Toutes chansons intronisées
« J’ai écrit les paroles et composé la musique et chanté cette chanson, mais de toutes les choses qui me sont arrivées, rien ne surpasse le fait que les gens ont dit “oui” à mes disques plus de 900 000 fois. »
We’ll Sing in the Sunshine
  • Année de l'intronisation: 2015
  • Année de composition: 1963
Auteurs-compositeurs
Gale Zoë Garnett Auteur-compositeur
Artistes
Gale Garnett
Le succès folk contemporain We’ll Sing in the Sunshine de Gale Zoë Garnett lancé en 1964 exprimait avec légèreté un thème récurrent dans la musique populaire de cette époque : l’espoir d’un monde où paix et bonheur règneraient en rois et maîtres. La chanson est de plus en avance sur son temps en ce qui a trait à son message d’émancipation. L’histoire hors du commun — une jeune femme proposant une relation amoureuse d’une durée d’un an et dénuée de toute condition — a plu au public.

Garnett a écrit cette chanson pour le chanteur folk Hoyt Axton alors qu’elle n’avait que 14 ans et celui-ci l’a enregistrée en janvier 1963. L’année suivante, RCA Victor a demandé à Garnett d’endisquer sa propre version chantée avec sa douce voix alto pour un 45 tours dont la face B serait Prism Song. Ce sont les radios de la côte ouest et de l’Ohio qui, les premières, en ont fait la promotion, tandis que Billboard qualifiait la pièce de « balade pop-folk audacieuse, sincère et sentimentale », mais c’est véritablement Jim Lange, à San Francisco, qui a fait de la chanson un « hit ». Les auditeurs étaient friands du parallèle entre le tempo légèrement blues et la nonchalance affective du sujet de la chanson.

We’ll Sing in the Sunshine a été un succès populaire immédiat malgré – ou peut-être parce que – le fait qu’elle était chantée par une jeune artiste canadienne se mesurant à vedettes pop-rock américaines et britanniques. Au Canada, le simple s’est inscrit au Top 40 RPM le 8 septembre 1964, et a atteint la deuxième position de ce palmarès le 19 octobre pour ensuite passer plusieurs semaines au Top 10 adulte contemporain. C’est également en septembre 1964 que la chanson s’est inscrite en 10e position du palmarès de la station de radio canadienne CHUM.

Aux États-Unis, We’ll Sing in the Sunshine a dominé le palmarès adulte contemporain de Billboard en demeurant en première position du 26 septembre au 31 octobre en plus de se classer première au Top 100 de Cashbox, devançant des chansons de Frank Sinatra et Barbra Streisand. Elle a également passé 17 semaines sur le Hot 100 de Billboard où elle a culminé à la 4e position, ainsi que sur le palmarès country (43e). En Nouvelle-Zélande, d’où Garnett est originaire, sa chanson a atteint le sommet des palmarès au mois de novembre.

Afin de capitaliser sur l’immense succès de la chanson, RCA a décidé de rapidement lancer l’album complet de l’artiste, intitulé « My Kind of Folk Songs » (LPM-2833) avec le titre de son premier succès bien visible sur la pochette. Bien qu’elle n’était pas encore adulte, Garnett a effectué une tournée américaine des boîtes de nuit dans la foulée du succès de We’ll Sing in the Sunshine en plus de faire des apparitions dans plusieurs émissions de variétés telles que « Shindig », « American Bandstand » et le « Red Skelton Show ».

Dans une entrevue parue en janvier 1965, Garnett confiait à un journaliste : « j’ai écrit les paroles et composé la musique et chanté cette chanson, mais de toutes les choses qui me sont arrivées, rien ne surpasse le fait que les gens m’ont dit “oui” plus de 900?000 fois. » En tout et partout, la chanson de Garnett s’est écoulée à plus de 3,5 millions d’exemplaires de son lancement à 1979.

We’ll Sing in the Sunshine a remporté les prix Grammy du meilleur enregistrement folk traditionnel en 1964, damant le pion à The Times They Are A-Changin’ de Bob Dylan. Elle était également en nomination dans les catégories meilleurs arrangements d’accompagnement et meilleure performance vocale féminine, catégorie dans laquelle c’est Barbra Streisand qui l’a emporté.

