me font sursauter et crier/Coquin, mais bien)

La version de Jones ajoute également un troisième couplet où la jeune femme raconte que son galant l’emmène au cinéma où ils s’assoient dans la dernière rangée (lieu de prédilection traditionnel des jeunes couples) et — clin d’œil et sourire en coin — ils ne regardent pas le film.

La soprano canadienne Sally Dibblee, vedette canadienne et internationale d’opéra, a enregistré une version définitive et charmante de la chanson avec un accompagnement musical fidèlement d’époque joué au piano par Carolyn Maule pour le CD du Centre canadien de musique intitulé « Le Souvenir : chants canadiens populaires, sentimentaux et lyriques » paru en 1996.

Il n’existe aucun enregistrement connu de S’Nice jouée par son compositeur, William Eckstein.

La musique de S’Nice a été publiée par la Société pour le patrimoine musical canadien en 1993 dans le cadre de sa série de publications d’œuvres musicales canadiennes historiques.

Le pianiste ragtime William Eckstein (1888 – 1963) est né à Pointe-Ste-Charles (Montréal), Québec. Il s’est taillé une enviable réputation dans le domaine du vaudeville, des films muets, du ragtime, du jazz et de la radio.

Sam Howard a collaboré avec de nombreux compositeurs pour des chansons comme Music Makes The World Go Round, enregistrée par The Melody Kings, ou Lonesome Rose, enregistrée par Al Edwards en 1923. Une autre des collaborations Eckstein-Howard ayant connu du succès est Lest You Forget.

Lire l'article au complet
/
S'Nice (Sam Howard & William Eckstein) - Interprétation de Louise Pitre
"S'Nice" interprétée par Louise Pitre, chanteuse et actrice canadienne nominée pour un Tony, lors de la cérémonie d'intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 18 avril, 2019

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse
le 16 avril, 2019

Stan Rogers, légende de la musique folk, et «Peter’s Dream», chef-d’œuvre des Maritimes de Lennie Gallant, intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
S’Nice
  • Year Inducted: 2006
  • Written In: 1923
Songwriters
Sam Howard Lyricist
Artists
Sally Dibblee (Soprano)

Written as a collaboration between Montreal ragtime pianist William Eckstein and lyricist Sam Howard, S’Nice was recorded by the popular comic singer and radio star, tenor Billy Jones, on Montreal’s Apex label. Subtitled “Naughty, but it’s nice,” the Jones recording was made on November 19, 1922 in Montreal as a 78-rpm disc (Apex 588-A) and released by the Sam Howard Publishing Company in 1923.
A catchy little ragtime number, a very popular hit in its day but little-known today, S’Nice also sold well as sheet music and in piano roll format, the Howard company's advertising calling the song “a spicy little novelty.” The cute comic song as recorded by Jones was sung to a ragtime band accompaniment, with tongue-in-cheek lyrics that hint at new freedoms for young women.
Among the musical features of S’Nice that reflect the musical style of the 1920s are the hints at modern syncopation; and the Tin Pan Alley-style chromatic passage at the end of the line “Every time that boy starts to kiss.” In addition, the song’s irregular phrasing introduces an element of unexpectedness, paralleling the girl’s breathless excitement: “Oh how my brain is reeling since the day I met my beau!”

Interestingly, Jones’s recorded lyrics differ from those in the sheet music, which tells the story from the sole point of view of a young, naïve girl. Jones adds an introductory verse from his male perspective, asking a female friend what makes her love her boyfriend so; the nudge-nudge, wink-wink chorus in which Jones imitates a girl’s higher excited voice contains her explanation: “When we get into the parlour and the lights are out / That’s when he shines, folks, without a doubt! / And the things he does make me get up and shout / Naughty, but it’s nice.”

The Jones recording also adds a third verse in which the girl reports that her beau takes her to the movies where they sit in the last row (the traditional haunt of courting couples) and ‒ hint, hint ‒ they don’t watch the show.

The Canadian soprano Sally Dibblee, star of Canadian and international opera stage, recorded a definitive, charming cover with faithfully period-appropriate interpretation, accompanied at the piano by Carolyn Maule, on the 1996 Canadian Music Centre CD, “Le Souvenir: Canadian Songs for Parlour and Stage.”

There is no known recorded version of S’Nice by its composer, William Eckstein.

The music of S’Nice was published by the Canadian Musical Heritage Society in 1993 as part of its series of publications of historic Canadian musical works.

The ragtime pianist William Eckstein (1888 – 1963) was born in Pointe-Ste-Charles (Montreal) Quebec. He distinguished himself as a star of vaudeville, silent movies, ragtime performance, jazz, and radio.

Sam Howard worked with numerous other composers on songs such as Music Makes The World Go Round recorded by The Melody Kings, and Lonesome Rose, recorded by Al Edwards in 1923. Another successful Eckstein-Howard collaboration was Lest You Forget.

Read full story
/
S'Nice (Sam Howard & William Eckstein) - performed by Louise Pitre
"S'Nice" was performed by Canadian Tony Award Nominated actress and singer Louise Pitre at the 2006 CSHF Induction Ceremony.
Related News
September 12, 2019

Serge Fiori, Michel Normandeau, Serge Locat and Louis Valois of Harmonium to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
July 18, 2019

National Treasures and Country Music Legends Ian Tyson and Sylvia Tyson to Receive Individual Inductions to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners