Toutes chansons intronisées
« J’ai écrit Spinning Wheel alors que j’habitais dans un appartement de Willowdale; mes voisins cognaient sur le mur dès que je faisais un peu trop de bruit, raconte l’artiste. Le gros de la chanson a été écrit avec ma guitare en un quart d’heure à peine. »
Spinning Wheel
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1969
Auteurs-compositeurs
David Clayton-Thomas Auteur-compositeur
Artistes
David Clayton-Thomas
Blood, Sweat and Tears
Avec plus de 30 millions d’albums vendus dans le monde, l’histoire de David Clayton-Thomas témoigne d’une réussite remarquable. Ayant fait ses débuts dans les bars, il demeure aujourd’hui un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus respecté et acclamé.

Le premier album de David Clayton-Thomas, lancé en 1968 avec le groupe Blood, Sweat and Tears, s’est vendu à plus de 10 millions d’albums. Cet album éponyme a été le premier de l’histoire à inclure trois titres Gold américains : Spinning Wheel, And When I Die, et You Made Me So Very Happy. L’album a remporté cinq prix Grammys et a dominé le palmarès des albums meilleurs vendeurs du magazine Billboard pendant 7 semaines, en y demeurant pendant 109 semaines.

Spinning Wheel a été lancée en mai 1969 et s’est vendue à un million d’exemplaires en l’espace de seulement trois mois. Elle s’est maintenue en 2ième position du palmarès Hot 100 de Billboard pendant trois semaines et a également dominé le palmarès canadien pendant trois semaines, selon RPM Weekly.

C’est à Toronto en 1967 que David Clayton-Thomas a écrit Spinning Wheel, alors qu’il faisait des spectacles dans les cafés et les clubs de nuits du quartier Yorkville.

« J’ai écrit Spinning Wheel alors que j’habitais dans un appartement de Willowdale; mes voisins cognaient sur le mur dès que je faisais un peu trop de bruit, raconte l’artiste. Le gros de la chanson a été écrit avec ma guitare en un quart d’heure à peine. »

À ce jour, plus de 400 artistes ont enregistré Spinning Wheel, en 20 langues différentes. La chanson est encore aujourd’hui diffusée à la radio et ce, à la grandeur de la planète.
David Clayton-Thomas continue d’innover comme interprète et auteur-compositeur et inclut toujours la chanson Spinning Wheel dans ses spectacles. « Comment pourrais-je ne pas chanter cette chanson pour un public qui est venu pour me voir ? demande-t-il. C’est une des rares chansons que je continuerai à chanter jusqu’à la fin de ma vie. »

Lire l'article au complet
/
Spinning Wheel (David Clayton-Thomas) - interprétée par David Clayton-Thomas
"Spinning Wheel" interprétée par David Clayton-Thomas à la cérémonie d’intronisation du PACC en 2007.
Articles apparentés
le 27 August 2018

«Un coin du ciel» de Marcel Martel sera honorée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 51e édition du Festival Western de St-Tite

Communiqués de presse
le 16 August 2018

« Bleu et blanc » de Robert Paquette sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“I wrote ‘Spinning Wheel’ while living in an upstairs apartment in Willowdale where the neighbors would bang on the walls if I made too much noise,” recalls David. “The basis of the song was written in only fifteen minutes on guitar.”
Spinning Wheel
  • Year Inducted: 2007
  • Written In: 1969
Songwriters
David Clayton-Thomas Songwriter
Artists
David Clayton-Thomas
Blood, Sweat and Tears
David Clayton-Thomas’ life is a remarkable story in which he transformed himself from a Canadian barroom rocker into one of the most recognized performers and acclaimed songwriters in the world, selling over 30 million albums worldwide.

David’s 1968 debut album with Blood Sweat and Tears sold 10 million copies worldwide.

The self-titled record—the first ever to have three U.S. gold singles– (“Spinning Wheel,” “And When I Die” and “You Made Me So Very Happy”) –topped Billboard’s album chart for 7 weeks, and charted for 109 weeks. The album won an unprecedented five Grammy awards.

David’s powerhouse original song “Spinning Wheel” was released as a single in May 1969. It sold one million copies within three months. It remained at #2 for three weeks on The Billboard Hot 100 in the U.S. In Canada, “Spinning Wheel” topped the RPM Weekly singles chart for three weeks.

David wrote “Spinning Wheel” in 1967 in Toronto while performing on Yorkville Village’s bustling coffeehouse and club scene.

“I wrote ‘Spinning Wheel’ while living in an upstairs apartment in Willowdale where the neighbors would bang on the walls if I made too much noise,” recalls David. “The basis of the song was written in only fifteen minutes on guitar.”

To date, over 400 artists have recorded “Spinning Wheel” in 20 different languages. It continues to receive radio airplay worldwide and is currently a popular ring tone in Japan.
David continues today to break new ground as a performer and as a songwriter. He also still performs “Spinning Wheel.” “How could I not sing ‘Spinning Wheel’ to an audience that comes to see me?” he asks. “It is one of a handful of songs I will be singing for the rest of my life.”

Read full story
/
Spinning Wheel (David Clayton-Thomas) - performed by David Clayton-Thomas
"Spinning Wheel" was performed by David Clayton-Thomas at the 2007 CSHF Induction Ceremony.
Related News
August 27, 2018

Marcel Martel's “Un coin du ciel” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame at Festival Western de St-Tite

Media releases
August 16, 2018

Robert Paquette’s “Bleu et blanc” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame during 50th Edition of Festival international de la chanson de Granby

Media releases
Our Partners