La chanson de Garnett figurait encore aux palmarès quand d’autres artistes en ont enregistré leur propre version pour profiter de sa vague de popularité : Dean Martin l’a chantée sur son album « The Door Is Still Open To My Heart » (1964) et ajustant quelque peu les paroles : « My daddy he once told me/Love can kill a man/Just take what woman give you ». Le groupe The Lancastrians, dans lequel jouait un certain Jimmy Page — futur guitariste de Led Zeppelin — a également enregistré une version qui s’est inscrite au Top 50 britannique en décembre 1964. Elle a été interprétée à toutes les sauces, de la pop au folk en passant par le country : Wayne Newton, Trini Lopez, New Christy Minstrels, Helen Reddy (qui s’est aussi rendue sur le Top 40 RPM), Dolly Parton, Eddy Arnold, LaWanda Lindsey, The Mike Curb Congregation et Wanda Jackson. Elle a également été interprétée en duo par Sonny and Cher et Skeeter Davis and Bobby Bare.

We’ll Sing in the Sunshine a continué à être populaire à la télévision jusque dans les années 70 où on pouvait l’entendre chantée dans des émissions de variétés telles que « Dolly?! », « The Sonny and Cher Show » et même « The Muppet Show », où Reddy la chantait à un chameau-marionnette.

La chanson, bien évidemment, s’est retrouvée sur la compilation « The Many Faces of Gale Garnett » lancée en 1995, en plus d’une version française intitulée Toujours on se souvient. Elle a également été traduite en allemand et en italien.

La chanson a été publiée dans d’innombrables recueils de partitions et autant de compilations de musique folk, pop et country, et on l’a également entendue dans le film « Alexandre et sa journée épouvantablement terrible, horrible et affreuse ». Elle a également figuré dans le film tourné pour la télévision intitulé « Before Woman Had Wings » (1997) mettant en vedette Oprah Winfrey et Ellen Barkin.

Gale Zoë Garnett est née en 1949 et est arrivée au Canada à l’âge de 11 ans. Après la mort de membres de sa famille alors qu’elle était encore adolescente, elle s’est rendue seule en Californie après un détour par New York, vivant de son talent d’actrice un peu partout aux États-Unis. Sa carrière musicale a pris son envol en 1963 grâce à son contrat d’enregistrement, mais dès le début des années 70, elle a concentré ses efforts sur sa carrière d’actrice. On a pu la voir dans la distribution originale de la version canadienne de « Hair », tout autant que jouer du Shakespeare aux festivals de Stratford et Shaw, ainsi que dans de nombreuses émissions télé canadiennes et américaines. Elle a reçu un prix Genie comme meilleure actrice de soutien pour son rôle dans le film « Tribute » (1980) en plus de jouer dans le film « Trente-deux films brefs sur Glenn Gould » (1993) de François Girard. Elle a également créé deux one-woman show, « Life after Latex » et « Garnett and Company ». Ce dernier spectacle a été présenté à New York et s’est mérité le Villager Award de l’Excellence pour une prestation solo. Plus récemment, la très polyvalente Garnett s’est tournée vers l’écriture de romans — quatre au total. Son premier recueil de poésie, « Pomegranate Moments », a été publié à Toronto en 2015. Elle travaille actuellement sur son cinquième livre ainsi qu’une pièce de théâtre en plus de siéger au conseil d’administration de l’ACTRA, de PEN Canada, de la Writers Union of Canada et de la Modern Times Stage Company.

Lire l'article au complet
/
Royal Wood – We'll Sing in the Sunshine
Royal Wood reprend "We'll Sing in the Sunshine". Cette chanson, composée par Gale Zoë Garnett, est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en 2015.
Articles apparentés
le 13 octobre, 2018

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC
le 06 septembre, 2018

Le PACC intronisera le succès « Paper Rosie » dans le cadre de l’édition 2018 du CCMA Legends Show

Nouvelles du PACC
Nos partenaires

We’ll Sing in the Sunshine

Year Inducted: 2015
Era Inducted To: Radio Era
Written In:1963
Lyricist(s):Gale Zoë Garnett
Composer(s):Gale Zoë Garnett

Gale Zoë Garnett’s breezy 1964 contemporary folk hit We’ll Sing in the Sunshine resonated a recurring theme throughout popular music of this period:  a hope for a time when happiness and peace will abound. The song also presented an empowering message well before its time. The uncommon story – a free-spirited young woman offering the alluring promise of a year-long love affair with no strings attached – proved a winning formula.

Garnett wrote the hit song at age 14 for folksinger Hoyt Axton, who recorded it in January 1963. The following year RCA Victor asked Garnett to record her own 45-rpm single in her smooth, easy alto, with Prism Song on the B side. West Coast and Ohio radio stations promoted it first, along with a Billboard review calling it a “Gutsy and sincere sentimental pop-folk ballad” but it was Jim Lange in San Francisco who first broke the song. Listeners loved the way the song’s moderate tempo and bluesy swing paralleled the casualness of the woman’s affections.

