Toutes chansons intronisées
« Nous savions que nous voulions “Sweet City Woman”, mais notre label était mi-figue, mi-raisin à l’idée de la sortir en raison du banjo. »
Sweet City Woman
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1971
Auteurs-compositeurs
Rich Dodson Auteur-compositeur
Artistes
The Dave Clark Five
Lawrence Welk
Taxi
Johnny Carver
Tompall and The Glazer brothers
Jusqu’en décembre 1976, Rich Dodson était le guitariste soliste, le chanteur et le principal artisan du succès du trio rock de Calgary, The Stampeders.

En 1971, la sortie de Sweet City Woman propulsa les Stampeders au sommet du palmarès et les fit connaître partout au Canada. La nouvelle de leur succès ici et du chiffre de vente de leur disque parvint rapidement à la maison de disques américaine Bell Records, qui signa aussitôt un contrat avec eux et lança leur album aux États-Unis. Le succès retentissant de la chanson incita l’étiquette à rebaptiser l’album Sweet City Woman. Bientôt Sweet City Woman en vint à se vendre plus de trois millions d’exemplaires à travers le monde, se classant au 1er rang au Canada et décrochant la 5e position au palmarès américain.

La même année, les Stampeders remportèrent quatre prix Juno, dont celui du Compositeur de l’année, décerné à Rich Dodson pour Sweet City Woman. Les Stampeders ignoraient encore que leur classique, au nombre des 10 chansons les plus populaires, allait bientôt devenir l’une des plus reconnaissables des années 70.

Leur succès international fit du concert des Stampeders un des spectacles les plus prisés au Canada et les conduisit devant des foules enthousiastes aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, faisant d’eux un des premiers groupes canadiens à autant parcourir la planète.

En 1992, et au grand plaisir de leurs admirateurs, les membres originaux des Stampeders, soient Rich Dodson à la guitare, Kim Berly à la batterie et Ronnie King à la basse, se réunirent de nouveau pour une grande tournée.

En 1993, Rich Dodson eut l’honneur de recevoir un prix Classique de la SOCAN à l’occasion du Gala de la SOCAN et, avec ses confrères Kim Berly et Ronnie King, Rich fut également admis au Panthéon de l’Ouest du Canada, au Panthéon de l’Association albertaine de l’enregistrement et remporta le prestigieux prix Edison en Hollande.

Aujourd’hui, Rich Dodson continue ses tournées avec les Stampeders et demeure très actif en tant qu’auteur-compositeur, producteur et ingénieur de son pour son propre studio d’enregistrement et sa maison de disques Marigold Productions.

Lire l'article au complet
/
Sweet City Woman (Rich Dodson) - interprétée par The Stampeders avec Doc Walker
"Sweet City Woman" interprétée par le trio rock The Stampeders et le groupe country Doc Walker à la cérémonie d’intronisation du PACC en 2006.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Sweet City Woman

Year Inducted: 2006
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1971
Lyricist(s):Rich Dodson
Composer(s):Rich Dodson

Until December 1976, Rich Dodson was lead guitarist, vocalist and a major force behind the success of the Calgary rock trio, The Stampeders.

In 1971, the release of his composition “Sweet City Woman” propelled the Stampeders to the top of the charts and on their way to becoming a household name in Canada. News of heavy airplay and vibrant record sales soon reached U.S. record label Bell Records, who immediately signed the band and released their single in America. The songs overwhelming success prompted the label to rename their U.S. LP “Sweet City Woman”. Soon “Sweet City Woman” went on to sell in excess of 3 million copies worldwide reaching number one in Canada and garnering a top #5 position on the U.S. Billboard chart.

In the same year, The Stampeders would go on to win four Juno Awards with the “Composer Of The Year ” going to Rich Dodson for “Sweet City Woman”. Little did The Stampeders know that their Top 10 classic would soon become one of the most recognizable songs of the 70’s.

Soon their international hit would make The Stampeders top concert draw in Canada and take them around the world playing to enthusiastic crowds in the U.S., South America and Europe, making them one of the first Canadian bands to tour extensively overseas.

In 1992, to the delight of their fans, the original Stampeders, Rich Dodson – guitar, Kim Berly drums and Ronnie King bass reunited and began touring.

In 1993, Rich Dodson had the honor of being inducted into the Socan Hall Of Fame.

Also, along with fellow band members Kim Berly and Ronnie King, Rich was inducted into the Western Canada Hall of Fame, The Alberta Recording Association Hall of Fame and a winner of the prestigious Edison Award in Holland.

Today, Rich Dodson still tours with The Stampeders and remains active as a songwriter, producer and recording engineer at his recording studio/ record label Marigold Productions.

Cover Artists Include: The Dave Clark Five, Lawrence Welk, Taxi, Johnny Carver, and Tompall and The Glazer brothers…

Sweet City Woman

Video

Lyrics