Toutes chansons intronisées
Une promesse, deviendra le plus grand succès de sa carrière.
Une promesse
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1957
Auteurs-compositeurs
Guy Godin Auteur-compositeur
© Photo Credit BANQ
Artistes
André Lejeune
Lionel Renaud
Cindy Daniel
Chez son ami et voisin de l’époque, Guy Godin, André Lejeune découvre un poème sur le coin d’une table. Ému par la beauté sans équivoque du texte, il lui propose immédiatement de mettre les paroles en musique. Cette chanson, Une promesse, deviendra le plus grand succès de sa carrière.

Le rayonnement de cette chanson le transportera jusqu’en Europe et même aux États-Unis, un exploit pour un artiste canadien français à cette époque. Impressionné par le jeune chanteur, Jean-Louis Marquis, gérant de Charles Aznavour, invite André Lejeune à Paris pour une série de spectacles.

Attiré par une carrière aux États-Unis, André Lejeune chante sa pièce au Joe Franklin Show, une émission de variétés américaine sur le réseau ABC. On le surnomme « The French Boy » et le magazine Cash Box lui prédit un énorme succès aux États-Unis. Il fait également des apparitions dans quelques autres émissions de variétés américaines, dont The Jack Parr Show au réseau NBC. Le jeune interprète fait forte impression sur le public américain et plusieurs contrats alléchants lui sont proposés.

Suite à une mauvaise expérience avec un impresario un peu trop agressif et resquilleur, André Lejeune retourne au Québec où il est accueilli en héro, sa popularité toujours en croissance. En 1959, la chanson Une promesse remporte le Prix de la Meilleure composition canadienne au Grand Prix du Disque CKAC. Suite au succès de cette pièce, André Lejeune fait la tournée des cabarets et des boîtes à chansons du Québec. Il triomphe notamment à la Comédie Canadienne avec Jean Coutu, dans un spectacle proposant chansons et poésies. Puis le chanteur continue ses spectacles aux États-Unis, avec des orchestres de renom, pour un public heureux d’entendre « The French Boy ».

La chanson Une promesse reste aujourd’hui le plus grand succès de la carrière de Lejeune, parmi une trentaine de premières positions au palmarès et sur les centaines de chansons qu’il a composées.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 13 octobre, 2018

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC
le 06 septembre, 2018

Le PACC intronisera le succès « Paper Rosie » dans le cadre de l’édition 2018 du CCMA Legends Show

Nouvelles du PACC
Nos partenaires

All inducted songs
Une promesse became Lejeune's greatest success of his career.
Une promesse
  • Year Inducted: 2008
  • Written In: 1957
Songwriters
Guy Godin Songwriter
© Photo Credit BAnQ
Artists
André Lejeune
Lionel Renaud
Cindy Daniel
André Lejeune found the lyrics for this song in the form of a poem left on a table corner by his friend and then neighbour Guy Godin. Touched by the beauty of the text, Lejeune immediately suggested setting it to music. Godin accepted, and thus was born the most successful song of André Lejeune’s entire career.

The runaway success of Une promesse brought Lejeune to perform in Europe and in the United States, a rare accomplishment for a French Canadian artist at that time. Charles Aznavour’s manager Jean-Louis Marquis was also very impressed with the young singer, and invited him to Paris for a series of shows.

Interested in pursuing a career in the U.S., Lejeune performed his song on ABC’s The Joe Franklin Show. Later nicknamed ‘The French Boy’, Cashbox Magazine predicted that the Quebec artist was destined to an enormously successful career in the U.S. Lejeune went on to appear on more American variety shows, including The Jack Parr Show on NBC. The young performer made a strong impression on the American public, and received many interesting offers.

Following a bad experience with a sly, aggressive agent, Lejeune returned to Quebec where his popularity had kept growing and where he received a hero’s welcome. In 1959, Une promesse won the Best Canadian Composition Award as part of Montreal radio station CKAC’s Grand Prix du Disque. Following the success of the piece, Lejeune toured Quebec’s clubs and ‘boîtes à chansons’, and gave a triumphant performance at the Comédie Canadienne theatre with Jean Coutu in a programme of song and poetry. Lejeune continued to perform in the U.S. with well-known orchestras for audiences that wanted to hear more from ‘The French Boy’.

Une promesse remains to this day André Lejeune’s greatest hit in a career that produced some 30 top-charting songs and hundreds of original works.

Read full story
Related News
October 13, 2018

Spirit of the West’s “Home for a Rest” inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

CSHF News
September 06, 2018

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct 70’s country hit “Paper Rosie” at 2018 CCMA Legends Show

CSHF News
Our Partners