We’ll Sing in the Sunshine, despite ? or perhaps because of ? being a contemporary-folk offering from a young unknown Canadian artist against established US and UK pop-rock stars, achieved immediate success. In Canada, the single entered RPM’s Top 40 Singles chart on September 8, 1964, reaching No. 2 by October 19; it later enjoyed several weeks on RPM’s Top 10 Adult Contemporary chart. September 1964 also saw the song on Canadian radio station CHUM’s chart at No. 10.

In the US, We’ll Sing in the Sunshine dominated Billboard, holding the No. 1 Adult Contemporary chart spot through September 26 to October 31, and taking No. 1 on Cashbox’s Top 100 over recordings by Frank Sinatra and Barbra Streisand. It crossed over to Billboard’s Hot 100 Chart for 17 weeks, finding No. 4 there, and to the country chart (No. 43). In New Zealand, Garnett’s home country, the song made No. 1 that November.

Capitalizing on the single’s phenomenal success, RCA quickly released Garnett’s debut album, “My Kind of Folk Songs” (LSP-2833), with the hit’s title prominently displayed on the cover. Even if under aged, Garnett toured We’ll Sing in the Sunshine to night clubs in the US and performed it on influential TV variety shows including “Shindig,” “American Bandstand,” and “The Red Skelton Show”.

In January 1965, Garnett told an interviewer, “I wrote the words and music and sang it and of all the things that have happened to me, it is possibly the greatest thrill to have had people say ‘yes’ to something of mine to the tune of 900,000 records.” All told, Garnett’s recording went gold, selling 3.5 million copies by 1979.

We’ll Sing in the Sunshine went on to win the 1965 Grammy for Best Traditional Folk Recording of 1964, beating out Bob Dylan’s The Times They Are A-Changin’. It earned further nominations for Best Accompaniment Arrangement, and Best Female Vocal Performance (losing the latter to Streisand).

Prominent artists jumped on the song’s trending popularity to record covers, some while Garnett’s single was still charting: Dean Martin sang it on his 1964 LP “The Door Is Still Open To My Heart” (revising the lyrics to “My daddy he once told me/Love can kill a man/Just take what woman give you”). A cover by The Lancastrians, with guitarist Jimmy Page (later of Led Zeppelin) charted in the UK Top 50 by December 1964. The song was also covered by assorted pop, folk and country stars including Wayne Newton, Trini Lopez, New Christy Minstrels, Helen Reddy (an RPM Top 40 hit), Dolly Parton, Eddy Arnold, LaWanda Lindsey, The Mike Curb Congregation, Wanda Jackson, and as a duet by Sonny and Cher and by Skeeter Davis and Bobby Bare.

We’ll Sing in the Sunshine continued to be heard on television shows through the 1970s, including “Dolly!”; “The Sonny and Cher Show”; and “The Muppet Show,” where Reddy sang it to a camel puppet.

Garnett later included We’ll Sing in the Sunshine on her 1995 compilation CD “The Many Faces of Gale Garnett,” along with a French version, Toujours on se souvient. The song was also translated in German and in Italian.

The song appears in songbooks and on dozens of compilation albums of folk, pop, and country hits of its era, and has featured in film soundtracks, such as “Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day.” It was also featured in the 1997 movie “Before Woman Had Wings” starring Oprah Winfrey and Ellen Barkin.

Gale Zoë Garnett was born in New Zealand in 1949 and came to Canada at age 11. After the deaths of family members while in her teens, Garnett went alone to California via New York City, where she pursued an acting career across the US. Her singing career took off with a 1963 recording contract. By the 1970s Garnett again concentrated on acting, appearing in the original Canadian cast of “Hair,” in Shakespeare, in Stratford and Shaw festivals, and in US and Canadian television shows. She received a Genie Award for Best Supporting Actress for the movie “Tribute” in 1980 and played in François Girard’s “Thirty Two Short Films About Glenn Gould” (1993). She created two one person-shows; “Life after Latex” and “Garnett and Company.” Garnett and Company played in New York and won ‘The Villager Award’ for ‘Excellence in solo performance’. In recent years the multi-faceted Garnett turned to writing novels. She wrote three novels and one novella. Her first poetry collection, “Pomegranate Moments” was launched in Toronto in 2015. She is currently working on her fifth book and a play, and is a Board member of ACTRA, PEN Canada, Writers’ Union of Canada and Modern Times Stage Company.

We’ll Sing in the Sunshine

Video

Lyrics


Audio

PLAY We'll Sing in the Sunshine - Royal Wood
PLAY We'll Sing in the Sunshine - Gale Garnett