(There’s a) Bluebird on Your Windowsill

Année de l'intronisation: 2010
Époque d'intronisation : Époque radiophonique
Année de composition :1947
Parolier(s) :(Carmen) Elizabeth Clarke Winnipeg, Manitoba, 1911 Vancouver, British Columbia, July, 1960
Compositeur(s) :(Carmen) Elizabeth Clarke Winnipeg, Manitoba, 1911 Vancouver, British Columbia, July, 1960

Première chanson d’un auteur canadien à se vendre à plus d’un million d’exemplaires, (There’s a) Bluebird on Your Windowsill est née d’un tendre moment dans la vie d’un enfant malade.La chanson a été écrite en 1947 par (Carmen) Elizabeth Clarke, une infirmière de Vancouver,qui travaillait au Hospital for Sick and Crippled Children, aujourd’hui appelé le Children’s Hospital de Vancouver.

Un des patients de Clark, un jeune garçon, a reçu un jour la visite d’un petit moineau venu se percher au bord de la fenêtre, tout près de son lit. Un soir de pluie, Clarke, inspirée à capturer le charme de cette rencontre et l’émotion de son jeune patient, compose, en l’espace de six heures, un poème sur l’oiseau. S’ensuit quelque temps plus tard une mélodie pour accompagner les paroles.

Clarke a chanté régulièrement (There’s a) Bluebird on Your Windowsill à ses patients. Après avoir été convaincue par ses amis et collègues que la chanson était formidable, elle la chante en direct à la radio, à la station CKNW et, le 7 novembre 1949, déclare au journaliste Les Wedsman qu’elle n’avait « pas eu l’intention d’écrire cette chanson – l’inspiration m’est venue naturellement ». Elle a ajouté que la chanson lui donnait envie de pleurer chaque fois qu’elle l’entendait. « Après avoir reçu plusieurs demandes pour la chanson, je me suis dit que les gens voulaient vraiment l’entendre ». Au gré de sa popularité, les collègues et patients de Clarke se sont mis à surnommer la chanson, « notre chanson. »

Plusieurs années plus tard, Jean Gould, ancien directeur des relations publiques de l’hôpital, se rappelle que Clarke était « toujours intéressée par la musique et l’écriture. Je dirais même qu’elle était une vraie artiste. Elle aimait tellement les enfants. »

Un groupe de musique country de New Westminster, en Colombie-Britannique, The Rhythm Pals, qui a également fait ses débuts à la station de radio de CKNW, a enregistré une version de la chanson, qui a tourné régulièrement à la radio locale. The Rhythm Pals était le groupe de l’heure à l’époque et, trois décennies plus tard, le groupe a inclus la chanson sur un album célébrant son 30e anniversaire en 1977.

Les droits de la chanson ont été édités en 1949 par Empire Music, une compagnie de New Westminster. La même année, Aragon Music, une maison de disques de Vancouver, enregistre une version de Don Murphy.

Clarke a financé elle-même la production de ce disque avec 600 $, un humble début pour une chanson qui est devenu un énorme succès country une année plus tard.

Le succès de la chanson (There’s a) Bluebird on Your Windowsill s’est ensuite répandu partout au Canada et aux États-Unis, grâce à de nombreuses reprises par plusieurs artistes. Will Carter, pilier de la chanson canadienne, a lancé sa version en 1949. Le musicien western Tex Williams a enregistré une autre version en 1949, qui a remporté un succès instantané aux États-Unis, accédant à la 11e position du palmarès Billboard. La chanteuse Doris Day a également enregistré une version plus jazzée, avec le George Siravo Orchestra et cette version a atteint la 19e position du palmarès Billboard. Bing Crosby a aussi enregistré une version de la chanson pendant la même période.

Les sources bienveillantes de la chanson n’ont jamais échappé à ses nombreux admirateurs, même après son succès commercial. En 1950, l’oeuvre de bienfaisance March of Dimes a choisi cette pièce comme chanson officielle de sa campagne nationale de financement. La jeune Clarke, qui n’avait que 38 ans lorsque son poème est devenu un succès commercial, a décidé dans un geste d’une générosité remarquable, de donner toutes les redevances de la chanson (There’s a) Bluebird on Your Windowsill à tous les hôpitaux pour enfants du Canada.

Encore aujourd’hui, les hôpitaux pour enfants continuent de récolter ces fonds. Elizabeth Clarke a continué de se devouer comme infirmiére et auteure. Elle est décédée à Vancouver en juillet 1960, à l’âge de 49 ans.

La chanson a connu un regain de popularité en 1985, grâce à Sandy Wilson et au film canadien My American Cousin, gagnant de sept prix Génies et mettant en vedette Margaret Langrick. L’ensemble de jazz féminin Mother of Pearl a également joué la chanson en tournée. En 2002, le groupe a rendu hommage à Clarke en incluant sa version de la pièce sur la compilation jazz sheBOP! A Century of Jazz Compositions by Canadian Women, gardant ainsi toujours vivante cette belle chanson et son émouvante histoire.

Parmi les interprètes: Dala, Wilf Carter, Don Murphy, The Rhythm Pals, Bing Crosby, Kenny Roberts, Mother of Pearl, Freddy Williams, Freddy Martin, Ralph Flanagan, Charles Kunz, Carmen Cavallaro, Doris Day and the George Siravo Orchestra, Tex Williams, Audry Williams et The Andrews Sisters.

(There’s a) Bluebird on Your Windowsill

Vidéo

Paroles


Audio

Lecture (There's A) Bluebird On Your Windowsill - Wilf Carter

Liens

http://www.vancouverhistory.ca/archives_bluebird.htm

(There’s a) Bluebird on Your Windowsill

Year Inducted: 2010
Era Inducted To: Radio Era
Written In:1947
Lyricist(s):(Carmen) Elizabeth Clarke Winnipeg, Manitoba, 1911 Vancouver, British Columbia, July, 1960
Composer(s):(Carmen) Elizabeth Clarke Winnipeg, Manitoba, 1911 Vancouver, British Columbia, July, 1960

The first song by a Canadian to sell more than one million copies was born out of a simple, beautiful moment in the life of an ailing child. (There’s a) Bluebird on Your Windowsill was written by Vancouver nurse (Carmen) Elizabeth Clarke in 1947, who worked at what was then called the Hospital for Sick and Crippled Children (now the Children’s Hospital) in Vancouver.

One of Clarke’s little patients was a young boy who had one day been visited by a feathery caller, a sparrow, which had perched on the windowsill next to his bed. Clarke was inspired to sit down on the evening of that rainy day and write a poem about this bird, capturing her patient’s charming encounter with a paper and pen, completing it in six hours’ time. A melody was added to the words soon after.

Clarke sang (There’s a) Bluebird on Your Windowsill to her patients regularly. After being convinced by her friends and coworkers that it was a great tune, she sang the song on radio station CKNW, and declared to journalist Les Wedman in an interview on November 7, 1949, “I didn’t intend to write it – it just came.” She added that it made her want to cry every time she heard it. “After requests began pouring in, I got the idea the people really wanted it.” Her colleagues and patients at the hospital began to call it “our song” as its popularity grew.

Jean Gould, public relations director of the hospital at the time, recalled years later that Clarke was “… always interested in music and writing. I would say she was a real artiste. And she was very fond of the children.”

The Rhythm Pals, a country music trio from New Westminster, B.C., who made their debut on CKNW, recorded a version of Clarke’s song in 1948, thus putting it on regular radio rotation locally. They were the new, hot group at the time; three decades later, they included the song on their 30th anniversary album in 1977.

The song was published in 1948 by Empire Music in New Westminster. Aragon records in Vancouver made a record of Don Murphy’s version that same year. Clarke used $600 of her own money to finance the production of the single – a humble beginning for a song that would become an enormous country music hit one year later.

(There’s a) Bluebird on Your Windowsill spread throughout Canada and into the United States as numerous artists began to record the song. The father of Canadian country music, Wilf Carter, released his version in 1949. American Western musician Tex Williams recorded and released the song as a single in 1949. His version became an instant hit south of the border, making it to #11 on the U.S. Billboard charts. Doris Day also recorded it as a single that same year with the George Siravo orchestra, and her jazzy version made it to #19 on Billboard. Bing Crosby followed suit and recorded (There’s a) Bluebird on Your Windowsill around the same time.

The song’s benevolent origins were never lost on its fans, even after it became a mainstream hit. The March of Dimes chose (There’s a) Bluebird on Your Windowsill as the theme song for their national fundraising campaign in 1950. The young Clarke, who was merely 38 years old when her little poem turned into an enormous sensation, made the incredibly generous decision to turn over all royalties from (There’s a) Bluebird on Your Windowsill to children’s hospitals across Canada, where they continue to go today.

Elizabeth Clarke continued her work as a dedicated nurse and even wrote a few other songs after (There’s a) Bluebird on Your Windowsill. She passed away in July 1960, in Vancouver, at age 49.

The song was revived in Sandy Wilson’s 1985 seven-time Genie award-winning Canadian feature film, “My American Cousin,” starring Margaret Langrick. The all-female Canadian jazz ensemble, Mother of Pearl, perform (There’s a) Bluebird on Your Windowsill regularly on tour. The band paid tribute to Clarke by including a rendition of her song on their 2002 jazz compilation album entitled “sheBOP! A Century of Jazz Compositions by Canadian Women,” keeping the lovely tune, and the moving story behind it, alive.

Cover artists include: Dala, Wilf Carter, Don Murphy, The Rhythm Pals, Bing Crosby, Kenny Roberts, Mother of Pearl, Freddy Williams, Freddy Martin, Ralph Flanagan, Charles Kunz, Carmen Cavallaro, Doris Day and the George Siravo Orchestra, Tex Williams, Audry Williams and The Andrews Sisters.

(There’s a) Bluebird on Your Windowsill

Video

Lyrics


Audio

PLAY (There's A) Bluebird On Your Windowsill - Wilf Carter

Links

http://www.vancouverhistory.ca/archives_bluebird.htm